Au sommet. Si le vignoble de Bouscaut existe depuis le XVIIe siècle, il est acquis en 1979 par Lucien Lurton, l’une des grandes “figures” bordelaises et propriétaire d'une dizaine d’autres crus de référence. Aujourd'hui, c’est sa fille, Sophie Lurton, à qui il a donné la propriété en 1992, qui est aux commandes. Depuis, elle s'attache avec son mari Laurent Cogombles, lui-même ingénieur Enita, à extraire le meilleur de ce terroir très original, essentiellement composé de terres argilo-graveleuses, sur socle calcaire. En 2011, un nouveauchai à barriques de 300m2 dont les murs extérieurs sont couverts de douelles de barriques est sorti de terre tandis que l'ensemble des installations était rénové avec l'architecte Arnaud Boulain.
“Au Château Bouscaut, nous raconte Laurent Cogombles, nous dépassons maintenant dans l’assemblage, les 50% de Cabernet-Sauvignon, ce cépage se plait bien dans nos terroirs, 40% de Merlot et 5% de Malbec complètent l’ensemble. Pour les Blancs, notre assemblage est composé d’une petite majorité de Sauvignon (55%) et de 45% de Sémillon. Ce sont des vins très aromatiques, suaves, aux notes subtiles de fruits, d’un très bel équilibre. Nous recherchons la complexité et la subtilité dans nos vins.”
Château BOUSCAUT
Sophie Lurton
1 477, avenue de Toulouse
33140 Cadaujac
Téléphone : 05 57 83 12 20
C’est l’histoire d’un arrière grand-père, d’un grand-père puis d’un père, vignerons travaillant pour transmettre à leurs enfants une histoire et un savoir-faire unique. Passionnés par leur terroir et leur vignoble, les membres de la famille Poinsot cultivent avec soin leurs vignes comme un précieux jardin.
“Maison familiale de vignerons propriétaires-récoltants dans la Côte des Bar, nous sommes animés quotidiennement par la qualité constante de nos cuvées de Champagne en cultivant avec soin, rigueur et passion nos vignes. De toutes les couleurs de la nature, certaines sont omniprésentes en Champagne. Le verttendre des feuilles de vigne, le rouge profond des grappes de raisins, jusqu’à l’or brillant de notre vin et les reflets argentés de ses fines bulles.” Laure Poinsot représente la 4e génération de la famille qui sera pour la première fois, une génération de femme.
Toujours une résussite, ce Champagnebrut Blanc de blancs cuvée Intense Chardonnay 2011, cépage Chardonnay d’une seule année de vendange, tout en distinction, avec des notes de fleurs blanches et de noisette, légèrement miellées, aux nuances de fruitsfrais, un vin qui associe structure et finesse en bouche, vraiment agréable. On se régale toujours avec le Champagne cuvée Alliance rosé, 31% Pinot noir, 48% Pinot meunier et 20% Chardonnay, cuvée brut d’assemblage, avec un nez complexe et persistant, il est dominé par les fruitssecs et la rose, de bouche mûre et crémeuse.
Cette jolie cuvée Prestige 2012, assemblée uniquement à partir de têtes de cuvées d’une seule année de vendange, 40% Pinot noir, 20% Pinot meunier et 40% Chardonnay, au nez complexe dominé par les raisinssecs, l’amande et la figue, de bouche riche, aux nuances de grillé, à déboucher sur des délices de sole aux écrevisses ou un mignon de veau orloff gratiné.
Belle réussite encore que cette cuvée Grand Héritage 2014, élaborée à partir de raisins sélectionnés dans des vignes âgées de plus de trente ans, proportions égales entre les trois cépages, un Champagne au nez dominé par les petits fruits mûrs et la rose, tout en subtilité aromatique, d’une belle longueur, de mousse intense, tout en finesse avec en finale, des nuances de pêche et de pain brioché.
Beau Millésime 2010, 1/3 égal des trois cépages champenois, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de mirabelle et de pain brioché.
Le Tradition, issu d’un assemblage de Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay, est de belle robe brillante et limpide, de bouche savoureuse aux nuances de poire mûre, à servir sur une truite ou un flan de crevettes au persil.
Au sommet. Troisième génération de vignerons, pour ce Domaine de 22 ha de vignes conduites en culture raisonnée, qui se répartissent avec un encépagement de 60% en rouge et 40% en blanc. Michel s’occupe principalement du vignoble et Stéphane s’occupe plus de la vinification et de la commercialisation. Leurs vins collectionnent les récompenses.
Belle gamme riche et séduisante avec ce TouraineSauvignon Vieilles Vignes 2019, tout en fraîcheur aromatique, de bouche persistante et harmonieuse, avec des nuances de genêt et de fruitsfrais. Magnifique TouraineMalbec 2018, tout en couleur et en matière, au nez subtil dominé par des nuances persistantes de cassis et d’épices, aux taninssoyeux. Le Vin de France blanc l’Exceptionnelle 2016, au nezminéral dominé par les agrumes frais, ample et bouqueté, très bien vinifié comme le Touraine Chenonceau 2018, très représentatif de la belle expression du Sauvignon dans ces terroirs, il fleure bon le genêt et la pomme, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance, tout en arômes, tout en bouche. Le Gamay a des arômes de framboise, de groseille et de mûre, classique, corsé, aux tanins mûrs, long en bouche. Le Touraine Prestige 2018, aux connotations complexes de fraise et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée. Goûtez le Val de Loire Pinot noir 2020, de bouche classique, corsé, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin où dominent les fruits mûrs et le poivre. Joli Val de LoireCabernet 2018, de robe soutenue et brillante, d’une jolie concentration d'arômes, bien caractéristique de son terroir, chaleureux. Et pour finir la jolie Méthode Traditionnelle Touraine Fines Bulles blanc, de mousse crémeuse, qui développe des arômes de rose et de genêt.
L'origine du Château remonte au XVIIe siècle. Représentant la 4e génération de la famille, Jean-Pierre Dubreuil conduit avec passion le vignoble de 15 ha, en digne héritier du labeur de ses ancêtres. Culture raisonnée, vendanges à maturité optimale, vinification traditionnelle. le Château de la Grenière repose sur un terroir issu d’alluvions terrestres, provenant du massif central et du plateau Limousin, à son origine il y a quelques 40 millions d’années. Ces sols présentent une dominante limono-sableuse, limono-argileuse reposant sur un fond argileux, avec localisée une croupe graveleuse. Ils permettent un enracinement profond de la vigne.
Toujours une référence pour ce Lussac-Saint-Émilion cuvée de la Chartreuse 2017, au nez dominé́ par la groseille et le poivre, charnu, aux tanins fondus, de bouche parfumé́e avec des notes de myrtille et d'épices, ample et velouté, un vin qui poursuit son évolution. Le 2016, très parfumé, avec des notes de mûre et de griotte, c’est un vin riche en couleur, qui allie distinction et structure, aux tanins présents, de bouche soyeuse et puissante à la fois. Remarquable 2015, Merlot 75%, Cabernet-Sauvignon 20%, Cabernetfranc 5%, une cuvée élevée en fûts de chêne, de roberubis sombre, de bouche riche, aux senteurs de mûre et d’humus, aux tanins mûrs, un vingras, ample et distingué, de bouche flatteuse, où l’on retrouve le fumé et la cannelle en finale.
Joli Château de la Grenière 2017, il est charpenté, aux notes de pruneau et de sous-bois, un vin puissant, de très bonne bouche, de fort bonne évolution. Le 2016, tout en arômes, au nez de cerise confite et d’humus, riche, corsé, avec au palais, des connotations de fraise des bois, velouté, parfumé, très harmonieux, de bonne garde. Très joli 2015, où la complexité s’allie à la distinction, c’est un vin savoureux, riche en couleur comme en charpente, aux taninsfermes et fins à la fois, aux arômes de fruits rouges cuits. On poursuit avec ce Lussac Château Haut la Grenière 2016, où se mêlent la fraise, le cassis et la cannelle, bien équilibré avec ses tanins savoureux, un vin d’une belle harmonie, de couleur profonde. Il y a aussi le Château de la Grenière Autrement 2018, alliant charpente et souplesse, aux arômes de prune, de sous-bois et de réglisse.
Un remarquable propriétaire qui exploite avec son épouse Hélène, et leurs enfants Vincent et Éléonore, un beau vignoble, patiemment constitué qui compte aujourd'hui 37 hectares dont une dizaine en Premiers Crus auxquels s'ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et Grand Cru Vaudésir, l'un des plus grands vins de Chablis. Très attaché à la qualité, très méticuleux et travailleur, Gérard Tremblay, de caractère tenace et volontaire vinifie avec toutes les techniques modernes au service de son savoir-faire traditionnel. La force de Gérard Tremblay est d'apporter autant de soins à l'élevage de ses Grands Crus qu'à celui de ses vins de Chablis et plus d'un serait surpris à une dégustation à l'aveugle d'une si belle qualité de vins.
Remarquable Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2017, qui associe structure et distinction, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruitsblancs et de chèvre- feuille, tout en finale. Superbe Premier Cru Montmains 2017, c’est un vin distingué, d’un grand classicisme, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, tout en amplitude au palais.
Beau Chablis Premier Cru Fourchaume 2018, racé, au nezfleuri, suave mais délicat, d’une très belle persistance aromatique en bouche où s’épanouissent des connotations de miel et de lis, tout en finale.
Le Chablis Premier Cru Beauroy 2017, est très typé, bien parfumé et persistant, sec et complexe en bouche, fleurant le musc, le citron et l’aubépine, tout en bouche. Le 2016, a des notes de noisette et de miel, puissant, tout en délicatesse, très ample au palais, un grand vin racé, vraiment remarquable par sa structure et sa longueur en finale.
Nous apprécions aussi l’exceptionnel Chablis Grand Cru Vaudésir 2017, aux nuances de petits fruitsfrais et de grillé, d’une belle vivacité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, très minéral. Le 2016, aux arômes de noisette grillée, de robejaune aux reflets d’or, est intense et raffiné, tout en charme, de bonne bouche équilibrée, aux notes de pêche et de pain grillé, très bien élevé lui aussi.
Il y a encore le Chablis Vieilles Vignes 2018, de belle couleurjaune pâle, avec un nezfrais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, aux connotations de petits fruitssecs et de poire au palais, de bouche distinguée.
Le Chablis 2018, associant puissance et distinction, est très élégant, tout en finesse, au nez de fleurs et de musc, encore un peu jeune, et le Petit Chablis 2018 est toujours charmeur par sa nervosité au palais.
❤❤❤❤❤ Au sommet. Un vignoble de 25,5 ha de vignes sur des parcelles morcelées qui apportent leur complexité et leur complémentarité. Sols de graves et de sables de la terrasse de Pomerol et sous-Sols de graves ou de molasse riche en crasse de fer. L?encépagement a été repensé lors de l?achat récent d?une parcelle de 4 ha : 73% Merlot, 24,4% Cabernetfranc et 2,6% Petit Verdot pour sa fraîcheur. Mazeyres est un magnifique manoir du XVIIIe siècle, entièrement restauré et parfaitement mis en valeur dans un bel écrin constitué d?arbres et de magnolias centenaires. Des fouilles ont permis d'exhumer de très belles poteries datant du IIIe siècle, vestiges de l?époque gallo-romaine et précieusement conservés au château.
Quatrième génération de viticulteurs et négociants libournais, Alain Moueix dirige la propriété et apporte son expertise et son savoir-faire issus du terroir. Conscient de ce potentiel unique, dès 1992, il décide de mettre en valeur ce vignoble afin que celui-ci puisse révéler son authentique expression. Il opte, dans un premier temps, pour une viticulture raisonnée et met en place une gestion parcellaire pointilleuse afin de révéler la diversité et la complémentarité de ces différents terroirs.
Enrichi de son expérience au sein du château Fonroque (100% en biodynamie depuis 7 ans), Alain Moueix a pu constater des changements notables en matière d?interaction entre la plante, le sol, le sous-sol et l'environnement produisant ainsi un effet d'authenticité et de finesse dans l'expression du terroir au sein des vins produits. Alain Moueix a apporté à Mazeyres son expertise et surtout une ouverture d?esprit certaine. La conversion à la Biodynamie a débuté par quelques parcelles en 2011. En 2012, la totalité de la propriété a été convertie.
Grâce à la Biodynamie, les vins ont, en plus de cette fraîcheur assez caractéristique, un côté aérien et une belle verticalité. La propriété est certifiée Bio depuis 2015.
Pour Alain Moueix, ?le 2020 est fabuleux! Beaucoup de couleur, beaucoup de fruit. Grande homogénéité des cuves, belle fraîcheur du vin. Nous avons vendangé assez rapidement, la qualité étant là.
Le 2018 est un millésime formidable. Il a bénéficié d?un élevage en barriques de chêne pour 60% et 40% d?un élevage dans des œufs de terre cuite. Nous en avons maintenant 14 de 17 hl.
Nous avons testé ce type d?élevage en 2015 avec un œuf, puis progressivement deux en 2016? Nous voilà maintenant avec 14 œufs pour élever une bonne partie de nos vins. Je trouve que cela les ?verticalise?, on a une finale fraîche, bien tranchée, plus de fruit, moins de sucrosité souvent apportée par le bois, des vins d?une bonne tension. Cette complémentarité avec l?élevage en barriques est très réussie.
Ce 2018 a une belle texture, un vin très suave, très abouti, plus en ?dentelle ?, d?une belle brillance avec beaucoup de pureté.
La culture en Biodynamie associée à notre type d?élevage donne un résultat très satisfaisant. Pour le 2020, on s?en est très bien sorti, nous avons enrichi nos Sols avec des engrais naturels, bouse de corne, des décoctions de prêle? Notre vigne a développé une résistance naturelle, et cela donne des vins d?une grande pureté aromatique.?
Splendide Pomerol 2018, tout en bouche, fin et gras, bien charnu, un vin très parfumé (violette, cerise noire), riche et subtil, où l?on retrouve la groseille et les sous-bois en finale, de bouche ample et chaleureuse. Le 2016, où, comme d?habitude, la finesse prédomine, de robe intense, au nez complexe où s?entremêlent les fruitscuits, alliant structure et élégance en bouche, un vin chaleureux et bien charnu comme il le faut, de garde, bien entendu, parfait avec un carré d'agneau rôti et tomates farcies ou un mignon de veau orloff.
Le 2015, de robe grenat intense, au nez de fruits mûrs (griotte) avec quelques arômes de cuir et, en bouche, on retrouve les nuances de fruits rouges avec un côté soyeux et une belle longueur, c?est un grand vin alliant structure et velouté. ?L?augmentation de la part de Cabernetfranc (21%, colonne vertébrale) et l?arrivée du Petit Verdot (4%, acidité naturelle) dans l?assemblage, associées à la biodynamie (pécision, éĺégance et fraîcheur) marquent une étape importante dans la définition tannique et aromatique de ce cru.?
Le 2014 est très fin mais volumineux, coloré, au nez, se mêlent la griotte et l?humus, a une bouche séduisante dominée par les fruits à noyau et la réglisse.
Le 2013 (12 hl/ha seulement), pour lequel la sélection a été sévère, se goûte très bien, associant ampleur aromatique et finesse des tanins, avec des senteurs de fruits mûrs, de bouche harmonieuse. Le 2012, vraiment remarquable, est très typé Pomerol, au nez où s?entremêlent des notes d?épices et de fruits rouges mûrs, c?est un vin structuré, d?une bonne longueur en bouche, riche, très complexe. Le 2011, d?une grande fraîcheur, d'une grande netteté, de robepourpre, est élégant aux tanins savoureux, très équilibré, et on vous le conseille sur un jarret de veau aux petits oignons ou un hachis d'agneau, purée de pommes de terre, notamment. Voir le château Fonroque à Saint-Émilion.
Direction : Alain Moueix
❤❤❤❤❤ De génération en génération, depuis 1688, le domaine s?est agrandi à près de 50 ha de vignes, dont une grande part de Grands Crus et lieux-dits, le savoir-faire des hommes s?est affirmé et la réputation des vins élargie. Christine et Jean-Victor Schutz, Laurence et André Ruhlmann, ont réussi à faire fructifier l?héritage légué par Jean-Charles Ruhlmann. Ils entament une conversion vers l?Agriculture Biologique.
?Notre entreprise familiale viticole est installée à Dambach-La-Ville depuis 1688, nous dit Antoine Schutz. Dans les années 1960, mon grand-père a décidé de devenir producteur et de vendre en bouteilles. En 1994, la deuxième génération est arrivée avec André Ruhlmann et sa femme Laurence ainsi que Jean-Victor Schutz et son épouse Christine. Aujourd?hui, c?est la troisième génération qui est en place composée de Jacques-Emile Ruhlmann et d?Antoine et de Thomas Schutz.
En 2016, nous avons fait d?acquisition d?un vignoble dans les Corbières, Château Valmont. Nous venons de produire notre 5e millésime et avons étoffé la gamme des vins : 2 Rouges, 1 Rosé et 1 vin Nature, Cuvée Agassa, 100% Grenache, et, en partenariat avec Terra Vinea, avec lequel nous produisins un vin rouge, nous allons produire notre première Cuvée de vin blanc. Les 2019 et 2020 sont à la vente. Belle récolte en 2020, précoce mais satisfaisante, nous avons le volume et la qualité que l?on souhaitait. Le 2019 est un millésime très aromatique, le 2020 a beaucoup de finesse.?
Superbe Pinot Blanc Plaisir Fruité 2020, vif comme il se doit, intense au nez comme en bouche, avec des notes de fleurs et de fruitsfrais (8.60 €). Beau Gewurztraminer Vieilles vignes 2020, avec ces nuances où s?entremêlent les fruitsblancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, de bouche intense est très réussi (10.30 €). Leur RieslingCuvée Jean-Charles 2019 est un vin tout en finesse et parfums, au nez de petits fruitsfrais et de rose, de bouche ample, vraiment très séduisant (8.90 €). Joli Riesling Granit ?S? 2018, un vin puissant, avec des notes florales et fruitées, marqué par une pointe épicée, mêlant élégance et puissance, d?une grande persistance en bouche (11 €).
Dans la gamme Bio avec le Riesling Bio 2019, qui est complexe, au nez subtil, d?une belle persistance aromatique, marqué par les fruitssecs (abricot) et le tilleul (9.70 €).
Et le Gewurztraminer Bio 201, un grand vin au nez expressif et puissant, avec des arômes de miel et de coing, d?une grande finesse, de garde (11.20 €). Le Pinot Gris Bio 2020, a des notes de poire mûre et d?abricot sec, associant rondeur et distinction, fraîcheur et finesse au palais (10,20 €). Le Crémantbrut Bio, sent la pomme mûre et les noisettes, harmonieux et savoureux, tout en finesse d?arômes en bouche (10,70 €).
Savoureux Pinot GrisGrand CruFrankstein 2019, il est très typé, dégage un nez de fumé, une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité en finale, un vin qui a beaucoup de corps, d?une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits mûrs, puis des notes minérales (16 €). Envoûtant Gewurztraminer Vendanges Tardives 2019, qui est onctueux à souhait, riche en arômes de fleurs et d?épices, d?une belle longueur (21.50 €).
L?Auxerrois Renaissance 2019,aux arômes de fleurs blanches (aubépine), est de jolie robe dorée, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité persistante, parfait sur une tarte à l'oignon ou une galette de tourteaux (9.40 €). Très agréable Alsace Péché de Sylvaner 2018, de bouche nerveuse et dense à la fois (19,50 €).
Bien équilibré, ce Pinot Noir élevé en Barriques 2017, avec cette touche de fraise des bois bien mûre au palais, c?est un vin avec une belle puissance (11,90 €).
Toujours remarquable, ce Crémant d?Alsacebrut rosé Harmonie de Rosé, de mousse très perlante et très persistante, riche, tout en bouche, où l?on retrouve des nuances de fraise et de prune, tout en finale comme le Crémant d?Alsacebrut Jean-Charles, vif, de mousse crémeuse, très agréable, une conjuguant finesse et structure, une bonne rondeur et un bouquet aux notes de fleurs blanches et de citronnelle (9.90 €).