Domaine Jas d’Esclans et Château de Vaucouleurs
Fabuleux
Domaine du JAS D'ESCLANS
|
 Le Jas d’Esclans est l’un des plus beaux Domaines Crus Classés de Provence, situé sur les coteaux de La Motte, avec un terroir argilo calcaire caillouteux. Le vignoble de 55 ha est bien protégé par les collines environnantes et bénéficie d’une exposition Est-Sud-Est très favorable. Les vignes profitent de l’influence maritime, et sont cultivées en Agriculture Biologique depuis toujours.
Blanc Jas 2020. Citron vert et des notes florales de chèvrefeuille, et des nuances de fruits exotiques. La bouche est fraîche, d’une belle finesse.
Blanc cuvée du Loup 2018. C’est un vin blanc puissant, aux arômes de vanille et de toasté, alliés aux fruits jaunes. C’est un vin pour vos foies gras, vos poissons en sauce, le fromage, les desserts.
Rosé Jas 2020. Robe pâle saumonée. Nez fin avec des notes caractéristiques et savoureuses d’abricot, un nez bonbon anglais, qui évoluent en bouche sur les fruits rouges.
Rouge Coup de Foudres 2016. Robe grenat profonde, un nez complexe épicé. La bouche est harmonieuse, d’une belle longueur pour finir sur des notes de cerise et de poivre.
Rouge Cuvée du Loup 2016. Vin puissant et corsé, avec des arômes complexes de fruits noirs et de garigue, légèrement vanillé, et boisé. Ce vin est destiné à accompagner vos repas gastronomiques, viandes, gibiers et fromages.
Rosé Cœur de Loup 2020. Belle robe pâle, pétale de rose. Nez expressif, fuité de framboise, fraise et notes florales de violette. Bouche riche avec des notes de roses et de litchi.
Rouge Jas 2019. Nez de fruits noirs, cassis, sureau et note épicée, réglissée et de cacao. Belle bouche aux tanins mûrs tapissant bien tout le palais. Finale persistante sur des notes réglissées et de café.
Le Château de Vaucouleurs a un vignoble de 23 ha, Agriculture Biologique depuis 2013.
Blanc Château de Vaucouleurs 2019. Belle robe brillante à reflets verts. Nez élégant et expressif aux arômes de poire, banane, ananas. Bouche bien équilibrée ample sans agressivité assez persistante finissant sur des notes fraîches d’agrumes, pamplemousse et citron vert.
Blanc Lézard 2020. Belle robe étincelante, jaune avec encore des reflets verts. Nez élégant de fruits exotiques, ananas, litchi mêlés à des notes de vanille pour finir sur une touche minérale de pierre à fusil. La bouche est enveloppante et persistante avec des arômes de poire et des notes fumées.
Rosé Château 2020. Belle robe très pâle. Nez fin et élégant de poire, d’agrumes et de fruits rouge, complexe. Bouche ronde et fraîche, d’une belle finesse, finissant sur les mêmes arômes.
Rosé Lézard 2020. Beau rose tendre. Nez élégant et fruité, framboise, bonbon anglais. Bouche riche et gourmande de fruits à noyaux finissant sur des notes de pamplemousse.
Rouge Lézard 2015. Robe rubis brillante, nette. Un nez expressif avec beaucoup d’élégance, d’ arômes de fruits rouges et noirs très mûrs, quelques arômes de vanille et de pain grillé. La bouche est complexe, légèrement toastée.
|
Domaine Jas d’Esclans et Château de Vaucouleurs
Matthieu et Gwenaëlle De Wulf
3 094, route de Callas - D25
83920 La Motte
Téléphone : 04 98 10 29 29
Email : contact@jasdesclans.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine Bernard DELAGRANGE et Fils
Exploitation familiale (vignoble de 23 ha). Bernard Delagrange, viticulteur à Volnay de père en fils depuis plusieurs générations, installe son exploitation et son habitation à Meursault en 1972. Il a su recréer un ensemble de bâtiments harmonieux, la demeure principale, les communs et les chais enserrant une cour très joliment fleurie, aidé par son fils Philippe et son petit-fils Alban, la continuité est assurée.
Charmeur et racé, leur Meursault Charmes Premier Cru 2018, d’un très beau fondu en bouche, au nez intense où dominent le musc, la vanille et l’aubépine, tout en harmonie, il est de bouche persistante et subtile, très séduisant. Exceptionnel Volnay Caillerets Premier Cru 2019, au nez intense et subtil à la fois (mûre, framboise), est bien typé, un vin tout en bouche, de grande race, l’archétype des grands vins de Bourgogne. Très beau Volnay Clos des Champans Premier Cru 2018, qui est d’un beau rouge foncé brillant, au nez d’ humus et d’épices, associant puissance et finesse, un vin coloré et charnu, avec des tanins riches et soyeux à la fois. Le 2016, a une jolie robe grenat soutenu, c’est un vin qui associe rondeur et structure en bouche, avec ces notes de cerise, de truffe et d’épices caractéristiques.
Dans la lignée, ce Volnay Clos du Village Monopole rouge 2018, de robe pourpre intense, au nez envoûtant de truffe et de violette, épicé, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette charpente à la fois puissante et souple, un vin corsé.
Le Pommard Chanlains Premier Cru 2019, très parfumé ( fruits rouges frais, humus...), avec cette pointe d’épices caractéristique des belles réussites de l’appellation, complet et harmonieux. Le Pommard Poutures Premier Cru 2019, est riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise, d’ humus, gras en bouche, au nez présent avec des notes de fruits rouges bien mûrs, de jolie bouche. Séduisant Savigny-Les-Beaune 2019, c’est un vin de jolie robe grenat soutenu, au nez intense et subtil à la fois (groseille, prune, fumé), typé, aux tanins soyeux et riches. Le Bourgogne Côte d’Or rouge 2019, équilibré, de robe pourpre intense, avec ce charnu caractéristique, cette pointe d’épices et cette structure à la fois puissante et souple. Goûtez aussi le Coteaux Bourguignon blanc 2018, aux notes subtiles de fruits frais et de noisette, très équilibré, c’est un joli vin, franc et rond. Philippe Delagrange 10, rue du 11 Novembre 21190 Meursault Téléphone :03 80 21 22 72 Email : bernard.delagrange@wanadoo.frSite personnel : www.domaine-bernarddelagrange.com
|
Guy LARMANDIER
Exploitation familiale de 9 ha, qui s'étend sur les terroirs de Cramant et Chouilly, classés Grands Crus, et des terroirs Vertus et Cuis, classés Premiers Crus. Les vignes sont implantées sur les coteaux les mieux exposés. Ici, de la vigne à la cave, chaque étape est une conquête de la perfection. Le travail méticuleux et passionné de Guy et son fils François obtient sa récompense au bout de longs mois de patience, lorsque leurs nouvelles cuvées dévoilent leur bouquet maison.
Un très beau Champagne Grand Cru Blanc de Blancs Signé François millésimé 2009, associant élégance et vinosité, au nez intense, est tout en puissance et finesse, dominé par des notes de rose et de petits fruits confits, où la subtilité s’allie à la profondeur, la richesse à l’élégance, d’une très belle finale aromatique. Superbe, le Grand Cru Blanc de blancs Cramant, de belle robe, aux arômes de pain grillé et d’abricot, mêle intensité aromatique et persistance, avec des notes de fleurs blanches, de mousse abondante.
Le Grand Cru Blanc de blancs cuvée Perlée, marqué bien sûr par la fraîcheur de son cépage Chardonnay, une cuvée bien fruitée, charmeuse et intense, au nez subtil où domine le miel, qui associe raffinement et rondeur en bouche où l’on retrouve des nuances de citron et de tilleul. Le Premier Cru Brut Rosé, au nez de petits fruits mûrs, souple et riche, de belle robe, de bouche très fruitée, aux nuances de framboise et de rose, ample, mêlant structure et raffinement. Le Coteaux Champenois Vertus Rouge est typé, de couleur pourpre, parfumé (mûre, épices...), associant gras et intensité. Guy et François Larmandier 30, rue du Général-Koenig 51130 Vertus Téléphone :03 26 52 12 41 Email : guy.larmandier@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-larmandier-guy.fr
|
Château LAFLEUR du ROY
Un domaine situé à 60 m d’altitude, exposé sud-ouest, avec des vieilles vignes d’environ 40 ans, et encépagement à prédominance de Merlot noir (85%), de Cabernet franc (10%) et de Cabernet-Sauvignon (5%). Le vignoble bénéficie d'un sol de sable graveleux comportant une sous-couche abondante d'alios, appelée plus couramment dans la région “crasse de fer”.
Le vignoble n'est pas désherbé chimiquement mais travaillé régulièrement. Enfin, dans le souci de préserver la qualité de nos vins, les vendanges sont intégralement faites à la main, avec égrappage total. Les Châteaux de la famille Dubost ont été créés dès 1957 par Pâquerette et Yvon Dubost, ancien maire de Pomerol, fin connaisseur de l' histoire de la commune. Aujourd'hui, c'est Laurent Dubost, leur fils, diplômé d'école d'agriculture, qui gère l'exploitation.
“Nous avons récolté en 2020 de beaux raisins sains aussi bien pour le Château Bossuet que pour le Château Lafleur du Roy, nous dit Laurent Dubost. En Bordeaux Supérieur, aux sols graveleux et argileux, les rouges sont concentrés, bien colorés, aux arômes de fruits noirs, d'une bonne richesse tannique.
Le Pomerol Lafleur du Roy réunit qualité et quantité, également. Il fleure les arômes d'agrumes et possède une belle longueur en bouche. Quant aux Bordeaux blancs secs, issu d'un terroir de graves, il a davantage souffert de la chaleur de l'été 2020, et pourtant, il offre tous les atouts d'un grand vin blanc : finesse et fraicheur aromatiques.
Le Château La Vallière (1 hectare de vignes plantées sur un terroir de petites graves fines et de sables) possède une belle finesse, de bons tanins, c'est un vin élégant. En bref, pour nous, le millésime 2020 rejoint les beaux vins de ces dernières années.
Sont vendus actuellement : en Château Bossuet, Bordeaux Supérieur 2014, 2015, 2016, Bordeaux blanc sec Château Paquerette 2019 puis 2020, pour Lafleur du Roy Pomerol 2016, 2017, 2018 et, en Lalande-de-Pomerol, 2015, 2016, 2017, 2018 et quelques 2014.”
Magnifique Pomerol 2018, élevage en cuves durant 2 mois et en fûts 15 mois, un vin équilibré et dense, avec des tanins fondus, très agréable avec ce nez de violette et de petits fruits rouges mûrs, qui associe distinction et richesse, ample et gras en bouche, il se goûte déjà très bien.
Vous allez adorer son 2017, il est excellent, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, est un vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse. Très savoureux 2016, issu d’un terroir typique de sable graveleux comportant une sous-couche de crasse de fer (alios), aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, il est structuré, avec des tanins soyeux, c’est un vin à la fois charnu et distingué. Même propriétaire que le Bordeaux Supérieur Château Bossuet. Laurent Dubost Catusseau 33500 Pomerol Téléphone :05 57 51 74 57 Email : sarl.dubost.l@wanadoo.frSite personnel : fr.chateaux-dubost.com |
DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
Un domaine familial de 22 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Pauline et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Mâcon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas.
Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux.
Formidable Pouilly-Fumé blanc cuvée Silex 2019, c’est l’archétype de ce que l’on attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral.
Toujours très typé, splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2020, allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche.
Superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2018, élevage 12 mois en fût de 500 litres, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, cette cuvée leur ressemble, de bouche profonde, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits jaunes, un grand vin suave et frais à la fois.
Membre des Vignerons Indépendants de France.
13, route de Pouilly, Boisgibault 58150 Tracy/Loire Téléphone :03 86 26 18 41 Email : domainerogerpabiot@wanadoo.frSite : domainerogerpabiotSite personnel : www.domainerogerpabiot.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine du CHÂTEAU VIEUX
❤❤❤❤❤ Depuis 1872, la famille Rousset, 5e génération, a su transmettre sa passion pour ce vignoble de 10,5 ha, avec les cépages Syrah et Merlot en rouge, et les cépages Marsanne, Roussanne et Viognier en blanc.
De nouveau dans le Guide, avec ce très joli Saint-Joseph rouge Les Rivoires 2018, qui a une robe pourpre soutenue, un nez élégant, aux notes de cassis, framboise, qui va évoluer vers les fruits confits, bien équilibré, et de jolis arômes de petits fruits rouges (13,50 €).
Le Saint-Joseph rouge Les Hauts 2018, est riche, aux tanins puissants et soyeux à la fois, au nez persistant (mûre, cannelle), un vin bien typé, très équilibré, d?excellente évolution (16,50 €). L?IGP vin de Pays de la Drôme blanc Mœlleux 2020, Marsanne et Roussanne, est séduisant et bien équilibré (6,80 €).
Fabrice Rousset
|
BEAUMONT des CRAYÈRES
❤❤❤❤ Très bien classé. En 1955, un groupe de vignerons des coteaux d'Epernay crée à Mardeuil le Champagne Beaumont des Crayères. Avec aujourd'hui 85 ha de vignes en plein coeur de la Champagne, la Maison commercialise environ 600 000 bouteilles.
Alors que la réglementation impose un minimum de quinze mois de vieillissement sur lattes pour les bruts sans année et trois ans pour les millésimés, le Champagne Beaumont des Crayères s'impose au moins deux à quatre ans pour les bruts sans année, cinq pour les millésimés et dix pour sa cuvée de prestige... Gage de qualité dans le monde, la certification ISO 22000 a été accordée au Champagne Beaumont des Crayères en 2014.
Excellent Champagne Fleur de Prestige brut 2012, 50% Chardonnay, 40% Pinot Noir et 10% Meunier, de mousse fine, au nez dominé par les fruits mûrs et les petits fruits secs, de bouche ample, c?est un Champagne de belle couleur jaune ambré, qui mêle structure et vivacité, savoureux comme le brut Grande Réserve, médaille d? Or Concours Général Agricole 2019, 60% Meunier, 25% Chardonnay et 15% Pinot Noir, à la fois vineux et très fin, corsé et très fruité, aux notes caractéristiques de petits fruits mûrs et de pain grillé, d?une jolie ampleur en bouche.
Jolie Fleur de Meunier brut Nature 2014, zéro dosage, où se mêlent richesse aromatique et persistance, avec des notes de lis, de pomme, c?est une cuvée fraîche, parfaite à l? apéritif.
Le Grand Prestige, à la robe Or aux reflets verts, où l?on retrouve des senteurs de brioche et de noisette, allie fraîcheur et charpente en finale, quand ce brut Grand rosé, médaille d?Argent Mondial du Rosé 2017 (40% Meunier, 35% Pinot Noir, 25% Chardonnay dont 10% de Vin de rouge, développe en bouche des arômes puissants de fruits frais et une touche épicée, il est à savourer avec un saumon sauce mousseline ou des moules aux amandes.
Le brut Fleur Noire 2012, est un Blanc De Noirs classique et très harmonieux, puissant, d?une grande fraîcheur au palais, d?une belle complexité aromatique (brioche, pêche), tout en bouche. Le Grand Meunier Extra brut, 100% Meunier, bien marqué par son cépage qui lui donne cette présence parfumée en bouche et une originalité certaine, généreux, dense et vif à la fois, une jolie cuvée qui associe distinction et fermeté, de bouche franche et pleine.
Quant au Grand Chardonnay brut, il est parfumé, avec des notes d?agrumes bien typiques, de bouche dominée par les fruits cuits et les petits fruits secs, légèrement miellée comme il le faut.
Directeur : Olivier Piazza
|
Domaine de la REYNARDIÈRE
❤❤❤ Toujours une réussite, ce Faugères rouge Prestige 2010, d?une jolie persistance aromatique (mûre, garrigue), mêlant charpente et souplesse en bouche, c?est un vin corsé, aux tanins très soyeux mais très fermes également (8,20 €).
Excellent Faugères rouge Fût de Chêne 2010, il est dense, au nez complexe dominé par le cassis et le cuir, aux tanins mûrs et puissants à la fois, qui emplit bien la bouche (10 €).
Le Faugères rouge Grand Terroir de Schistes 2010, est charpenté, aux nuances de petits fruits (groseille et griotte), de bouche riche et ample, puissante (12,50 €). Le Faugères rosé 2017, est un vin qui associe structure et finesse en bouche, très floral (5,90 €).
Goûtez aussi l?IGP Côtes de Thongue rouge 2015, riche en couleur, corsé, classique (3 €) et le vin blanc cépage Sauvignon 2017, savoureux et gourmand.
Pierre et Jean-Michel Mégé et Philippe Pons
7, cours Jean-Moulin
34480 Saint-Géniès-de-Fontedit
Tél. : 04 67 36 25 75 Fax : 04 67 36 15 80 Email : contact@reynardiere.fr www.reynardiere.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine du JAS D'ESCLANS
 Domaine des RAYNIÈRES
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Château BARRÉJAT
 Château de La GRENIERE
 Domaine de ROSIERS
 Domaine COURÈGE-LONGUE
 Domaine de L'AMAUVE
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Domaine LAFRAN-VEYROLLES
 Domaine PETIT & Fille
 Château des ROCHETTES
 Domaine de la COMBE AU LOUP
 Domaine de GRANDMAISON
 Château des PEYREGRANDES
 Pierre BOURÉE Fils
 Château LANIOTE
 Domaine CHALET de GERMIGNAN
 Château DAVID
 Domaine GRESSER
 Château de CÔME
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Château de PIZAY
 CLOS DES LUNES
 Château HAUT-MACÔ
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Château GRAND-PUY-LACOSTE
 Domaine Benoît BADOZ
 Château La CROIX MEUNIER
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 Château LA TOUR DU PIN FIGEAC
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE PIERRE GELIN
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE PICHARD
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
|