Les News Du Vin

Edition du 29/03/2022
 

Château MAZEYRES

Innovation

Château MAZEYRES


Un vignoble de 25,5 ha de vignes sur des parcelles morcelées qui apportent leur complexité et leur complémentarité. Sols de graves et de sables de la terrasse de Pomerol et sous-sols de graves ou de molasse riche en crasse de fer. L’encépagement a été repensé lors de l’achat récent d’une parcelle de 4 ha : 73% Merlot, 24,4% Cabernet franc et 2,6% Petit Verdot pour sa fraîcheur. Mazeyres est un magnifique manoir du XVIIIe siècle, entièrement restauré et parfaitement mis en valeur dans un bel écrin constitué d’arbres et de magnolias centenaires. Des fouilles ont permis d'exhumer de très belles poteries datant du IIIe siècle, vestiges de l’époque gallo-romaine et précieusement conservés au château. Quatrième génération de viticulteurs et négociants libournais, Alain Moueix dirige la propriété et apporte son expertise et son savoir-faire issus du terroir. Conscient de ce potentiel unique, dès 1992, il décide de mettre en valeur ce vignoble afin que celui-ci puisse révéler son authentique expression. Il opte, dans un premier temps, pour une viticulture raisonnée et met en place une gestion parcellaire pointilleuse afin de révéler la diversité et la complémentarité de ces différents terroirs. Enrichi de son expérience au sein du Château Fonroque (100% en biodynamie depuis 7 ans), Alain Moueix a pu constater des changements notables en matière d’interaction entre la plante, le sol, le sous-sol et l'environnement produisant ainsi un effet d'authenticité et de finesse dans l'expression du terroir au sein des vins produits. Alain Moueix a apporté à Mazeyres son expertise et surtout une ouverture d’esprit certaine. La conversion à la Biodynamie a débuté par quelques parcelles en 2011. En 2012, la totalité de la propriété a été convertie. Grâce à la Biodynamie, les vins ont, en plus de cette fraîcheur assez caractéristique, un côté aérien et une belle verticalité. La propriété est certifiée Bio depuis 2015.

   

Château MAZEYRES

Direction : Alain Moueix
56, avenue Georges-Pompidou
33500 Libourne
Téléphone : 05 57 51 00 48

Email : mazeyres@wanadoo.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château de TARGÉ


Belle demeure flanquée de 4 tours à flanc de coteau, le domaine est superbement situé sur le coteau particulièrement calcaire qui domine la Loire avec un vignoble de 21 ha, dont 16 en rouge (Cabernet franc), et 5 en blanc (Chenin). “Depuis 2000, nous avons le label Terra Vitis : le sol est travaillé et enherbé, le compost a remplacé les engrais chimiques. Paul a décidé d’aller plus loin avec un passage en conversion Bio depuis 2017 lors de son arrivée sur le domaine.” Splendide Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Cuvée Ferry 2017, vieilles vignes de Cabernet franc, il a une belle couleur grenat pourpre, aux complexes senteurs de sous-bois, de poivre et de mûre, qui allie charpente et rondeur, corsé et bien épicé en bouche, de garde. On ne présente plus le Saumur-Champigny_definition.html"class="lexique" target="_blank">Saumur-Champigny Château de Targé 2018, alliant finesse tannique à une rondeur en bouche persistante, il est parfumé, chaleureux, corsé. Toujours ce très joli Saumur blanc Les Fresnettes 2018, de jolie teinte, finement bouqueté avec des nuances de pêche et de bruyère, au nez de rose et de garrigue, franc, développant en bouche des arômes puissants de fruits frais. Le Saumur brut blanc de Targé 2017, 70% Chenin blanc, 30% Cabernet franc, méthode traditionnelle façon Crémant, aux bulles fines, aux arômes de coing et de tilleul, et une belle minéralité.

Édouard et Paul Pisani-Ferry
Chemin de Targé
49730 Parnay
Téléphone :02 41 38 11 50
Télécopie :02 41 38 16 19
Email : edouard@chateaudetarge.fr
Site personnel : www.chateaudetarge.fr

Domaine CHARBONNIER


Au sommet. Troisième génération de vignerons, pour ce Domaine de 22 ha de vignes conduites en culture raisonnée, qui se répartissent avec un encépagement de 60% en rouge et 40% en blanc. Michel s’occupe principalement du vignoble et Stéphane s’occupe plus de la vinification et de la commercialisation. Leurs vins collectionnent les récompenses. Belle gamme riche et séduisante avec ce Touraine Sauvignon Vieilles Vignes 2019, tout en fraîcheur aromatique, de bouche persistante et harmonieuse, avec des nuances de genêt et de fruits frais. Magnifique Touraine Malbec 2018, tout en couleur et en matière, au nez subtil dominé par des nuances persistantes de cassis et d’épices, aux tanins soyeux. Le Vin de France blanc l’Exceptionnelle 2016, au nez minéral dominé par les agrumes frais, ample et bouqueté, très bien vinifié comme le Touraine Chenonceau 2018, très représentatif de la belle expression du Sauvignon dans ces terroirs, il fleure bon le genêt et la pomme, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, tout en arômes, tout en bouche. Le Gamay a des arômes de framboise, de groseille et de mûre, classique, corsé, aux tanins mûrs, long en bouche. Le Touraine Prestige 2018, aux connotations complexes de fraise et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée. Goûtez le Val de Loire Pinot noir 2020, de bouche classique, corsé, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin où dominent les fruits mûrs et le poivre. Joli Val de Loire Cabernet 2018, de robe soutenue et brillante, d’une jolie concentration d'arômes, bien caractéristique de son terroir, chaleureux. Et pour finir la jolie Méthode Traditionnelle Touraine Fines Bulles blanc, de mousse crémeuse, qui développe des arômes de rose et de genêt.

Michel et Stéphane Charbonnier
4, chemin de la Cossaie
41110 Châteauvieux
Téléphone :02 54 75 49 29 et 06 14 70 95 44
Email : dms.charbonnier@domainecharbonnier.com
Site personnel : www.domainecharbonnier.com

Domaine Daniel REVERDY & Fils


Au sommet, bien sûr. Un vignoble de 9,3 ha, de la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des terres blanches (argilo-calcaires), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales. “Que dire du millésime 2020, nous précise Cyrille Reverdy, si ce n'est qu'il est excellent et se trouve dans la lignée des 2019. Les 3 couleurs ont de forts degrés : 14° pour les rouges et 12,5° pour les rosés et les blancs. Les rouges avec un rendement de 40 hl à l'hectare sont concentrés et comparables aux 2017. Les blancs, dont la production est plus élevée (50 hl) ont des arômes d'agrumes, et les rosés (40 hl) bien colorés sont sur les fruits rouges. En vente cette année : Sancerre blanc 2019, puis 2020 cet été, Sancerre blanc le Clos Chaudenay 2019, la cuvée Anthéa vielles vignes 2018, Sancerre rouge 2018, puis 2019 en juin, Sancerre P'tit Luce 2017, puis 2018 et Sancerre rosé 2019 puis 2020.” Magnifique Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2019, Sauvignon, vignes 35 ans, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, d’un beau jaune pâle, finement bouqueté avec des notes de noisette et de pomme, d’un bel équilibre entre fraîcheur, rondeur et fruité, tout en bouche. Remarquable Sancerre blanc cuvée Anthéa 2018, Sauvignon, vignes de 60 ans, un élevage sur lies totales sur une durée de 12 mois : 40% en fûts de chêne et 60 % en cuves Inox, de bouche puissante, riche en bouquet, très harmonieux, aux notes de fruits secs et de fleurs, tout en finale avec des connotations de vanille et de lis. Le Sancerre blanc 2020, Sauvignon, vignes de 35 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, un vin très séduisant par sa structure et sa persistance d’arômes dominée par la poire et l'amande, tout en subtilité aromatique. Beau Sancerre rouge 2019, Pinot noir, avec des vignes de 50 ans, élevage cuves Inox durant 1 an, sur sol de caillottes, ébourgeonnage sévère, éclaircissage, tri de la vendange, il mêle puissance et souplesse, avec ces notes très persistantes de fumé et de fraise des bois. Sur la gourmandise, le Sancerre rosé 2020, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, il est tout en bouche, délicat, franc, développant des arômes puissants de fruits frais. Et toujours le Sancerre rouge cuvée P’tit Luce 2018, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevé pour 80% en fûts de chêne et 20% en cuves Inox durant un an, d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, d’épices.

Cyrille Reverdy
Chaudenay
18300 Verdigny
Téléphone :02 48 79 33 29
Email : daniel-et-fils.reverdy@wanadoo.fr
Site personnel : www.daniel-reverdy-sancerre.com

CHATEAU DES PEYREGRANDES


Un beau domaine familial de 25 ha depuis cinqgénérations, Marie-Geneviève Boudal-Benezech et ses fils perpétuent la tradition et la destinée du Domaine depuis 1995. La qualité commande la conduite de nos vignes. Les vins sont très typés Faugères : une grande richesse aromatique, beaucoup de structure, grande finesse des tanins. Notre but est de transmettre au consommateur la typicité de cette appellation, en élaborant des vins issus d'assemblage et en constante recherche d'équilibre entre la puissance et la finesse. En fait, comme dans une œuvre d'art, nous essayons de transmettre au travers de nos produits, l'amour et la passion que nous avons pour notre région, nos vignes et notre vin. Le domaine est une exploitation qualifiée au titre de l'agriculture raisonnée, suivant la démarche Terra Vitis et en conversion biologique. Les autres Domaines en vidéo sont sur Vinovox Superbe Faugères rouge Prestige 2016, 40% Syrah, 40% Carignan et 20% Mourvèdre, il est intense au nez comme en bouche, d’une jolie concentration, au nez de cerise, légèrement épicé en bouche, parfait sur un filet de bœuf en croûte ou un civet de lapin. Formidable Faugères rouge Marie-Laurencie 2015, 40% Syrah, 40% Grenache et 20% Mourvèdre, élevage en cuves Inox, il est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche, typique de son terroir, un vin qui demande une cuisine relevée comme, par exemple, une épaule d'agneau farcie aux olives vertes ou un filet mignon de porc en croûte aux champignons. Remarquable encore, le Faugères Château des Peyregrandes blanc 2018, Roussanne 60%, Marsanne 40% (ère primaire, sols schistes classiques du Faugérois-carbonifère, altitude : 200 à 300 m sur les avant-monts des Cévennes, exposition plein sud, face à la mer), de robe d’un doré brillant, très finement épicé, subtil et suave avec des nuances de fruits frais, un vin très élégant, de bouche franche et persistante, suave, et d’une grande persistance aromatique. Le Château des Peyregrandes rouge 2017, Syrah 50%, Grenache 50%, élevé en cuves Inox, a un nez de violette évoluant vers les fruits mûrs, de bouche puissante et veloutée. Rafraîchissant Château des Peyregrandes rosé 2018, Grenache 50%, Syrah 40%, Mourvèdre 10%, vendange manuelle, vinification par saignée, puis stabilisation et fermentation avec thermo-régulation, une partie vinifiée en fûts de chêne, développe des senteurs de fruits (abricot, pêche), bien équilibré. Et toujours ce magnifique Faugères rouge Charlotte 2015, un grand vin dense, au nez dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche, non encore à maturité.


11, chemin de L'Aire
34320 Roquessels
Téléphone :04 67 90 15 00
Email : chateau-des-peyregrandes@wanadoo.fr
Site : chateaudespeyregrandes
Site personnel : www.chateaudespeyregrandes.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine de la TOURLAUDIÈRE


La gamme, très peu sulfitée, comporte 50% de cuvées sans sulfites ajoutés.
Toujours une très jolie gamme de vins, avec ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Bohale 2020, tout en nuances, au nez de fleurs, de belle robe, typé, épicé avec des arômes de reinette et de fleurs blanches. Agréable Muscadet Sèvre-et-Maine Vallet 2014, tout en suavité, aux senteurs de lis et de fruits frais bien mûrs, riche et distingué, à déboucher sur un sandre poché en sauce ou une côte de veau à la normande. Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur Lie Tourlaudière 2020 est finement bouqueté, au nez fin où l?on retrouve des notes de raisin frais, il est tout en souplesse. L?IGP Val de Loire blanc Pinot Gris Closeries 2020 est un vin riche qui dégage un nez subtil (lis, amande, pomme), tout en persistance, avec une note de fraîcheur très agréable en finale. Très bien réalisé, ce Muscadet Goulaine blanc Clos du Ferre Le Royaume 2014, a une jolie subtilité aromatique, d?une belle robe brillante, de bouche ronde et délicate avec beaucoup de gras et d?ampleur. L?IGP Val de Loire rouge Cabernet Franc de Roman Irae 2018, Cabernet Franc, est charpenté, tout en nuances, aux tanins souples, au nez complexe où dominent les fruits mûrs, le musc et les sous-bois.
Le Vin de France rouge Mendem Roz 2019, associant concentration aromatique, finesse des tanins est puissant en bouche, un vin ample et gras, avec des arômes de fruits mûrs, légèrement épicé comme il le faut. On termine sur ce Vin de France rouge Catorpée 2019, qui mêle rondeur et persistance d?arômes.

Earl Petiteau-Gaubert - Romain Petiteau
174, rue de Bonne-Fontaine
44330 Vallet
Tél. : 02 40 36 24 86 et 06 89 36 45 16
Email : vigneron@tourlaudiere.com
www.tourlaudiere.com
 


Domaine ROTIER


Le Domaine Rotier est aujourd?hui mis en valeur par Alain Rotier et Francis Marre. Les deux beaux-frères se partagent la responsabilité du domaine familial de 35 ha : Francis s?occupe de la culture du vignoble et de la gestion et Alain se consacre à l?élaboration des vins et à leur commercialisation.
Bien aimé ce Gaillac rouge Renaissance 2018, de couleur rubis, équilibré, aux tanins fermes, il a un nez où dominent les fruits mûrs et les sous-bois, c?est un vin de bouche flatteuse et riche à la fois (13,50 €).
Le Gaillac blanc Sec Renaissance 2019, développe des nuances florales et délicatement épicées, élégante association entre rondeur et persistance en bouche, très réussi, à la fois très fin et mature (12,70 €).
Charmeur, le Gaillac blanc Doux Les Gravels 2018, un vin généreux, d?une grande richesse aromatique au palais, que l?on vous suggère sur des acras de morue ou une tourte au Roquefort (12,60 €). Beau Gaillac blanc Vendanges Tardives Renaissance 2016, tout en persistance aromatique (rose, pain grillé), intense au nez comme en bouche, avec ces notes de fumé en finale (17,20 €).

Alain Rotier et Francis Marre
Petit Nareye
81600 Cadalen
Tél. : 05 63 41 75 14
Email : rotier.marre@domaine-rotier.com
www.domaine-rotier.com
 


KRUG


Groupe LVMH. Cela fait plus de trois décennies que j?excite mes papilles (et ceux de ma famille) avec ce Champagne, qui regorge de tout ce que l?on aime, l?élégance et l?exubérance, la race et la personnalité.
Grandiose Krug rosé brut, provenant des trois cépages et de plusieurs millésimes, d?une délicatesse extrême, très persistant au nez comme en bouche, très parfumé (rose, fraise, amande...), d?une grande fraîcheur, un très grand Champagne corsé mais d?une très grande finesse, de belle robe très pâle, dont le contenant est également une référence, un vin qui ?colle? à un homard ou du caviar (240 e environ).
Le Krug 2003, marqué certes par ce millésime chaud et puissant, mais, contre toute attente, parfaitement frais, au nez comme en bouche, avec des nuances de pamplemousse et de pain grillé, une très belle réussite. Formidable 2000, un très grand vin d?une élégance rare, aux connotations de pain grillé, de narcisse et d?abricot, d?une ampleur impressionnante en bouche.
Superbe Champagne Krug Grande Cuvée brut, toujours très typé, un vin tout en structure et parfums (miel, abricot sec, genêt?), puissant, sec et souple à la fois, fondu en bouche, d?excellente garde, parfait sur des crustacés comme sur un foie gras (150 e environ). Le Krug 1998, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique, de belle expression, un très grand vin mêlant maturité et fraîcheur, généreux et harmonieux, très délicat (205 e environ). 
Splendide, le Clos du Mesnil 1996 est toujours hors normes, d?une très grande subtilité d?arômes, un très grand Champagne qui allie finesse et suavité, au nez complexe, un vin racé et charmeur, très puissant, qui possède sa propre originalité, avec ces notes de fumé spécifiques, il tient sur les viandes rôties comme sur les plats épicés.

Margareth Henriquez et Olivier Krug
5, rue Coquebert
51100 Reims
Tél. : 03 26 84 44 20
Fax : 03 26 84 44 49
Email : krug@krug.fr
www.krug.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020

 



Château CORBIN MICHOTTE


BARON ALBERT


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Firmin DEZAT


Clos du PÈLERIN


Château HAUT-MACÔ


Domaine Guy ROBIN


GITTON Père et Fils


Château BELLEGRAVE


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Château BEYNAT


CLOS DES LUNES


Château de CHANTEGRIVE


Domaine du CHAILLOT


Château D'ARRICAUD


Domaine de L'OLIVETTE


Château VOSELLE


Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Domaine Émile CHEYSSON


Château CANTENAC


Étienne OUDART


Château PIGANEAU


BARON-FUENTÉ


Domaine Les CASCADES


Domaine du JAS D'ESCLANS


Château La FLEUR GRANDS-LANDES


Champagne BRICE


Scea Roger PABIOT et ses Fils


Charles SCHLÉRET


P. LANCELOT-ROYER



DOMAINE PIERRE GELIN


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CLOS TRIMOULET


CHATEAU DU MASSON


CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales