Les News Du Vin

Edition du 22/11/2022
 

Domaine des Monts Luisants

Au sommet, incontestablement.

Domaine des MONTS LUISANTS


Pour Jean-Marc Dufouleur : “2020 : en terme de précocité, après 2003, 2007, 2011, 2015, 2017 et 2018, on pensait avoir à peu près tout vu. Que nenni ! Nous avons vendangé encore plus tôt qu’en 2003, année de la canicule. Ceci dit, c’est sûr, il y en a peu. En bouche, l’attaque est franche et le fruit noir rivalise avec le soyeux et la générosité. Il serait bien dommage de passer à côté de cette petite merveille. 2021 : nous ne sommes que des paysans ! On vit avec le temps qu’il fait… En avril, les gelées ont eu raison de nos rendements. Il n’y en aura donc pas pour tout le monde. Mais le paysan n’a pas dit son dernier mot : belle occasion pour découvrir les anciens millésimes du DML !”

   

Domaine des Monts Luisants

Jean-Marc Dufouleur
51, rue du Faubourg Madeleine
21200 Beaune
Téléphone : 03 80 24 00 96

Email : jmdufouleur@wanadoo.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/domainedesmontsluisants



> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Domaine GOURON


Au sommet. Laurent et Stéphane, vinifient et commercialisent ensemble les vins provenant des 28,50 ha morcelés en de nombreuses parcelles : argilo-calcaires et argilo-siliceuses, sur les coteaux et graviers mêlés de sables, en plaine. Cette diversité de sols a permis de créer différentes cuvées mettant en valeur l'expression, fruitée en plaine et corsée sur les coteaux. L’exigence d’une taille courte, des sols enherbés et de l’éclaircissage s’orientent vers des rendements maîtrisés, une meilleure concentration et le respect de l’environnement. Les vins sont élevés dans les caves de tuffeau avec des conditions idéales puis mis en bouteilles à la propriété. Laurent Gouron estime que “2020 a été une belle année, les vins ont un bel équilibre, je les situerai dans le style des 2018 avec une agréable minéralité mais moins concentrés. Nous avons une nouvelle cuvée: Le Bois d'Arçon 2020, un vin frais, riche issu d'un beau terroir géo-calcaire qui sera à déguster en 2022. Nous présentons à la vente cette année en rouge La Croix Boissée 2014, un vin provenant d'un terroir exceptionnel, et aussi, toujours en rouge, la Cuvée Domaine 2019 puis 2020; en rosé le 2020; en blanc le 2018 et encore Terroir 2018 et Vieilles Vignes 2015.” Beau Chinon cuvée Terroir 2017, ample, franc, frais, racé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et vif. Le Chinon blanc Croix Boissée 2017, est d’une grande finesse, un vin au nez délicat où l’on retrouve les fleurs blanches et la noisette, de bouche franche. Une référence encore, ce Chinon rouge cuvée Vieilles Vignes 2015, pur Cabernet franc issu de vignes de plus de 45 ans, aux arômes riches de cassis et d’épices, qui séduit par l’intensité du fruit, sa structure et sa longueur, d’excellente évolution. Remarquable Chinon rouge 2019, dense, coloré, un vin souple et ferme à la fois, aux notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank">fruitées persistantes au palais.  Et le Chinon rosé, sur la fraîcheur, au nez de fraise, sec et friand, vif et parfumé en bouche.

Laurent et Stéphane Gouron
2, La Croix-de-Bois
37500 Cravant-les-Coteaux
Téléphone :02 47 93 15 33
Email : info@domaine-gouron.com
Site : www.vinsdusiecle.com/gouron
Site personnel : www.domaine-gouron.fr

Domaine CHARBONNIER


Au sommet. Troisième génération de vignerons, pour ce Domaine de 22 ha de vignes conduites en culture raisonnée, qui se répartissent avec un encépagement de 60% en rouge et 40% en blanc. Michel s’occupe principalement du vignoble et Stéphane s’occupe plus de la vinification et de la commercialisation. Leurs vins collectionnent les récompenses. Excellent Touraine Chenonceau blanc 2020, vif, tout en charme, au nez de petits fruits frais (citron), parfait, par exemple, sur une marinade de saumon fumé ou une quiche aux poireaux. Le Touraine blanc Sauvignon Vieilles Vignes 2020, est harmonieux, aux arômes délicats de fruits blancs, offre toute la palette aromatique que sait livrer ce cépage. Superbe Touraine rouge Malbec 2019, d'un beau rubis profond, un vin qui développe un nez puissant dominé par la prune et la cerise noire, de bouche savoureuse. Le Touraine Prestige 2020, a une couleur soutenue, équilibré, parfumé, au nez de cassis et d’épices, un vin opulent aux tanins soyeux. Agréable Touraine rouge Gamay 2020, gourmand et fruité, à boire un peu frais sur de la charcuterie. Sans oublier les Fines Bulles de Touraine blanc, avec ses notes subtiles d’agrumes et d’aubépine, une cuvée tout en bouche, tout en légèreté, alliant saveur et distinction, persistante, de mousse crémeuse. Les Fines Bulles de Touraine rosé est également très agréable, avec ses notes de fruits frais.

Michel et Stéphane Charbonnier
4, chemin de la Cossaie
41110 Châteauvieux
Téléphone :02 54 75 49 29 et 06 14 70 95 44
Email : dms.charbonnier@wanadoo.fr
Site personnel : www.domainecharbonnier.com

Château AUX GRAVES DE LA LAURENCE


Le Château est un ancien domaine viticole situé au nord de Bordeaux, où, compte tenu de sa petite production, le travail peut se faire “à l'ancienne” : vendanges et tris manuels. Bernard Hébrard a marqué l'œnologie bordelaise grâce à son activité dans les centres oenologiques et à la Chambre d'Agriculture. Il élabore maintenant son propre vin avec l’aide de sa famille et dans le respect du terroir. Remarquable Bordeaux Supérieur Réserve Traditionnelle 2019, il a des senteurs de cerise noire et d’épices douces, une bouche soyeuse accompagnant des tanins denses, une très belle réussite. Très belle étiquette pour la cuvée Ampélos Biturica 2019, Ampélos est le nom générique donné à la vigne et Biturica c’était le nom des Bituriges, une tribu gauloise qui s’est établie au confluent du Peugue et de la Garonne pour créer un petit port qui allait devenir Bordeaux. Cette cuvée est élevée en fûts de chêne, assemblage unique de six cépages rouges bordelais (45% Merlot noir, 25% Cabernet-Sauvignon, 15% Cabernet franc, 7% Petit Verdot, 5% Malbec et 3% Carmenère), cuvée exceptionnelle car elle ne peut être réalisée que lorsque les 6 cépages produisent, ce qui est loin d'être le cas tous les ans. Cuvée produite en tout petit nombre, présentée en caisse bois . Il est harmonieux, au bouquet subtil et intense à la fois, de bouche ample et puissante, il est velouté, c’est un vin qui développe des arômes séduisants de cassis et de sous-bois, avec des notes toastées, intense, avec des tanins très bien équilibrés.

Bernard et Marie-Odile Hébrard
42, route de Libourne
33450 Saint-Loubès
Téléphone :06 82 05 21 94 et 06 71 80 06 74
Email : h.auxgravesdelalaurence@yahoo.fr
Site personnel : www.auxgravesdelalaurence.fr

CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX


Au 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car son vignoble planté de ceps centenaires et moussus, suscitait la curiosité. L’histoire contemporaine du Château Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959 alors que le domaine est à l’abandon, son vignoble vendu à l’arrachage, Denise et Paul Riffaud l’achètent et décident de lui rendre son lustre d’antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grandes prospérité, mais également des moments d’oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d’abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd’hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonction de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins. Le Souley frappe à votre porte. Ouvrez la toute grande et laissez le entrer, il vous perlera de sa vigne et de son vin. Ne niez pas que le vin est le produit d’une plante magique, connue des hommes depuis la plus haute antiquité, renfermant des substances aux vertus inconnues. Nous ne sommes que vignerons, nous ne savons que soigner vigne et vin. Leur Haut-Médoc 2017 est un vin très plaisant et élégant d’une structure classique avec des tanins souples, il développe de puissants arômes de fruits noirs, un vin bien charpenté, à la fois riche et souple, d’une belle finale aux notes de cassis, de pruneau et d’épices, déjà agréable dans sa jeunesse mais qui a un potentiel.


32, rue des Martyrs de la Résistance
33180 Vertheuil
Téléphone :05 56 41 98 54
Email : vignoblesriffaud@gmail.com
Site : lesouleystecroix
Site personnel : www.lesouleystecroix.com


> Nos dégustations de la semaine

Château VIEUX GABAREY


Vignoble de 17,5 ha aujourd?hui, quand Serge Saint Martin a commencé en 1982 avec seulement 30 ares de vignes, achetées à son retour du service militaire. Il travaille avec son fils Maxime Saint Martin, propriétaire du Château Graves de Pez.
Franchement, ce Haut-Médoc Cru Artisan 2016, 50% Merlot noir, 42% Cabernet-Sauvignon, 5% Petits Verdots et 30% Cabernet franc, élevage 12 mois en barriques, est remarquable, structuré, élégant, aux tanins riches et veloutés à la fois, tout en finesse aromatique (cuir, groseille...), un vin de robe grenat soutenu, corsé, qui poursuit son évolution (10,20€).

Serge Saint-Martin
7 bis, chemin de Saint-Saurin
33460 Lamarque
Tél. : 05 56 58 97 72 et 06 08 32 00 23
Email : serge.saintmartin@orange.fr
www.vieux-gabarey.com
 


Domaine la MADURA


Domaine PICHARD


Un domaine où l?exposition plein sud à mi-coteau (au sol maigre, silico-argileux, très caillouteux) permet d?obtenir des vins de très grande qualité. Le sol est composé de gros galets de l?Adour, liés avec de l?argile, qui assurent un drainage optimal des vignes en cas de pluie et restituent la chaleur accumulée durant la journée pour aider à la maturation du raisin. Le domaine est entièrement biologique; en 2015, il a reçu les étiquettes biologiques françaises et européennes officiellement, trois ans après le début du processus de conversion entamé en 2012. C?est une récompense bien méritée qui assure que les cépages se développent dans des conditions optimales dans l?intérêt des amateurs.
Voilà un très beau Madiran rouge cuvée Hugo Bio 2017, au nez dominé par la griotte et l?humus, de robe pourpre, c?est un vin de bouche puissante aux nuances de mûre et de cannelle, un vin parfait avec, par exemple, un poulet fermier et coquillettes au foie gras ou un ragoût de fèves aux gésiers confits.
Remarquable Madiran rouge Bio 2017, il est très coloré et parfumé, volumineux et ample, d?une belle matière en bouche, aux notes prononcées de cassis et de cuir, allie distinction et richesse, et demande une cuisine relevée. Garant de sa propre typicité, le Domaine Pichard Cabernet franc 2017, est charnu, avec des notes de groseille surmûrie et des nuances de café, souple et bien corsé, bien ferme en bouche, ample et parfumé.
Tout en séduction, le Pacherenc-du-Vic-Bilh Doux Bio 2018, évidemment suave, où s?entremêlent des notes d?amande, de fruits mûrs et de bruyère, il est superbe, un vin qui allie intensité et souplesse et se savoure aussi bien, sur des asperges au magret de canard fumé qu?avec un gratin d'agrumes au sabayon de fleur d'oranger. Le Pacherenc-du-Vic-Bilh blanc sec Bio 2019, qui mêle rondeur et nervosité, dégageant un nez de noisette et de lis, est dense, de bouche fruitée.

Rod Cork

65700 Soublecause
Tél. : 05 62 96 35 73
Email : pichard65@orange.fr
www.vinsdusiecle.com/domainepichard
www.domainepichard.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 15/11/2022
Edition du 08/11/2022
Edition du 01/11/2022
Edition du 25/10/2022
Edition du 18/10/2022
Edition du 11/10/2022
Edition du 04/10/2022
Edition du 27/09/2022
Edition du 20/09/2022
Edition du 13/09/2022
Edition du 06/09/2022
Edition du 30/08/2022
Edition du 23/08/2022
Edition du 16/08/2022
Edition du 09/08/2022
Edition du 02/08/2022
Edition du 26/07/2022
Edition du 19/07/2022
Edition du 12/07/2022
Edition du 05/07/2022
Edition du 28/06/2022
Edition du 21/06/2022
Edition du 14/06/2022
Edition du 07/06/2022
Edition du 31/05/2022
Edition du 24/05/2022
Edition du 17/05/2022
Edition du 10/05/2022
Edition du 03/05/2022
Edition du 26/04/2022
Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021

 



Château BOIS CARRÉ


MAS DU NOVI


Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX


Domaine CHALET de GERMIGNAN


Château de TARGÉ


Domaine Nathalie et David DRUSSÉ


Domaine Émile CHEYSSON


Étienne OUDART


Château ST ESTEPHE


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


LEGRAS et HAAS


Château La CANORGUE


BOURGEOIS-BOULONNAIS


Guy LARMANDIER


Château FONBADET


Domaine Guy ROBIN


Château VOSELLE


Domaine Firmin DEZAT


Domaine Pierre GELIN


Domaine METRAT & Fils


Mas de DAUMAS-GASSAC


Edouard BRUN & Cie


Domaines BUNAN


Rémy MASSIN et Fils


Domaine HAEGI


Domaine de SAJE


Château BERTHENON


Jean-Paul MAULER


Michel et Sylvain TÊTE


Domaine Guy BAUDIN et Fils


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Jean-Michel PELLETIER



SCEA CHATEAU DAVID


DOMAINE GERARD TREMBLAY


DOMAINE COMTE PERALDI


DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ


DOMAINE PIERRE GELIN


CEDRIC CHIGNARD


CHATEAU DU MASSON


CHATEAU LA GALIANE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales