Les News Du Vin

Edition du 26/12/2017
 

Champagne Legrand

Top

Éric LEGRAND

Éric Legrand est un vigneron, hédoniste du vin, des vins.


Petit-fils de vigneron aubois, il hérita de vignes et d’un attrait pour leur culture et su se constituer un terroir de douze hectares laissant aujourd’hui libre cours à son effervescent savoir-faire. Dans une Maison à l’architecture avant-gardiste au village de Celles-sur-Ource, Éric, ainsi que son épouse Laurence et leurs deux fils, Valentin et Édouard, accueillent leurs amateurs et conçoivent un fin Champagne. Édouard, en rejoignant son père en 2012, prend part à sa quête passionnée. Il apporte sa sensibilité artistique et évoque avec Éric, la recherche de cépages d’antan et l’investigation de nouvelles perspectives... “Notre grande nouveauté de l’année est la Cuvée Réminiscence, nous dit Édouard Legrand, un pur Pinot blanc issu de très vieilles vignes que mon arrière-grand-père avait planté. Ce sont des têtes de cuvée uniquement, des premières presses, élevées en fûts 10 mois pour une bonne micro-oxygénation et un vieillissement sur lattes de 5 ans minimum. C’est une cuvée “haut de gamme” qui sort le 9 avril. Elle est sublimée par une liqueur élevée en fûts pendant un an et demi. C’est un Champagne à la bulle très fine, complexe en bouche, très ample, un Champagne de gastronomie, de garde. Une nouvelle façon de revisiter le Pinot blanc qui, habituellement est travaillé sur la fraîcheur. Je m’occupe du vignoble et de la vinification, et travaille avec mon frère Valentin qui dirige le marketing.”

   

Champagne Legrand

Edouard Legrand
39, Grande Rue
10110 Celles-sur-Ource
Téléphone : 03 25 38 55 07
Télécopie : 03 25 38 56 84
Email : champagne.legrand@wanadoo.fr





> Le palmares des vins


CLASSEMENT LANGUEDOC ET ROUSSILLON
e_languedoc_roussillon.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence en fonction des dernières dégustations, découvertes, coups de cœur, déceptions...


IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements
Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
CAMBRIEL (bl)
ÉTANG DES COLOMBES (bl)
CASCADES (bl)
GRAND CAUMONT
GRAND MOULIN (r)
MARTINOLLE-GASPARETS (bl)
SPENCER LA PUJADE
BOUYSSE
LALIS
ESPINOUS
SAINT-MICHEL LES CLAUSES
GRAND-ARC
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
CAVAILLES
FABAS (bl)
BERTRAND-BERGÉ (bl)
PÉPUSQUE
CLARMON
HERBE SAINTE
VIEILLE (Pic-Saint-Loup) (bl)
LOUP BLANC
LOUPIA
TOUR BOISÉE
PECH-D'ANDRÉ (bl)
AGEL
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
MIRE-L'ÉTANG (bl)
MAS DU NOVI (bl) (r)
PEYREGRANDES (F) (bl) (r)
FAMILONGUE (bl)
SAINT-MARTIN-CHAMPS (bl) (r)
GUIZARD
CAVE ROQUEBRUN (bl)
CROIX CHAPTAL (r)
L'ESCATTES
LANYE-BARRAC
BOUSQUETTE
CLOS BELLEVUE
CLOTTE FONTANE
ESTABEL CABRIÈRES (bl)
SAUVAIRE
GRANDES COSTES
VILA VOLTAIRE
BORT
FONTAINE-MARCOUSSE
REYNARDIÈRE (F)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
DAUMAS-GASSAC (bl)
CASA BLANCA (bl)
MAS ROUS (bl)
RIVES-BLANQUES
PLAINE-HAUTE (Muscat)
RICARDELLE DE LAUTREC



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
AURIS (Bl)
(LONGUEROCHE)
MATTES-SABRAN
VIGN. CAMPLONG
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
CAPRICES*
CENTEILLES*
PAUMARHEL (bl)*
VILLEPEYROUX
AUGUSTINS (Pic-Saint-Loup)*
LA GRAVE (bl)
TERRES GEORGES
OUPIA
GRAND GUILHEM
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
ARGENTEILLE*
ARGENTIES
(MARMORIERES*)
VALAMBELLE (F)*
DEVEZE MONNIER*
Villa DONDONA*
BERGERIE DU CAPUCIN
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
BERTA-MAILLOL (Banyuls)*
MAIRAN (IGP) (bl)*
MASPIQUET*
BARTHE (IGP)
MOULINES (IGP)*
SERRES (Malepère)
(CLOS SAINT-GEORGES)
TERRES DE MALLYCE



TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

CORBIERES
(2 ANES)
(FONTFROIDE)
MINERVOIS
FITOU
CABARDES
(BARROUBIO)
MARBRIER
ZUMBAUM TOMASI
COTEAUX-DU-LANGUEDOC
SAINT-CHINIAN
FAUGERES
(MAS NUY)
METEORE (F)*
(MAS de CYNANQUE)
(VIGN. DU SOMMIEROIS)
COTES-DU-ROUSSILLON
VDN
DIVERS
ANTECH (Limoux)*
(DOM BRIAL)
(Philippe NUSSWITZ)
(Mas de MADAME*)

> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine Guy BOCARD


Un domaine familial, où la culture et les vinifications sont traditionnelles et respectueuses des terroirs. Coup de cœur pour ce Meursault Charmes Premier Cru 2012, provenant d'un élevage traditionnel en fûts de chêne sur lies fines, mise en bouteilles sans filtrage, de bouche intense où dominent les agrumes mûrs et les petits fruits secs, de robe séduisante, parfumé, dense et très typé, de garde comme en atteste ce 2007, très distingué, d'une grande subtilité d'arômes (fruits frais, miel, rose...), tout en amplitude, qui se goûte parfaitement, très classique de ce grand millésime. Le Meursault Les Narvaux 2012, sol argilo-calcaire, exposition sud, au nez délicat (chèvrefeuille, abricot), est tout en finesse aromatique, dense, avec ces notes de fleurs blanches et de noisette au palais. Excellent Meursault Limozin 2012, qui exhale des arômes discrètement minéraux, frais et équilibré, plein d’élégance, tout en légèreté d’arômes, un vin minéral et ample, parfait aussi bien avec un brochet au beurre blanc que sur des brochettes de blanc et foies de volaille. Le Meursault Vieilles Vignes 2012, d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distingué à la fois, est bien séduisant. Goûtez le Monthélie Toisières rouge 2013, bien savoureux, un vin de jolie robe grenat soutenu, au nez subtil (groseille, cerise, humus), et ce Bourgogne Aligoté Vieilles Vignes, dont la plus ancienne vigne est de 1952, élevé en barriques de chêne. 


4, rue de Mazeray
21190 Meursault
Téléphone :03 80 21 26 06
Email : domaineguybocard@gmail.com
Site personnel : www.domaine-guybocard-21.com

Domaine de L'HERBE SAINTE


Acquisition par la famille Greuzard en 2001 de ce vignoble qui compte aujourd’hui 85 ha. Herbe Sainte a pour origine “Herbo Santo”, qui signifie en occitan l'ensemble des plantes aromatiques. Fin 2005, achat de la maison du Domaine de l’Herbe Sainte, la propriété est complète. On privilégie les pratiques limitant les risques parasitaires, et le maintien d'une haute diversité biologique de l'écosystème viticole et de ses alentours, mais aussi à réduire la pollution des eaux, du sol et de l'air. Vous allez aimer, comme moi, ce superbe Minervois Prestige rouge 2013, Syrah, Mouvèdre, Carignan et Grenache, terroir type galets roulés, de robe pourpre, bien corsé, d’une belle charpente, avec des tanins soyeux, au nez complexe où dominent les fruits mûrs et la garrigue. Le Minervois rouge Tradition 2011 est très réussi, avec ces notes persistantes de cassis surmûri, aux tanins puissants mais très fins, à déboucher, par exemple, sur une fricassée de chevreau aux artichauts et fèves ou une pintade au chou. Le Minervois cuvée Ambroisie 2014 (Syrah, Mourvèdre, Carignan et Grenache), complexe en bouche, est d’une jolie concentration, épicé en finale. En IGP Pays d’Oc, on a le choix, en blanc, avec ce Chardonnay 2015 (passage en fûts), au nez d’agrumes, le Colombard 2014, qui mêle richesse aromatique et persistance, avec ces notes de fleurs blanches, le Sauvignon ou ce Viognier 2015, aux senteurs de pêche jaune et de fougère. Pour les rouges, il y a le Malbec 2015, un vin qui allie structure et charme, au nez complexe (cassis, fumé...), bien charpenté, le Pinot noir 2015, avec passage en barriques, aux arômes riches de cassis et d’épices, un vin qui séduit par sa rondeur et ses arômes, et cette cuvée Artemisia 2014, issue de Syrah, également, récoltée à maturité optimum, élevée en fûts de chêne, de couleur pourpre intense, aux tanins amples et savoureux, légèrement épicé et très parfumé (mûre, fraise des bois...).

Famille Greuzard

11120 Mirepeisset
Téléphone :04 68 46 30 37 et 06 09 38 90 36
Email : herbe.sainte@wanadoo.fr
Site personnel : www.herbe-sainte.com

Cave des Vignerons du GRAVILLAS


La création de la Cave remonte à 1935. Depuis, trois générations se sont succédées. Les Vignerons du Gravillas, animés par la passion des terroirs et des vins, ont poursuivi l’œuvre de recherche de qualité sans cesse améliorée. Ce travail est régulièrement récompensé par l’obtention de nombreuses médailles aux concours d’Orange, Paris, Mâcon, ainsi qu’aux Vinalies. Leur CDR-Village Séguret rouge 2013, Grenache, Syrah et Mourvèdre (médaille d’Argent Paris 2014), complexe, dominé par les fruits macérés, est de belle couleur grenat, intense, corsé, velouté. Excellent CDR-Villages Plan de Dieu rouge 2014, d’un beau rouge grenat, corsé, au nez marqué par la prune, riche et rond à la fois, avec ces notes de cerise mûre en finale, de bouche fondue, bien typé comme cet autre CDR Sablet rouge Mémoire de Vignerons 2013, présenté en bouteille lourde, aux tanins mûrs mais bien présents, à la fois riche et souple, d’une belle finale en bouche avec des nuances de fraise des bois et de truffe. Le CDR-Village Sablet Blanc de blancs, sélection manuelles de Clairette, Bourboulenc et Grenache blanc, avec des notes d’agrumes et de fleurs, très persistant.

Véronique Lafont
76 chemin de la Diffre
84110 Sablet
Téléphone :04 90 46 94 83
Télécopie :04 90 46 96 71
Email : cave.gravillas@wanadoo.fr
Site personnel : www.cave-le-gravillas.com

DOMAINE MARTINOLLE-GASPARETS


Une petite propriété familiale de moins de 10 ha située depuis de plusieurs générations dans le minuscule Hameau de Gasparets au plus profond des Corbières. Pierre Martinolle (85 ans) aidé régulièrement par ses enfants Jean-Pierre et Françoise, y réalise de manière artisanale et biologique depuis de nombreuses décennies des vins authentiques et exceptionnels dans le respect des traditions qui lui ont été transmises. Sols arides d’origine secondaire et tertiaire avec affleurement de calcaires dolomitiques et grès, exposition ensoleillée des Corbières (et Corbières-Boutenac), balayée par le Cers (un vent du Nord froid, violent et protecteur) et le Marin (en provenance de la mer Méditerranée) qui amène sa douce et chaude humidité. Vinification artisanale traditionnelle et biologique en cuves ciments centenaires pour les rouges, en cuves Inox pour les blancs et rosés. Elevage et vieillissement en cuves Inox et partiellement en fût de chêne pour les Corbières-Boutenac. Les rosés sont réalisés par saignée et/ou pressurage direct à température contrôlée. Les blancs sont réalisés par pressurage direct à froid. On se fait plaisir avec ce remarquable Corbières Boutenac fût de chêne Bio 2014, typé, de couleur intense, avec des tanins très présents, d’une structure soutenue, très charnu, avec ces nuances de fruits noirs confiturés, de cuir, de sous-bois. Le Corbières Boutenac fût de chêne Bio 2013, aux senteurs de cassis et de fraise des bois, mêlant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, est un vin parfait avec un civet de lapin ou une marmite d'agneau aux croûtons. Le Corbières rouge Bio 2014, de belle couleur rubis, riche et fruité, velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, tout en bouche, comme ce Corbières rouge Bio 2015, d’un beau pourpre profond, avec des arômes de fruits noirs mûrs, de violette, légèrement épicé, de bouche mûre, de très bonne base tannique, à ouvrir sur un lapin caramélisé aux épices ou un hachis parmentier. Excellent Corbières blanc Bio 2015, Rolle et Bourboulenc, tout en finesse, fruité au nez comme en bouche (agrumes, narcisse), alliant rondeur et persistance, tout en séduction comme le Corbières Bio rosé 2016, franc et frais qui sent la rose et la poire. ll y a aussi cet IGP Viognier blanc Bio 2016, ample et parfumé, conjuguant finesse et structure, aux notes de fleurs blanches et de citronnelle, tout en bouche ou cet IGP Syrah rouge Bio 2015 (Le Sang des Pierres) tout en rondeur et fraicheur « Nous nous considérons comme des Artisans-Vignerons, nous produisons uniquement de petites cuvées parfois moins de 1000 bouteilles. Depuis des décennies, nous nous sentons concernés par l’écosystème et par une viticulture et une façon de faire nos vins qui soit raisonnée et raisonnable. Nos vins sont biologiques avec des limitations des intrants. »


27, avenue Frédéric Mistral
11200 Lézignan-Corbières
Téléphone :04 34 27 57 61 et 06 11 42 09 88
Email : pierre.martinolle@domaine-martinolle.com
Site : domainemartinollegasparets
Site personnel : www.domaine-martinolle.com


> Nos dégustations de la semaine

Château BALESTARD La TONNELLE


“En 2016, la récolte a été très généreuse et très qualitative, nous dit Thierry Capdemourlin. La maturité était à son apogée, les raisins très beaux. Le vin est fruité, les couleurs sont très prononcées, beaucoup de richesse, vin très suave, tanins très ronds et très profonds. Le 2016 est un millésime à garder, je n’ai jamais vu cela, un millésime fabuleux !
Nous avons aussi repoussé la date des vendanges pour le 2015, afin d’obtenir une maturité optimum, l’état sanitaire était parfait. Nous avons commencé la récolte des Merlots vers le 13 et le 22 octobre pour les Cabernets, un millésime un peu plus généreux en quantité (45hl/ha). Le 2015 est un vin d’une grande complexité aromatique avec des couleurs très soutenues, une richesse en bouche, des notes savoureuses de fruits noirs, un vin racé, dense, avec du gras, belle onctuosité, finale très longue, beau potentiel de garde.
Concernant le 2014, nous avons vendangé vers la mi-octobre. Dans l’ensemble de nos propriétés les robes sont homogènes, le vin est généreux, vineux, ample, notes de cerise noire et truffe, bouche superbe, dense et racée, des tanins remarquablement enrobés par un boisé délicat. Finale longue et persistante, un superbe vin de garde. Pour le Château Cap de Mourlin, la robe est grenat intense, notes de fruits noirs, attaque franche et fraîche, belle concentration, gras et onctueux, un très grand vin de terroir. Château Petit Faurie de Soutard séduit par ces notes de réglisse, la bouche est franche bien équilibrée, belle texture, tanins frais et soyeux. Château Roudier, Montagne Saint-Emilion : joli nez fruité, arômes de fruits rouges, bouche ample, puissante, tanins assez soyeux, un millésime qui mérite quelques années de bouteilles pour être apprécié pleinement.
Nous cherchons à obtenir cette complexité aromatique en vendangeant tardivement et en faisant de petits rendements de 35hl/ha. Nous avons prolongé l’élevage en barriques de 15 à 18 mois.”
Ce Saint-Émilion GCC Château Balestard La Tonnelle 2014, charnu, riche, au nez épicé, allie une charpente réelle à une jolie rondeur en bouche, un vin avec beaucoup de structure, riche en couleur comme en arômes, avec ces notes de fruits noirs mûrs (groseille, prune) et d’épices en finale, de garde. Le 2014, riche en couleur, au nez de cassis et de poivre, ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, est tout en finesse mais corsé. Le 2013, de robe grenat foncé, au bouquet développé avec des nuances fruitées et giboyeuses, aux tanins harmonieux, tout en bouche, fin et corsé à la fois, un vin charmeur. Excellent 2012, de base tannique ample et très équilibrée, dense, de robe soutenue, charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, la prune et le fumé au palais. Le 2011 est un vin complet, aux arômes de petits fruits rouges mûrs à noyau, avec des tanins riches.
Leur Saint-Émilion GCC Château Capdemourlin 2014, 14 ha de vignes, mêlant concentration d’arômes et ampleur, a des notes de cerise noire macérée, de cuir et d’humus, une bouche savoureuse et dense, de garde, naturellement. Joli 2013, de couleur pourpre, au nez confit, aux tanins très harmonieux, est un joli vin, avec des senteurs de cassis et de cuir, d’une grande souplesse au palais.
Le Saint-Émilion GCC Petit Faurie de Soutard 2014, issu de 8 ha de vignes, parfumé (cassis, myrtille), est corsé comme il le faut, avec des tanins mûrs et des parfums subtils dominés par le cassis, la violette et la cannelle, de belle structure, de robe brillante, très équilibré, souple et charnu à la fois. Le 2013 est classique, ample, de bouche fondue. Savoureux 2012, qui réunit puissance et distinction, un vin gras, corsé, intense au nez comme au palais avec de petites nuances de cerise noire et de truffe.

Jacques et Thierry Capdemourlin

33330 Saint-Émilion
Tél. : 05 57 74 62 06
Fax : 05 57 74 59 34
Email : info@vignoblescapdemourlin.com
www.vignoblescapdemourlin.com


Les Vins de FONTFROIDE


On y élève soigneusement ce Corbières rouge Deo Gratias 2013, 65% Syrah et 35% Grenache de belle couleur grenat, encore jeune, qui sent le poivre, les sous-bois et la griotte, associant finesse et charpente, avec des tanins à la fois riches et savoureux (16,50 e).
Même prix pour leur Corbières blanc Deo Gratias 2013, 80% Roussane et 20% Marsanne, de bouche suave, tout en subtilité, avec des senteurs d’agrumes et de fleurs, très persistant, un vin ample, bien équilibré, d’une jolie finale.

Laure de Chevron-Villette
Abbaye de Fontfroide - RD 613
11100 Narbonne
Tél. : 04 68 41 06 92
Email : vin@fontfroide.com
www.fontfroide.com


Vignobles CHIRAT


Jeune agriculteur depuis 2012, Aurélien cherche à maintenir la qualité des vins de son père Gilbert, tout en y apportant l’expérience de ses études et des divers lieux où il a vinifié (Nouvelle Zélande, Sud de la France et Bourgogne), sur les 8 ha de vignes.
Cela donne ce Côte-Rôtie La Rose Brune 2014, 100% Syrah, au nez dense avec des notes de violette, de cuir et de pruneau, riche en couleur, classique et concentré, alliant densité et velouté, ample en bouche, de très bonne garde (32 €). Son Saint-Joseph Les Côtes 2015, 100% Syrah, de couleur cerise soutenu, aux arômes de fruits cuits et de sous-bois, aux tanins fermes, poursuit son évolution (14 €).
Le Condrieu Clos Poncins 2015, 100% Viognier, ample et bien harmonieux, qui sent les noisettes et la pêche blanche, de bouche suave, comme il le faut, parfait aussi bien sur un gigot de lotte au poivre qu’avec un sauté de volailles à la crème de poivrons (32 €).

Gilbert et Aurélien Chirat
125, rue du Piaton
42410 Saint-Michel-sur-Rhône
Tél. : 04 74 56 68 92
Email : chirat.g@free.fr
www.vignobles-chirat.com



> Les précédentes éditions

Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016
Edition du 15/11/2016
Edition du 08/11/2016
Edition du 01/11/2016
Edition du 25/10/2016
Edition du 18/10/2016
Edition du 11/10/2016
Edition du 04/10/2016
Edition du 27/09/2016
Edition du 20/09/2016
Edition du 13/09/2016
Edition du 06/09/2016
Edition du 30/08/2016
Edition du 23/08/2016
Edition du 16/08/2016
Edition du 09/08/2016
Edition du 02/08/2016
Edition du 26/07/2016
Edition du 19/07/2016
Edition du 12/07/2016
Edition du 05/07/2016
Edition du 28/06/2016
Edition du 21/06/2016
Edition du 14/06/2016

 



Château BELLES-GRAVES


Château PLANTIER ROSE


Cru du PARADIS


Domaine GRESSER


Château des ROCHETTES


Château La CAMINADE


Jacques DEFRANCE


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Eric TAILLET


H. GOUTORBE


Pierre FRICK et Fils


Domaine de CHAMP-LONG


Domaine PECH D'ANDRÉ


Vignoble André HARTMANN


Château du GRAND-CAUMONT


R. RENAUDIN


Domaine VIRELY-ROUGEOT


CAMIAT et Fils


Laurent LEQUART


Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Château des MOINES


Domaine Benoît BADOZ


CAVES de POUILLY-SUR-LOIRE


Château CLAUZET


MOYAT-JAURY-GUILBAUD


Château d'EMERINGES


Domaine PICHARD


Domaine Pierre GELIN


BAUMANN-ZIRGEL


Château REDORTIER


Château La MOULINE


Château MONTAUD


GOSSET


Château PEPUSQUE


Domaine BRISSON



DOMAINE ALAIN VIGNOT


LA BASTIDE BLANCHE


CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET


CHATEAU HOURBANON


CHATEAU DE GUEYZE


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


CHAMPAGNE CHARPENTIER


CHATEAU DE BEAUREGARD


EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE


CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN


DOMAINE GOURON


CLOS SAINT-PIERRE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales