Les News Du Vin

Edition du 27/09/2022
 

Château Lascombes

Elégance

Château LASCOMBES


Dominique Befve nous explique “qu’en 2021, nous avons connu le gel, ce qui a réduit de 20% la récolte. Nous avons eu la chance de vinifier le 2021 dans notre tout nouveau cuvier parfaitement équipé avec des cuves à doubles parois pour un meilleur contrôle des températures. Des cuves aussi hautes que larges pour une meilleure surface de contact entre les peaux et le jus. L’alimentation des cuves se fait par gravité. Nous avons su profiter de la très belle arrière-saison pour attendre les Cabernets-Sauvignons qui ont été ramassés à parfaite maturité, vraiment de superbes Cabernets-Sauvignons donc, avec des paramètres alcool/acidité parfaits. Toutes les fermentations malolactiques ont été faites en barriques, 60 % en barriques neuves pour le grand vin.”

   

Château Lascombes

Dominique Befve
1, cours de Verdum
33460 Margaux
Téléphone : 05 57 88 70 66

Email : contact@chateau-lascombes.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils


Au sommet. Exploitation familiale (vignoble de 23 ha). Bernard Delagrange, viticulteur à Volnay de père en fils depuis plusieurs générations, installe son exploitation et son habitation à Meursault en 1972. Il a su recréer un ensemble de bâtiments harmonieux, la demeure principale, les communs et les chais enserrant une cour très joliment fleurie, aidé par son fils Philippe et son petit-fils Alban, la continuité est assurée. Magnifique, racé, le Meursault Charmes Premier Cru 2018, d’un très beau fondu en bouche, au nez intense où dominent le musc, la vanille et l’aubépine, tout en harmonie, il est persistant et subtil, très séduisant, à savourer avec une cuisine recherchée comme un risotto à la truffe blanche ou une nage de homard à la citronnelle. Exceptionnel Volnay Caillerets Premier Cru 2019, au nez intense et subtil à la fois (mûre, framboise), il est bien typé, un vin tout en bouche, de grande race, l’archétype des grands vins de Bourgogne.  Très beau Volnay Clos des Champans Premier Cru 2018, qui est d’un beau rouge foncé brillant, au nez d’humus et d’épices, associant puissance et finesse, un vin coloré et charnu, avec des tanins riches et soyeux à la fois. Le 2016, a une jolie robe grenat soutenu, c’est un vin qui associe rondeur et structure en bouche, avec ces notes de cerise, de truffe et d’épices caractéristiques. Le Volnay Clos du Village Monopole 2018, de robe pourpre intense, au nez envoûtant de truffe et de violette, est épicé, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple, un vin corsé.  Le Pommard Chanlains Premier Cru 2019, est très parfumé (fruits rouges frais, humus...), avec cette pointe d’épices caractéristique, une belle réussite de l’appellation, complet et harmonieux. Le Pommard Poutures Premier Cru 2019, est riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise, d’humus, gras en bouche, au nez présent avec des notes de fruits rouges bien mûrs, de jolie bouche. Quant à ce Pommard 2019, au nez dominé par les fruits noirs, un vin aux tanins bien présents, très équilibrés, alliant charpente et souplesse, qui se bonifiera avec le temps. Goûtez encore le Beaune rouge Les Bons Feuves Prévolles 2019, il présente au nez des arômes de myrtille, de cassis, de prune, un vin très réussi, de bouche souple, et ce Meursault blanc Vireuil-Dessus Pelles-Dessous 2020, aux effluves de petits fruits frais et de pain grillé, d’une belle onctuosité, alliant finesse et structure. Charmeur Savigny-Les-Beaune 2019, c’est un vin de robe grenat soutenu, au nez délicat (groseille, prune, fumé), typé, aux tanins soyeux et riches. Le Bourgogne Côte d’Or rouge 2019, est équilibré, de robe pourpre intense, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette structure à la fois puissante et souple.

Philippe Delagrange
10, rue du 11 Novembre
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 22 72
Email : bernard.delagrange@wanadoo.fr
Site personnel : www.domaine-bernarddelagrange.com

Domaine François BERTHEAU


Au sommet. Domaine familial repris par François Bertheau en 2004, cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. L’élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé 6 mois après sa mise en bouteilles. Sols argilo-calcaires. “La vendange s’est plutôt bien passée, nous informe François Bertheau, mais la quantité n’a pas été au rendez-vous. La qualité du raisin était présente, mais nous avons eu un vrai manque de volume. À la vente, nous proposons notre gamme en 2020, soit : Chambolle-Musigny, Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes, Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses et le Bonnes-Mares Grand Cru.” Splendide Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2020, où dominent les petits fruits rouges bien mûrs (griotte, mûre) et cette pointe de musc en finale, typé, de bouche savoureuse. Dans la lignée, ce Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2020, l’un des meilleurs dégustés cette année, racé, aux senteurs de cerise noire surmûrie et de poivre, de bouche chaleureuse comme il se doit, d’une longue finale, un grand vin qui mêle finesse et charpente. Le Chambolle-Musigny Premier Cru 2020, gras, riche et parfumé en bouche, associe puissance et distinction, avec ces nuances de griotte confite, parfait sur un perdreau rôti sur une étuvée de chou ou un rôti de veau en croûte. Quant à son Chambolle-Musigny 2020, avec des senteurs de fruits surmûris et d’épices, c’est un vin de très bonne bouche, parfumé (prune, violette...), charpenté et réussi.


5, rue du Carré
21220 Chambolle-Musigny
Téléphone :03 80 62 85 73 et 06 81 05 27 15
Email : domaine@francoisbertheau.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domaine.bertheau

Maison Stéphane BROCARD


Fils de vigneron Chablisien, Stéphane Brocard s’est installé en 2007 à Marsannay en fondant le Closerie des Alisiers. En plus des vignes qu’il possède, il travaille d’année en année avec les mêmes viticulteurs pour proposer des vins qui correspondent à sa philosophie : des vins sur la pureté, le fruit et le fraîcheur, vivants et authentiques. La gamme est large, avec, pour référence, ce Mâcon-Villages blanc Closerie des Alisiers 2020 Bio, qui associe richesse aromatique et persistance en bouche, ample, avec des connotations de fleurs fraîches et de noisette, idéal aussi bien sur des crustacés qu’avec un Saint-Nectaire, par exemple. Le Mâcon Aze blanc Bio Closerie des Alisiers 2020, où dominent les fruits mûrs et les petits fruits secs, est tout en persistance, c’est un vin plaisir, à déboucher à l’apéritif ou sur des rillettes de maquereaux. Le Chablis Vieilles Vignes Closerie des Alisiers 2021, développe un bouquet fin, où l’on retrouve des nuances de raisin frais, de lis et de noix, de bouche ample et chaleureuse, allie structure et nervosité, tout en arômes en bouche. Le Marsannay Vieilles Vignes Bio Stéphane Brocard 2019, élevé en fûts durant 15 mois, vignes de 45 ans en moyenne, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, est fin et coloré, de bouche dense, bien typé comme nous les aimons. Belle réussite encore avec ce Chambolle-Musigny Closerie des Alisiers Bio 2019, 100% Pinot noir, vinification traditionnelle en cuves ouvertes, élevage 10 à 12 mois en fûts de chêne, dont 40% de neufs, de couleur soutenue, est distingué, bien charnu et gras, dévoile un nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, avec ces notes fumé, de mûre et d’épices douces au palais. Beau Pommard Vieilles Vignes Stéphane Brocard 2020, vignes de 45 ans en moyenne, cultivées en agriculture raisonnée, de robe profonde, riche et complet avec des notes de réglisse et de cassis, corsé, ample, avec des tanins soyeux. Le Gevrey Chambertin Premier Cru Les Estournelles Saint-Jacques Closerie des Alisiers 2020, vignes de 40 ans en moyenne, cultivées en agriculture raisonnée, rendements faibles, élevé 15 mois en fûts de chêne, est typé, épicé, corsé, de robe grenat, complexe et charpenté, au nez concentré de griotte, d’une belle finale en bouche, de belle garde. Le Bourgogne Chardonnay Bio blanc Closerie des Alisiers 2021, est fin et riche à la fois, sur des notes de pêche et de noix, tout en structure et parfums au palais (genêt, poire). On termine avec ce Bourgogne Pinot Noir Bio Closerie des Alisiers 2020, de couleur grenat, aux tanins soyeux et riches à la fois, au bouquet intense de cassis, de musc, un vin souple et fin, de belle structure.

Stéphane Brocard
21B, rue de l’Ingénieur Bertin
21600 Longvic
Téléphone :03 80 52 07 71
Email : export@s.brocard.com
Site personnel : www.stephanebrocard.com

CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


Au 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car son vignoble planté de ceps centenaires et moussus, suscitait la curiosité. L’histoire contemporaine du Château Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959 alors que le domaine est à l’abandon, son vignoble vendu à l’arrachage, Denise et Paul Riffaud l’achètent et décident de lui rendre son lustre d’antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grandes prospérité, mais également des moments d’oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d’abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd’hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonction de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins. Le Souley frappe à votre porte. Ouvrez la toute grande et laissez le entrer, il vous perlera de sa vigne et de son vin. Ne niez pas que le vin est le produit d’une plante magique, connue des hommes depuis la plus haute antiquité, renfermant des substances aux vertus inconnues. Nous ne sommes que vignerons, nous ne savons que soigner vigne et vin. Leur Haut-Médoc 2017 est un vin très plaisant et élégant d’une structure classique avec des tanins souples, il développe de puissants arômes de fruits noirs, un vin bien charpenté, à la fois riche et souple, d’une belle finale aux notes de cassis, de pruneau et d’épices, déjà agréable dans sa jeunesse mais qui a un potentiel.


32, rue des Martyrs de la Résistance
33180 Vertheuil
Téléphone :05 56 41 98 54
Email : vignoblesriffaud@gmail.com
Site : lesouleystecroix
Site personnel : www.lesouleystecroix.com


> Nos dégustations de la semaine

TAITTINGER


?Avoir le nom de notre famille sur une bouteille impose une responsabilité et une exigence de chaque instant. Cette signature porte à la fois le savoir-faire du passé et l?engagement pour demain?, aime dire Pierre⁠-⁠Emmanuel Taittinger, qui a réussi son pari de conserver sa maison. Un engagement qu?il incarne depuis 40 ans et qu?il partage aujourd?hui avec son fils Clovis et sa fille Vitalie au sein de l?équipe dirigeante.
On apprécie cette famille depuis le premier Guide, et l?on reste fidèle à leur Champagne brut Millésimé 2015, constitué uniquement de vins de première presse, assemblage à part égales de Chardonnay et de Pinot Noir, c?est une grande bouteille, une cuvée fraîche et mature à la fois, mêlant finesse et structure, très parfumée (fruits confits, fleurs, grillé), d?une longue finale, un vin se goûte remarquablement bien, d?une belle harmonie au nez comme en bouche, associant saveur et persistance (57 euros).
Le blanc brut cuvée Réserve, 40% Chardonnay et 60% Pinot Noir et meunier, de mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, est ample et très long en bouche (41,50 euros). Très joli rosé cuvée Prestige, il développe au nez comme en bouche des arômes de fruits rouges, un vin rond aux bulles brillantes, parfait sur les desserts comme sur une cuisine épicée (52 e).
On termine bien sûr avec ce très grand Champagne Blanc De Blancs Comtes de Champagne 2011, issu tout naturellement de la prestigieuse Côte des Blancs, où toute la force du Chardonnay puise dans ce sol de craie, la cuvée est assemblée uniquement à partir de raisins de Chardonnays issus des 5 villages de la Côte des Blancs classés Grands Crus ; Avize, Cramant, Chouilly, Mesnil-sur-Oger et Oger. Cela donne ce vin au nez d?amande fraîche et d?agrumes (citron, mandarine), de pomme reinette, il est très frais, très franc, intense et ample, persistant, mêlant ampleur et distinction, c?est un Champagne, très charmeur, intense avec des saveurs acidulées au palais  (180 euros environ, il les vaut largement face à d?autres cuvées plus chères, confer Éditorial).

Pierre-Emmanuel Taittinger
9, place Saint-Nicaise - BP 2741
51100 Reims
Tél. : 03 26 85 45 35
Email : export@taittinger.fr
www.taittinger.com
 


Château BALESTARD La TONNELLE


Au sommet. Balestard est l?un des trois crus de la famille Capdemourlin, 10 ha 60, sols argilo-calcaires, Merlot 70%, Cabernet Franc 25% et Cabernet-Sauvignon 5%. Le nom de cette propriété d?une superficie de 10,50 hectares de vignes a une double origine: Balestard est le nom d?un chanoine du chapitre de Saint-Emilion La Tonnelle est la très ancienne tour de guet en pierres du XVème siècle qui subsiste toujours au coeur du vignoble. Le cru doit sa renommée à François Villon qui la citait déjà dans un poème qui figure sur l?étiquette. Situé au sommet d?un coteau sur un plateau argilo-calcaire, aux portes de la cité médiévale de Saint-Emilion, le vignoble au charme insolite dont l?actuel propriétaire est Jacques Capdemourlin bénéficie d?une situation privilégiée.
Concernant Cap de Moulin, en 1983, Jacques Capdemourlin reconstitue cette exploitation, longtemps divisée entre son père et son oncle. D?importants travaux de rénovation ont été menés pour le meilleur de la technologie au service de la vinification et de l?élevage de ce cru (construction d?un cuvier, d?un local climatisé réservé à la fermentation malolactique et d? un chai à barriques). Le vignoble d?une superficie de 14 hectares de vignes, est idéalement situé sur les pentes nord de Saint-Emilion, où il bénéficie d?un terrain argilo-calcaire et argile-siliceux. Vieux millésimes disponibles, ce qui devient très rare. Voir aussi le Château Roudier, à Montagne-Saint-Émilion.
Jacques Capdemourlin nous dit «?qu?ici, on goûte beaucoup les raisins, ce qui est primordial pour décider de la date des vendanges. A deux ou trois jours près, nous avons récolté fin Septembre sur l?ensemble de nos 3 propriétés. Les raisins étaient parfaitement sains, c?est pour cela que nous faisons des effeuillages d?un côté puis, ensuite de l?autre, au moment où le soleil est moins brûlant, cela permet d?éviter le botrytis. Nous avons trié avec du matériel performant pour ne faire entrer que le meilleur dans la cuve.
Les rendements du 2021 sont relativement faibles : 32 hl/ha au Château Balestard La Tonnelle, 29 hl/ha au Château Cap de Mourlin et seulement 24 hl/ha au Château Roudier à cause d?un peu de gel à Montagne-Saint-Emilion.
A Balestard, nous avons usé de prudence et avons utilisé l?éolienne dans quelques parcelles gélives. Je vais d?ailleurs en acheter une autre pour Capdemourlin car cette éolienne nous a vraiment protégés. Nous avons fait un essai en Bio à Balestard mais ne pouvons le revendiquer car, même si elles ne se touchent pas, c?est l?ensemble de nos 3 propriétés qui doivent être en Bio pour l?officialiser, c?est la législation qui veut cela.
Château Cap de Mourlin 2021 : belle robe grenat avec un liseret violine, très joli nez fruité avec de légères notes boisées, belle fraîcheur, un vin bien typé de son terroir. En bouche, jolie attaque charnue, de la mâche, belle longueur, grande élégance, degrés d?alcool raisonnables.
Château Balestard La Tonnelle 2021 : robe noir profond, vin vineux, puissant, notes minérales, fraicheur en bouche, tendresse soutenue, belle puissance, un vin très élégant.
Château Roudier 2021 : une réussite aussi, petite récolte, vin avec beaucoup de matière, de belle qualité.
Nous mettons le vin à l?élevage dans des barriques dont 50% de bois neuf, ainsi le boisé reste discret, l?élégance et le velouté ressortent. Actuellement, le 2019 est un ravissement et cela dans nos trois propriétés. François, mon second fils, frère de Thierry, vient de le présenter à l?étranger et il a eu beaucoup de succès, les dégustateurs étaient ravis. Nous sommes chanceux d?avoir eu une série de très beaux millésimes à partir de 2016.?
On est bien au sommet avec leur Saint-Émilion GCC Château Balestard La Tonnelle 2020, Merlot 70%, Cabernet Franc 25%, Cabernet-Sauvignon 5%, élevé en barriques de chêne neuves dont la moitié est renouvelée chaque année, il est harmonieux, aux connotations fruitées denses, dominées par le cassis et la cannelle, très corsé, c?est un vin dense, d?un beau rubis foncé, d'une belle concentration aromatique et beaucoup de matière, mais avec une grande élégance. 
Superbe 2019, certainement l?une des plus belles réussites de la propriété, volumineux, un vin qui associe structure et velouté, de couleur grenat soutenu et intense, au nez de fruits surmûris et de sous-bois, charnu, aux tanins soyeux mais présents, de très belle évolution (46 €, il les vaut largement, voir Éditorial). Le 2018, aux senteurs de cassis mûr et d?épices, un vin puissant et harmonieux, aux tanins fermes et savoureux à la fois, très bien élevé, avec des connotations de fruits à noyau et de cannelle, finement toastées, un vin de garde mais déjà très séducteur. Excellent 2017, d?une belle couleur rubis profond, avec des arômes de fruits rouges mûrs, d?épices et de vanille, c?est un vin ample, charmeur, de belle matière. 
Redégustés cette année, deux millésimes parfaits aujourd?hui : le 2012, un millésime que l?on a tendance à, oublier, pourtant corsé, où se mêlent la prune bien mûre et la fraise des bois avec des nuances poivrées, de teinte grenat soutenu, un vin classique et coloré (45 €). Quant au 2005, il est particulièrement remarquable, c?est un très grand vin, de couleur rouge sombre, aux arômes de cerise et de musc, avec une note réglissée et épicée, à la finale persistante, charpenté et équilibré, dense, très distingué, très fin mais puissant (84 €).
Leur Saint-Émilion GCC Château Cap de Mourlin 2020, situé sur les pentes nord, terroir argilo-calcaire et argilo-siliceux, développe ce nez caractéristique de petits fruits rouges frais (cassis, griotte...), de bouche épicée, mêle charpente et structure, un vin fin et charnu à la fois, d?une belle finale. Beau 2019, de robe pourpre, au nez dense avec des notes de violette, de réglisse et de pruneau, classique et concentré, alliant finesse et structure, est très représentatif des belles réussites de ce grand millésime classique bordelais, de garde (43 €).
Le 2018, suave, riche en parfums comme en structure, un vin généreux, ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, tout en finesse mais corsé. Le 2017 a des nuances de mûres et de grillé, un vin puissant et pourtant très rond, complet, aux tanins amples soyeux, dense et ferme à dominante de pruneau en finale, un vin coloré, de belle amplitude, idéal avec des cèpes à la béarnaise ou un rôti de veau farci aux truffes (39 €).

Jacques et Thierry Capdemourlin
3, Balestard
33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 74 62 06
Email : info@vignoblescapdemourlin.com
www.vignoblescapdemourlin.com
 


Domaine Benoît BADOZ


Depuis 1659, la famille s?est attachée à respecter la tradition du terroir Jurassien en transmettant son savoir-faire sur 10 générations. En 1970, Bernard Badoz, le père, s?engage dans un programme de plantation de cépages adaptés aux types de sols. Après un BTS obtenu au Lycée Viticole de Beaune, le fils Benoît reprend le domaine en 2003.

Remarquable Côtes-du-Jura blanc cuvée Arrogance 2020 Bio, Chardonnay, tout en persistance aromatique avec des connotations de noisette et d?abricot sec, tout en charme, riche, qui associe fraîcheur et charpente au palais, à découvrir sur une truite saumonée comme sur une blanquette de veau (18,50 €). ?Les raisins utilisés proviennent de nos plus anciennes parcelles et le tri méticuleux est ici poussé à l?extrême. Le vin est vinifié en fûts de chêne provenant des meilleures tonnelleries de Bourgogne. Boisé marqué, Chardonnay ouillé bien mûr, vinifié avec talent ! Remarquable salinité finale.?
Le Côtes-du-Jura rouge Dédicace à Pierre 2020 Bio, Pierre étant le grand-père, fondateur du Domaine des Roussots, Pinot Noir, élevé 18 mois en fûts de chêne neufs, est un vin riche en couleur comme en arômes, aux notes de fruits rouges à noyau légèrement poivrées, intense au nez comme en bouche, une référence (18,90 €).
Le Côtes-de-Jura blanc Victoria 2019 Bio est un vin de bouche puissante, bouqueté, ample en bouche, dense et fruité, avec des notes florales et briochées persistantes au palais (15 €).
Beau Côtes-du-Jura rouge Trousseau Marnes Rouges 2020 Bio, aux notes de mûre et d?épices, un vin tout en bouche, alliant souplesse et charpente, parfait sur un jambon de montagne (16,50 €). L?Arbois Pupillin Pinot Noir terroir du Revermont 2020, un vin typé comme on les aime, aux tanins fondus, à la robe cerise, aux reflets violets avec des arômes de framboise et de mûre, persistant (12,50 €).
Splendide Côtes-du-Jura vin de Paille 2018 Conversion Bio, où couleur et présence aromatique intense définissent ce beau vin très gras, aux senteurs persistantes, très onctueux en bouche, de grande évolution (25,50 €).
Et toujours ce Côtes-du-Jura vin Jaune 2015, dense, puissant et parfumé, aux nuances complexes de pain brioché, de musc et de noix, chaleureux et d?une longue finale, d'une grande garde (34,50 €). 

3, avenue de la Gare
39800 Poligny
Tél. : 03 84 37 18 00
Email : contact@domaine-badoz.fr
www.domaine-badoz.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021

 



Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Domaine Guy ROBIN


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Domaine CHALET de GERMIGNAN


Domaine des RAYNIÈRES


Maurice VESSELLE


Château La VARIÈRE


André DILIGENT et Fils


Guy LARMANDIER


Charles SCHLÉRET


Château La GALIANE


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Château BRONDELLE


Domaine René FLECK et Fille


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine de L'OLIVETTE


Château de TARGÉ


Château du MOULIN VIEUX


Domaine de la VALÉRIANE


Domaine Les CASCADES


Jacques ILTIS & Fils


MAS DU NOVI


Château de CÔME


Rémy MASSIN et Fils


Château Le BOURDIEU


Château BELLE GARDE


Domaine Le CAPITAINE


Champagne BRICE


BARON-FUENTÉ



CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


CEDRIC CHIGNARD


DOMAINE ALARY


DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHATEAU DES PEYREGRANDES


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales