Les News Du Vin

Edition du 29/06/2021
 

BESSERAT de BELLEFON

Remarquable

BESSERAT de BELLEFON

Grande Maison


“Besserat de Bellefon a une personnalité propre, nous explique Nathalie Doucet, Présidente, cette Maison de Champagne symbolise “l’Art de Vivre à la Française”. Nous avons un process tout à fait particulier pour l’élaboration de nos Champagnes. En 1930, le patron de la Samaritaine a demandé à Victor Besserat de créer un Champagne qui puisse être consommé tout au long d’un repas. Un beau challenge qu’il a relevé en concevant ce Champagne avec une méthode d’élaboration tout à fait particulière qui donne des bulles 30% plus fines que celles d'un Champagne traditionnel. A la dégustation, c’est un vin de Champagne avec une bulle très fine, une mousse soyeuse et crémeuse que nous appelons la sensation BB. Nous ne soumettons pas nos vins à une fermentation malolactique ce qui nous permet d’avoir un potentiel de garde, de préserver aussi toute la fraîcheur et l’élégance du fruit, de profiter d’une meilleure expression des arômes et d'obtenir une belle longueur en bouche. Cédric Thibault, Chef de Caves, supervise avec talent la vinification, c’est lui qui assure la pérennité du style BB.

   

BESSERAT de BELLEFON

Présidente : Nathalie Doucet
35 rue Maurice Cerveaux
51200 Epernay
Téléphone : 03 26 78 52 16

Email : info@besseratdebellefon.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

André DEZAT et Fils


Au sommet. La famille est l’une des plus anciennes familles du Sancerrois. On la retrouve dans les archives dès 1550. André Dezat reprend en main le vignoble en 1948 et s’implique activement dans la promotion des vins de Sancerre. Dans les années 1970, ses fils Louis et Simon le rejoignent. Le domaine se modernise, prend un nouvel élan, notamment dans la production de vins de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Plus récemment, Arnaud et Firmin, les petits-fils, ont fait leur entrée dans l’entreprise familiale. Leur vignoble de Sancerre s’étend sur 15 ha plantés en Sauvignon blanc et 7 ha en Pinot noir répartis essentiellement sur les communes de Verdigny, Sury en Vaux, Sancerre, Vinon et Veaugues. Celui de Pouilly-Fumé représente près de 16 ha de vignes uniquement plantés en cépage Sauvignon blanc (ou Blanc Fumé) répartis sur les communes de Pouilly, Saint Laurent, Tracy et Saint-Martin sur Nohain. “Quel beau millésime ce 2020, s'exclame Firmin Dezat ! C'est un vin solaire comme le 2019, frais, riche, bien équilibré malgré des degrés alcooliques importants : 13,2° pour les blancs, 14° pour les rouges.  Courant 2021, le vignoble sera séparé entre les 2 cousins. Firmin reste chez André Dezat, son cousin travaillera avec sa sœur en créant le Domaine Arnaud et Stéphanie Dezat même superficie (23 hectares). Quant au Domaine André Dezat, il passera en Bio cette année. Nous proposons à la vente : Pouilly -Fumé 2020, Menetou-Salon blanc et Sancerre blanc 2020, Sancerre rosé 2020, Sancerre rouge traditionnel 2020, puis, Sancerre rouge Prestige 2018, Sancerre blanc Cuvée Spéciale 2018 et Pouilly-Fumé 2018.” Toujours un magnifique Pouilly-Fumé 2020, pur Sauvignon sur sol de caillottes et de marnes kimméridgiennes, élevé en cuves Inox, un vin sur la persistance, fin et puissant à la fois, de robe jaune clair, au nez de noisette et de pomme fraîche, tout en finale, très typé. Incontournable Pouilly Fumé blanc cuvée Séduction 2017, vinification en fûts de chêne avec un élevage de 10 mois sur lies fines et un bâtonnage toutes les deux semaines, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, harmonieux en bouche, il porte bien son nom, c’est un vin très séduisant par sa distinction d’arômes, vif et persistant. Remarquable Sancerre rouge cuvée Prestige blanc 2018, dense, coloré, parfumé, aux tanins à la fois riches et soyeux, idéal sur des paupiettes de veau ou une escalope de cuisse de volaille panée. Le Sancerre blanc 2020, sol de silex, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, est dense au nez comme en bouche, typé, mêlant élégance et structure. Très joli Sancerre rouge Prestige 2018, élevé sous bois pendant 9 mois, il a une bouche riche, aux notes de mûre et d’humus, corsé et savoureux, tout en rondeur et distingué. Très agréable Sancerre rouge 2020, aux notes de griotte, c’est un vin alliant souplesse et intensité aromatique.


Rue des Tonneliers - Chaudoux
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 38 82
Email : contact@andredezat.fr
Site personnel : www.dezat-sancerre.com

Château LAGARDE


Un vignoble de 12 ha. Vignerons Indépendants. Agriculture Bio. “Je respecte la terre que je cultive, précise Paul-Henry Nerbusson. Si, avec des produits organiques, nous pouvons arriver à préserver le sol, alors faisons-le ! Je suis un homme raisonné. Il faut penser à l'économie mais aussi à l'écologie.” Une nouvelle fois, nous dégustons avec plaisir ce Blaye Côtes de Bordeaux rouge cuvée Prestige 2016, de robe intense, aux tanins à la fois riches et souples, il est très équilibré, bien charnu, au nez dominé par les fruits rouges et la truffe, de bouche puissante, parfait sur un rôti de veau en croûte ou des côtes d'agneau grillées. Remarquable Blaye Côtes de Bordeaux rouge Excellence 2019, Merlot 70%, Malbec 20% et Cabernet franc 10%, élevage 100% barriques 2/3 neuves 24 mois, structuré, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, corsé, qui poursuit son évolution. Le Blaye Côtes de Bordeaux rouge Tradition 2018, corsé et savoureux, aux tanins amples, soyeux et très bien équilibrés, un vin au nez intense (mûre, groseille, épices...). Très beau gîte sur place.

Paul-Henry Nerbusson

33390 Cars
Téléphone :05 57 42 91 56
Email : ph@chateau-lagarde-33.com
Site personnel : http://chateau-lagarde-33.com

Les QUATRE TOURS


Plusieurs jolies bouteilles ici : ce Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé cuvée Prestige 2020, Syrah, Grenache et Cabernet-Sauvignon, de robe délicate, un vin tout en rondeur et persistance en bouche, ample, souple et sec à la fois, d’un bel équilibre, ample et élégant. Superbe Coteaux-d’Aix-en-Provence rouge Signature 2017, Grenache, Syrah et Cabernet-Sauvignon, il a une belle couleur grenat pourpre, aux complexes senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, qui allie charpente et rondeur, corsé et bien épicé en finale. Joli Coteaux-d’Aix-en-Provence blanc cuvée Prestige 2019, 80% Vermentino et 20% Grenache blanc, où s’entremêlent des notes de lis et de fruits frais, de bouche franche et harmonieuse. Excellent Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé Signature 2020, Syrah, Grenache, Cinsault et Cabernet-Sauvignon, est sec et friand, vif et parfumé, très persistant en bouche où l’on retrouve des nuances de fruits frais, bien fait comme le Coteaux-d’Aix-en-Provence rosé Aix Libris 2020, Syrah, Grenache, Cabernet-Sauvignon et Rolle, qui développe des nuances de fleurs et d’épices, mêlant richesse et souplesse, de bouche fruitée. Goûtez encore le Coteaux d’Aix-en-Provence rouge cuvée Classique 2016, 55% Grenache, 30% Syrah et 15% Cabernet-Sauvignon, qui est de robe rubis, de bonne garde, très expressif avec cette bouche riche et persistante. Et le Coteaux d’Aix-en-Provence rosé B de Bio 2020, il est intense en couleur comme en arômes, et fleure bon les fruits mûrs et les épices.

Christian Faucher
56, avenue de a Grande Bégude
13770 Venelles
Téléphone :04 42 54 71 11
Email : contact@quatretours.fr
Site personnel : www.quatretours.com

DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


Un domaine familial de 22 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Pauline et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Mâcon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas. Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux. Formidable Pouilly-Fumé blanc cuvée Silex 2019, c’est l’archétype de ce que l’on attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral. Toujours très typé, splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2020, allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche. Superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2018, élevage 12 mois en fût de 500 litres, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, cette cuvée leur ressemble, de bouche profonde, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits jaunes, un grand vin suave et frais à la fois. Membre des Vignerons Indépendants de France.


13, route de Pouilly, Boisgibault
58150 Tracy/Loire
Téléphone :03 86 26 18 41
Email : domainerogerpabiot@wanadoo.fr
Site : domainerogerpabiot
Site personnel : www.domainerogerpabiot.com


> Nos dégustations de la semaine

Louis ROEDERER


Roederer est propriétaire d?autres domaines prestigieux : Château Pichon Comtesse de Lalande à Pauillac, les Domaines Ott en Provence, le Porto Ramos Pinto...
?De caractère septentrional, raconte Frédéric Rouzaud, notre domaine viticole constitue la terre mère dans laquelle nous puisons notre force. Des premiers hectares acquis en 1850 aux 240 ha de vignobles que nous possédons aujourd'hui, toutes nos parcelles ont été patiemment choisies et acquises sur les meilleurs terroirs de Champagne, dans les Grands et Premiers Crus de la Montagne de Reims, de la Côte des Blancs et de la Vallée de la Marne. L?enracinement des Hommes de Louis Roederer dans la vigne fait la singularité de notre Maison. Chaque vigneron connaît parfaitement ses parcelles et même ?ses? pieds de vignes, dont il s?occupe année après année. Ainsi se créé une intimité réelle entre la vigne et ceux qui lui consacrent leur existence. Nos vins puisent leurs vertus dans la terre. Mais c?est le travail d?orfèvre de nos vignerons et œnologues à chaque étape de leur création qui en fera de grands Champagnes.?
Fantastique Champagne Cristal rosé, où toutes les saveurs de fruits sont entremêlées, d?un très grand raffinement, un vin à la fois puissant, mature et aérien, d?une fraîcheur intense, une très grande cuvée, très rare. Élaboré à partir de 55% de Pinot Noir et 45% de Chardonnay environ, Cristal Rosé est issu de la méthode de la saignée après une macération à froid. Le Cristal Millésimé 2012, 60% Pinot Noir et 40% Chardonnay, 16% de vins vinifiés sous bois (foudres de chêne), rassemble des Grands Crus de la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs. Il bénéficie en moyenne de 6 années de maturation en caves et également d?un repos de 8 mois après dégorgement afin de parfaire sa maturité. Le dosage est de 8 g/l... Ce Champagne est d?une belle couleur or, avec des arômes bien présents de fleurs blanches fraîches, de fougère et de fruits frais, d?une grande finesse, un beau vin complexe, avec une finale persistante et raffinée.
Le Blanc De Blancs 2013, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, légèrement miellé, tout en finesse aromatique, un Champagne qui associe charpente et distinction, d?une longue finale, et bénéficie d?une bouche savoureuse et racée. Le brut Vintage 2013, classique de ce très beau millésime, qui sent l?amande, la rose et la pomme, dense et délicat à la fois, complexe, un vin généreux, très fin, très floral au palais.
Le rosé Vintage 2014, 63% Pinot Noir et 37% Chardonnay, pas de fermentation malolactique, élevage 4 ans sur lies..., d?une belle harmonie, au nez complexe, tout en délicatesse, un Champagne de belle teinte, tout en bouche avec des nuances de framboise et de rose, alliant structure et distinction.
Quant au brut Millésimé 2009, le nez est dominé par les fruits jaunes et les framboises, nuances d?amandes grillées. Attaque très droite, très élégante, veloutée et puissante avec une fraîcheur. Jus profond, corsé et complexe dont la richesse du fruit mûr est bien contrebalancée par une fraîcheur saline. On poursuit avec le brut Premier, 40% Pinot Noir, 40% Chardonnay, 20% Pinot Meunier, dont 22% de vins de réserve élevés sous bois, fermentation malolactique partielle (13%), un assemblage de 6 années de vendanges, un vin mêlant intensité et puissance, d'une belle ampleur, avec des notes de citronnelle et de miel. Et ce Carte Blanche, de robe or clair, qui mêle finesse et structure, aux connotations de fleurs d?acacia, de bouche intense et savoureuse, d?une grande longueur crémeuse.
Quant au brut Nature 2009, signé par Philippe Starck, élevé durant 5 ans sur lies et bénéficiant également d?un repos d?au minimum 6 mois après dégorgement afin de parfaire sa maturité, zéro dosage, une cuvée très fine, légère, saline, très rafraîchissante, d?une effervescence aérienne, bouquet intense de chèvrefeuille, genêt, fruit jaunes tels que la pêche, fruits secs, notes épicées et citronnées, poivre frais. En bouche, attaque fraîche et légère, salinité, belle texture crémeuse, Champagne frais et délicat, belle finale zestée et finement boisée, aux nuances subtiles, typiques des Pinots majoritaires (2/3, le reste en Chardonnay).

Frédéric Rouzaud
21, boulevard Lundy - CS 40014
51722 Reims
Tél. : 03 26 40 42 11
Email : com@champagne-roederer.com
www.champagne-roederer.com
 


Gérard TREMBLAY


À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Ici, on s?attache, en famille, à laisser s?exprimer au mieux chaque parcelle, et aucun cru ne ressemble à un autre. Gérard Tremblay, en-dehors d?être devenu une référence incontournable de la région, peut être satisfait d?avoir su transmettre, avec son épouse, Hélène, à leurs enfants, Vincent et Éléonore, la même fibre pour élever de grands Vins typés.
Eléonore Tremblay nous dit que ?la vinification du 2019 s?effectue très bien, les fermentations alcooliques se sont bien passées, les malos sont terminées, les Vins se dégustent plutôt bien. On retrouve plus de minéralité que le 2018, c?est un millésime un peu chaud. Nous commercialisons actuellement le 2018, il reste encore un peu de Grand Cru Vaudésir 2017. Le 2018 est un vin très gourmand, très plaisant, il est très prometteur, vraiment une belle qualité de vin au bon potentiel de vieillissement.?
Vincent Tremblay poursuit : ?pour la vendange 2019, les conditions ont été difficiles. Malgré la sécheresse, nous avons réussi à bien accompagner nos vignes et arrivons à faire les rendements. Très belle qualité de vin avec un peu plus de fraicheur que le 2018, c?est très agréable en bouche, je les trouve très bons.
Nos 2018 sont à la vente, c?est un millésime très gourmand qui se déguste très bien jeune, il a un bon potentiel de garde car, justement il y a beaucoup de matière.
En 2017, les Vins sont très typés Chablis avec une forte minéralité, ils s?arrondissent bien, il nous reste le Grand Cru car nous le sortons en décalage et il y a très peu de Premiers Crus.?
La famille Tremblay est passionnée, conviviale, et chaleureuseuse. Les Vins sont à leur image, on y déguste ce remarquable Chablis Grand Cru Vaudésir 2018, très équilibré, parfumé, au nez dominé par les fruits jaunes frais et le pain brioché, tout en bouche, vif et fin, un vin classique et distingué, d?une belle harmonie, long en bouche, aux nuances délicates au palais (rose, grillé, tilleul). Très séducteur, le Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2018, d?un grand classicisme, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, est tout en amplitude, un grand vin.
Toujours superbe Premier Cru Montmains 2018, riche en arômes de fleurs et d?épices, d?une belle longueur, d?une grande richesse et complexité, est également un vin très ­agréable dans sa jeunesse mais qui gagne à être conservé pour développer tout son potentiel.
Beau Chablis Premier Cru Fourchaume 2018, racé, au nez fleuri, suave mais délicat, d?une très belle persistance aromatique en bouche où s?épanouissent des connotations de miel et de lis, tout en finale. Nous avons dégusté également ce Chablis Premier Cru Léchet 2018, de jolie robe dorée, avec cette nervosité qui s'allie à une souplesse certaine, de belle bouche aux notes de lis, d?abricot frais et de grillé, tout en persistance, avec cette suavité qui lui est propre. Remarquable Chablis Premier Cru Beauroy 2018, toujours très équilibré, parfumé, au nez dominé par les fruits jaunes frais et le pain brioché, vif et fin, d?une belle harmonie, aux nuances délicates au palais. Il y a encore le Chablis Vieilles vignes 2018, de belle robe dorée, tout en structure et parfums, il a un nez de petits fruits frais, c?est un beau vin ample et persistant, de bouche savoureuse avec des petites notes de pêche jaune et de rose. Très bien fait, ce Chablis 2019, charmeur, de jolie robe, tout en charpente, aux arômes subtils où dominent les fruits mûrs et la narcisse, de bouche fruitée et le Petit Chablis 2019, toujours séduisant.

Gérard, Hélène, Vincent et Eléonore Tremblay
12, rue de Poinchy
89800 Chablis
Tél. : 03 86 42 40 98
Email : contact@chablis-tremblay.com
www.vinsdusiecle.com/gerardtremblay
www.chablis-tremblay.com
 


Alain LITTIÈRE


La maison fait partie de la plus vieille famille viticole d??uilly. Il en est pour preuve la Maison Champenoise, datant de 1642, qui appartenait aux arrière-grands-parents de cette dernière. Alain Littière, avec un ami amoureux du patrimoine champenois, a eu l?idée de sauver cette maison familiale en créant un écomusée. Aujourd?hui, c?est son fils Sébastien qui dire la maison et collectionne les récompenses. Ce vignoble comprend les trois cépages représentés par 50% de Pinot Noir issu aux 3/4 des communes de Aÿ, Mareuil sur Aÿ et Avenay Val d'Or, 30% de Pinot Meunier issu de la vallée de la Marne, et 20% de Chardonnay planté également dans la vallée de la Marne et à Aÿ.
Vous allez aimer comme nous son Champagne cuvée Alain Millésime 2009, de mousse fine, de jolie robe dorée, de belle charpente, où l?on retrouve des nuances de citron, de pêche et d?amande, dense et distingué à la fois, vraiment séduisant. La cuvée Clémence, allie structure et vivacité à la fois, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron et de musc.
La cuvée Rosé Sentimental, est un Champagne charmeur, présenté dans une très jolie bouteille, de mousse abondante et fruitée, tout en fraîcheur aromatique, aux notes de fruits frais et de violette.
Même présentation pour la cuvée Optimal, médaille d'Argent au concours international des meilleurs Vins Effervescents, au nez subtil, de jolie mousse, aux nuances de noix fraîche et une dominante de pomme, un Champagne à la fois fin et charpenté. Il y a encore la cuvée Récital, avec des nuances de noisette et de miel, alliant souplesse et structure, un vin puissant, tout en finesse, et la cuvée Héritage d?Alain, un Champagne franc et rond, d?une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de tilleul, séduisant, riche au nez comme en bouche.
Goûtez également leur nouveau Ratafia reçu cette année en dégustation, il est suave, bien équilibré, à ouvrir à toutes occasions. Joli gîte sur place.

Sébastien Littière
10, rue du Relais
51480 Oeuilly
Tél. : 03 26 58 01 32
Email : alain.littiere@wanadoo.fr
www.champagne-alain-littiere.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020
Edition du 12/05/2020
Edition du 05/05/2020
Edition du 28/04/2020
Edition du 21/04/2020
Edition du 14/04/2020
Edition du 07/04/2020
Edition du 31/03/2020
Edition du 24/03/2020
Edition du 17/03/2020
Edition du 10/03/2020
Edition du 03/03/2020
Edition du 25/02/2020
Edition du 18/02/2020
Edition du 11/02/2020
Edition du 04/02/2020
Edition du 28/01/2020
Edition du 21/01/2020
Edition du 14/01/2020
Edition du 07/01/2020
Edition du 31/12/2019
Edition du 24/12/2019
Edition du 17/12/2019

 



BADER MIMEUR


Château BERTHENON


Château BEAUREGARD


Château VIEUX RIVALLON


L'ESTABEL CABRIÈRES


Château Les GRAVES de LOIRAC


BARON-FUENTÉ


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Château de CÔME


Domaine MAESTRACCI


Château ST ESTEPHE


CLOS DES LUNES


Charles MIGNON


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Michel MORILLEAU


André DEZAT et Fils


Château MAUVINON


Château DARIUS


Château des PEYREGRANDES


Château du MOULIN VIEUX


Château CORBIN MICHOTTE


Clos BELLEFOND


ROYER Père et Fils


DRAPPIER


Domaine Pierre GELIN


RUHLMANN-SCHUTZ


Château GRAND-PUY-LACOSTE


Domaine Jacques CARILLON


Domaine de TERREBRUNE


Château TRONQUOY-LALANDE


Domaine de GRANDMAISON


Château de MAUVES


LEJEUNE-DIRVANG



DOMAINE DE ROSIERS


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR


SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE COMTE PERALDI


CHAMPAGNE GOSSET


HENRY NATTER



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales