Les News Du Vin

Edition du 26/06/2018
 

Castelnau

Sommet

CASTELNAU

Incontestablement à la tête des Deuxièmes Grands Vins Classés. 


C’est largement mérité pour cette cave très importante : 713 adhérents, 900 ha. En 2007-2008 : travaux d'extension pour atteindre une capacité de stockage en caves de 29 000 000 de bouteilles. Un site de production de 50 000 m² sur 5,5 ha en plein centre de Reims, et une capacité totale en cuverie de quelque 123 000 hl. L'origine du nom de ce Champagne remonte à 1916, nom du célèbre général De Castelnau qui s'est illustré durant la première guerre mondiale et dont la fameuse devise était “qui s'y frotte, s'y pique.” Puis, à partir de 1925, la marque appartiendra à une famille sparnacienne durant trois générations. Très en vogue dans les années 1930, ce Champagne est servi sur les tables des familles royales. En 2003, la Coopérative régionale des vins, basée au cœur de Reims, acquiert la marque De Castelnau, qui devient Castelnau cette année, et ce dynamique regroupement met alors en commun son savoir-faire et sa palette de crus pour élaborer des cuvées d'exception. Toutes les différentes étapes de l'élaboration des cuvées font l'objet de soins attentifs et d'une traçabilité infaillible. La CRVC est animée par une équipe compétente et dynamique menée par Pascal Prudhomme, Directeur Général. Castelnau signe une nouvelle gamme d’étuis, particulièrement réussis : Bleu de prestige pour le Brut Réserve, un jeu subtil de deux nuances pour le Brut Millésimé évoquant le Pinot noir et le Pinot meunier, des couleurs gourmandes: café pour le Blanc de blancs...

   

Castelnau

Président : Fabrice Collin - Directeur Général : Pascal Prudhomme
5, rue Gosset - CS 80007
51724 Reims
Téléphone : 03 26 77 89 00

Email : caveau@champagne-castelnau.fr





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château BÉCHEREAU


Propriété familiale depuis le milieu du XIXe siècle, le Château Béchereau est une exploitation viticole de 25 ha dont 9 ha en Bordeaux Supérieur, 10,5 ha en Montagne-Saint- Émilion et 5,50 ha en Lalande-de-Pomerol. Superbe Montagne Saint-Émilion 2015, un vin de belle couleur, corsé, velouté, parfumé, avec ces notes de mûre et de sous-bois, aux tanins fermes et ronds à la fois, quand ces autre Mon- tagne Saint-Emilion Couleur Malbec 2015, bien marqué par ses 82% de Malbec (le reste de Cabernet-Sauvignon et Merlot), mêlant structure et charme, aux notes de fruits noirs avec des nuances de poivre en bouche, est un vin dense, où la richesse prédomine, de garde. Le Lalande-de-Pomerol Épiphanie 2016, une cuvée produite sans sulfites et sans aucun additif œnologique, sans levures exogènes, sans enzymes, sans barriques, sans aucun collage, fruit d’une vinification en respect total du fruit, sans aucun pompage, par une méthode de pigeage manuel avec un élevage en jarres de terre cuite... Le tout donnant ce vin de couleur violine, savoureux en bouche, aux tanins fins, charnu comme il se doit, au nez intense, tout en complexité, très aromatique, avec des notes de cassis et de framboise, et des nuances finement épicées. Quant au Bordeaux Supérieur cuvée Spéciale 2015, finement bouqueté, il allie une jolie base tannique à un velouté charmeur au palais.

Joël Dupas - Scea Bertrand
96, rue des Vignerons
33570 Les Artigues-de-Lussac
Téléphone :05 57 24 34 29 et 06 80 75 66 80
Email : contact@chateaubechereau.com
Site personnel : www.chateaubechereau.com

Domaine HAEGI


Au sommet. Un vignoble familial de 8 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Ici, la taille est très courte et optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Vignes enherbées pour diminuer la vigueur des plants et labour sur l'autre rang afin de favoriser un enracinement en profondeur de la vigne. Apport de matière organique, tous les 4 à 8 ans, sous forme de fumier composté en fonction de l'état du sol des parcelles. La devise de Daniel Haegi est “nourrir le sol afin que le sol nourrisse la plante”. Après 3 années de conversion vers l’agriculture biologique, le 2013 a été le premier millésime Bio. Fidèle à lui-même, ce superbe Riesling Grand Cru Zotzenberg 2016 Bio, qui exhale des arômes discrètement minéraux mêlés à la rose et à la pomme, frais, de bouche pleine d’élégance, typé, tout en légèreté d’arômes, un vin parfumé et ample, de bouche pleine. Le Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2016 Bio, est un beau vin aux notes d’agrumes mûrs et de fumé, dense et persistant, avec cette touche légèrement épicée en finale. Le Pinot Gris cuvée Aline 2015, Vin Biologique, prénom de la fille cadette, très fruité, délicat et riche à la fois, avec des notes de fruits frais et de noisette, d’une jolie finesse, allie rondeur et vivacité au palais. Très séduisant Riesling Brandluft cuvée Prestige 2015, très aromatique, tout en fraîcheur et rondeur, un vin de robe jaune clair, riche et intense, aux senteurs de fleurs blanches et de grillé. Le Pinot Gris 2015 a des notes de poire mûre et d’abricot sec, associant rondeur et distinction, fraîcheur et finesse au palais. Beau Pinot Gris Vendanges Tardives 2014, aux nuances florales complexes (acacia...), fondu en bouche, d’une grande complexité au palais où prédominent les nuances de rose et de pain d’épices. On continue avec le Muscat Douceur d’Automne 2015, aux arômes de fruits fraits prononcés, le Sylvaner Grand Cru Zotzenberg, un vin tout en délicatesse, de bouche très subtile avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme, le Riesling Brandluft 2015, fin et persistant, où l’on retrouve en bouche des notes de fleurs blanches, typé et subtil, tout en bouche comme le Pinot Blanc 2015, qui dégage des arômes fins et caractéristiques de fruits frais, de bouche vive. Superbe Gewurztraminer Vendanges Tardives 2011, de teinte dorée, gras, de bouche très veloutée, tout en subtilité d'arômes, avec des notes de tilleul et d'abricot très mûr, de garde. On poursuit avec le Crémant d’Alsace Émotion brut L’Excellence, issu du Chardonnay, vieillissement sur lattes de 30 mois, très équilibré, de mousse légère et abondante, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, ample et très persistant comme le Crémant d’Alsace rosé, une valeur sûre, tout en bouche, aux connotations fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées persistantes avec des nuances de mûre, de mousse vivace. Gîtes sur place.

Haegi Daniel Earl
33, rue de la Montagne
67140 Mittelbergheim
Téléphone :03 88 08 95 80
Email : info@haegi.fr
Site personnel : www.haegi.fr

Château La CAMINADE


“En 1895, notre arrière grand-père Antonin Ressès hérite du domaine. Ce lieu est chargé d’histoire puisqu’il appartient jusqu’à la Révolution Française au clergé. Ces moines savaient choisir les meilleurs terroirs. En 1973, au lendemain de l’officialisation de l’Appellation Cahors Contrôlée, notre grand-père Marcel et notre père Léonce décident de commercialiser toute leur production en bouteille. Le domaine s’impose comme l’une des références de l’appellation, un succès attesté par de nombreuses médailles et récompenses. Aujourd’hui, les deux frères (Dominique et Richard), 4e génération, sont à la tête de ce domaine de 35 ha.” Remarquable Cahors La Commandery 2014, 97% Cot et 3% Tannat, très bien élevé durant 12 mois en fûts de chêne dont 18% de neufs, avec des tanins riches et une charpente solide, au nez dominé par les petits fruits rouges macérés, de robe pourpre, est chaleureux et charnu au palais, de garde. Leur Cahors La Caminade 2016, Malbec, Merlot, de couleur soutenue, très parfumé, a des tanins soyeux et fermes à la fois, dégage un nez subtil dominé par la cerise confite et l’humus, et s’associe, par exemple, avec un chou farci aux châtaignes et au foie gras ou des brochettes de filet mignon aux dattes et abricots secs.

Dominique et Richard Ressès
314, rue de la Forge
46140 Parnac
Téléphone :05 65 30 73 05
Email : resses@wanadoo.fr
Site personnel : www.chateau-caminade.com

SCEA CHATEAU CAILLIVET


Au sein de l’appellation Graves, le Château CAILLIVET, à 35 km au sud de Bordeaux, domine la vallée de la Garonne et ses vignobles. Sur ce terroir d’exception sont cultivés 7,5 ha en rouge et 4 ha en blanc. Travaillée en agriculture raisonnée, la vigne et le suivi permanent permettent aux vins de la propriété de remporter de nombreuses récompenses : Millésime rouge 2011 médaille d’or au Concours de Bordeaux 2014, Millésime rouge 2012 médaille d’or au Concours de Bordeaux 2015. Nous serons heureux de vous les faire découvrir, avec ou sans rendez, par une dégustation dans une ambiance chaleureuse et familiale. Voilà un savoureux Graves rouge 2012 (60% Merlot, 40% Cabernet-Sauvignon), élevé en fûts de chêne, souple et soyeux, avec une structure tannique puissante, un bouquet de fruits noirs et de poivre, d’une finale persistante et boisée, qui mérite d’être attendu pour profiter de son potentiel. Le 2011 de couleur rubis, de bouche classique, de charpente soutenue, est riche et parfumé, avec ses tanins ronds et mûrs, au nez où s’entremêlent des notes d’épices et de fruits rouges mûrs, un vin structuré, parfait sur une entrecôte à la Bordelaise. Le 2010, aux notes de cerise et de sous-bois, de belle robe intense, très équilibré au nez comme en bouche, alliant charpente et rondeur, complexe, très persistant, de belle évolution. Le Graves rouge In 2012, complexe, avec des arômes de fruits noirs, d’épices, est un vin harmonieux, d’une jolie robe groseille, de bouche classique.


Lieu-dit Caillivet
33210 Mazères
Téléphone :+33(0)5 56 76 23 19
Email : chateaucaillivet@orange.fr
Site : chateaucaillivet
Site personnel : www.chateau-caillivet.com


> Nos dégustations de la semaine

Maison MOLLEX


C?est le plus grand vignoble de l?appellation Seyssel, soit 30 ha de vignes.
Remarquable Seyssel Clos de la Péclette 2014, de bouche persistante et très harmonieuse, avec des nuances délicates de pêche mûre, de musc et de fruits secs (8,50 €). Le Seyssel Roussette Vieilles vignes 2015, vinifié à basse température à partir de raisins sélectionnés provenant des plus vieilles parcelles (plus de 50 ans), élevage sur lies fines,charmeur et bouqueté, ample et persistant, avec des nuances de fruits jaunes frais et d?amande, de bouche nerveuse (8,90 €).
Excellent Seyssel Méthode Traditionnelle brut, deuxième fermentation de prise de mousse en bouteilles, celle-ci est réalisée sur lattes, pendant une durée variant 18 à 24 mois alors que la législation n?impose que 9 mois, ce qui va privilégier la finesse, de mousse légère, de bouche charmeuse, riche en arômes (amande, pêche, fleurs...), tout en persistance (7,10 €). Goûtez le Crémant brut, de mousse fine, de jolie robe dorée, de belle charpente, d?une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de citron, de pêche et de lis (8,30 €).
Goûtez aussi la Mondeuse, sols argilo-calcaires et molasses d?alluvions glaciaires, de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus (5,90 €). 

Jean-Luc et Sébastien Mollex
161, place de L'Église
01420 Corbonod
Tél. : 04 50 56 12 20
Email : maisonmollexsa@wanadoo.fr
www.maison-mollex.com


Domaine du LOOU


Longtemps propriété du clergé de l?Abbaye de Saint-Victor à Marseille, le Domaine du Loou, labour en provençal, appartient à la famille Di Placido depuis 1956. À partir du millésime 2010, tous les vins sont en culture biologique.
On se fait plaisir avec ce Coteaux-Varois-en-Provence rouge cuvée Capucine 2012, 80% Syrah, 15% Cabernet-Sauvignon, 5% Grenache noir, de couleur grenat, aux parfums de cassis et de poivron, de bouche corsée, charnue mais souple, de robe soutenue.
La cuvée Clémence 2014 70% Syrah, 20% Cabernet-Sauvignon, 10% Grenache, au nez complexe dominé par la cerise et l?humus, un vin coloré et charpenté, de bouche puissante, avec ces nuances de mûre et de musc en finale. Le Coteaux-Varois-en-Provence rouge cuvée Vieilles Vignes 2012, 35 hl/ha, sol argilo-calcaire, exposition sud-sud-est pour le Mourvèdre (80%, Vignes de 50 ans), sol graveleux pour le Grenache (20%, Vignes de 30 ans), de belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte, de bouche charnue. Le Coteaux-Varois-en-Provence cuvée Esprit de Blanc 80% Rolle et 20% Sémillon, macération pelliculaire à froid, est de belle couleur jaune ambré, tout en finesse aromatique (poire mûre, fleurs fraîches, tilleul...).
Présenté dans une très bouteille octogonale, le Coteaux-Varois-en-Provence rosé cuvée rosée de Printemps 2016, de robe légère, mêle nervosité et suavité, est un vin tout en bouche, aux notes d?abricot et de rose.

Scea Di Placido
Chemin du Loou
83136 La Roquebrussanne
Tél. : 04 94 86 94 97
Email : contact@domaineduloou.fr
www.domaineduloou.com


Alain THIÉNOT


Alain Thiénot a fondé sa propre Maison de Champagne. Il l?a fait avec talent et l?a confiée à ses deux enfants, Garance et Stanislas, même s?il est toujours bien présent à leurs côtés.
L?esprit Thiénot est un esprit de famille où la modernité se conjugue avec le respect des traditions, où la créativité rime avec la qualité, où la passion se marie avec la rigueur. C?est aussi un esprit d?équipe où chacun dans son métier, du vigneron au chef de cave, donne le meilleur de lui-même. Ensemble, esprit de famille et esprit d?équipe construisent le style unique de la maison Thiénot. Un style vif et personnel servi par un design audacieux et contemporain.
Banquier, puis courtier en Champagne, Alain Thiénot souhaite revenir à sa vraie passion: la terre. Il se souvient de son père dirigeant le Champagne Irroy et de son arrière grand-père, verrier. Les racines de la vigne sont puissantes et tenaces? En 1976, Alain Thiénot acquiert plusieurs hectares de vignes dans les crus d?Aÿ et du Mesnil-sur-Oger. Puis, en 1985, il fonde sa maison, s?y installe avec sa famille et entreprend la restauration des caves du domaine où il travaille à l?élaboration de ses champagnes et surveille leur vieillissement.
En quelques années, Alain Thiénot réussit l?exploit d?inscrire sa jeune Maison parmi les fleurons de la Champagne avec pour unique devise: Une passion le vin, une obsession la qualité. Convaincu que la transmission familiale serait le prolongement idéal de ses ambitions, Alain s?entoure de ses enfants, Garance et Stanislas. Associés depuis leur plus jeune âge à l?aventure, passionnés eux aussi par le vignoble et ses vins, ils trouvent tout naturellement leur place et apportent à l?entreprise leur jeunesse et la promesse de projets ambitieux. Avec une étonnante complicité, dans une démarche résolument dynamique, Alain, Stanislas et Garance avancent, confiants, vers la Maison Thiénot de demain
Superbe Champagne Grande Cuvée Alain Thiénot 2008, élaboré uniquement dans les grands millésimes. Une partie de la Cuvée est mise en barriques pour les fermentations, elle est ensuite élevée dans les belles caves de Reims. Un Champagne, de robe or intense, au nez et en bouche s?entremêlent des notes de grillé, de praliné et de pâtisserie, un vin rond, long et volumineux, mêlant élégance et intensité. Belle Cuvée La Vigne aux Gamins 2005, robe d?un or pâle magnifique, au nez, arômes de fruits secs et de fleurs blanches, fraicheur remarquable, un Champagne exceptionnel et unique. ?Un Champagne issu d?une très vieille vigne de 40 ans située en plein cœur d?Avize (100% Grand Cru), qui appartient à un ami vigneron, précise Alain Thiénot. Le vigneron l?appelle comme cela depuis toujours car c?était son père qui lui avait confié cette vigne?. C?est une Cuvée toute particulière, élaborée avec des raisins matures, rigoureusement sélectionnés par Garance et Stanislas Thiénot.
Très beau Champagne Cuvée Garance Blanc de rouges 2008, marqué par le Pinot Noir, puissant et bouqueté, robe or aux reflets verts, au nez, notes de cèdre et de fruits cuits, bouche corsée, intense et ample, superbe vin aux arômes généreux de fruits jaunes avec, en finale, des notes de zestes confits. La Cuvée Stanislas 2006, pur Chardonnay, où dominent les agrumes macérés et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, est de jolie robe dorée, harmonieux en bouche, complexe, d'une très jolie finale, de mousse persistante, s?accorde avec des œufs brouillés au caviar ou un savarin aux fruits d'été.
Le brut rosé est un vin tout en finesse et structure, remarquable, au palais intense et savoureux aux arômes de petits fruits rouges frais, de belle robe, classique et distingué, un Champagne vineux et très fin à la fois, tout en harmonie, de bouche distinguée, légèrement épicée en finale, comme il se doit.
Goûtez aussi le brut Millésimé 2005, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, avec des arômes bien présents d?agrumes mûrs, une Cuvée au nez subtil et persistant, de jolie mousse, qui séduit par sa complexité aromatique, et le brut, 35% Pinot Noir, 45% Chardonnay, 20% Pinot Meunier dont 20% de vins de réserve est l?un des meilleurs de sa catégorie. Avec ses 4 ans de vieillissement, c?est un Champagne équilibré, tout en charpente, parfumé, fin et riche à la fois, aux notes de pain grillé et d?agrumes au palais.

Famille Thiénot
Rue Joseph Cugnot - Parc d'Activités
51500 Taissy
Tél. : 03 26 77 50 10
Email : infos@thienot.com
www.thienot.com



> Les précédentes éditions

Edition du 19/06/2018
Edition du 12/06/2018
Edition du 05/06/2018
Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016

 



Domaine de TOASC


Domaine de la COMBE AU LOUP


Château VIEUX RIVALLON


Domaine CAVAILLES


Domaine SERGUIER


Château NOZIÈRES


Philippe LECLERC


Château TOUR-DU-ROC


Domaine de TORRACCIA


Domaine de ROCHEVILLE


Château CHENE-VIEUX


Alain LITTIÈRE


Gérard TREMBLAY


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Château LAVISON


Château DAVID


Château La FLEUR CRAVIGNAC


Château LAFLEUR du ROY


Château CROZE de PYS


Domaine Jean CHARTRON


Château du GRAND-CAUMONT


Château de La GRENIERE


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Domaine Émile CHEYSSON


Domaine de la CHAISE


Château SAINT ESTEPHE


VINCENT D'ASTRÉE


ROYER Père et Fils


Château de VIMONT


Michel MORILLEAU


Château LESTAGE-DARQUIER


Domaine François BERTHEAU


Château La CROIX MEUNIER


Henry NATTER


Cru du PARADIS



DOMAINE DE GRANDMAISON EARL


CLOS TRIMOULET


DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR


DOMAINE DE LA CASA BLANCA


CHAMPAGNE LIONEL CARREAU


DOMAINE COQUARD-LOISON-FLEUROT


CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET


CHATEAU DES PEYREGRANDES


DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales