Les Champagnes Jean Michel PELLETIER sont élaborés au cœur de la Vallée de la Marne à Passy-Grigny. Le vignoble est conduit en lutte raisonnée.
Les Champagnes sont assemblés avec grand soin pour assurer une excellente régularité en utilisant des vins de réserves de plusieurs années. Le terroir et l’utilisation de fûts de chêne pour une partie de la vinification donnent des vins authentiques.
Champagne Jean Michel PELLETIER
22, rue Bruslard
51700 Passy-Grigny
Téléphone : 03 26 52 65 86 et 06 85 21 63 60
“Sur une mosaïque de parcelles, nous cultivons notre cépage ancestral et identitaire le Malbec, encore appelé Côt ou Auxerrois, qui donne la typicité de nos vins de Cahors. Notre objectif reste de comprendre au mieux nos terroirs pour que le Malbec puisse exprimer pleinement son potentiel. Nous proposons des vins d'artisans, élaborés avec le plus grand soin.”
Savoureux Cahors rouge cuvée Ambroise de l'Her 2018, 90% Malbec et 10% Merlot, élevage en barriques de 1 et 2 vins 12 mois, il est finement épicé, un vin corsé et fin à la fois, avec ces notes intenses de fruits surmûris, de très bonne bouche, gras et complexe, de très bonne évolution.
Excellent Cahors rouge Signature 2018 Sans Sulfites Ajoutés, 100% Malbec, parcelle de 45 ans, élavege 18 mois en cuves ovoïdes, c’est un vin ample, au nez légèrement épicé, aux tanins fondus, de bonne bouche avec ces notes caractéristiques et persistantes de mûre et d’épices. Leur IGP Côtes du Lot blancsec Clin d’Oeil 2019, 50% de Sauvignon et 50% de Chardonnay, est finement épicé, subtil, vif et franc comme on les aime.
Le vignoble est l'un des plus anciens et des plus anciennement réputés de Saint-Emilion. En 1750, Pierre Beylot, négociant libournais parle déjà du “cru de Sarpe”.
En 1807, son fils Mathieu achète à très hauts prix des vins de Sarpe qui partent pour Bruxelles par voiture. En 1867, à l'Exposition Universelle de Paris, les deux propriétaires de Sarpe sont inscrits sur la liste des 36 crus de Saint-Emilion qui obtiennent la médaille d'Or : Comte de Carles et Ducarpe Ainé.
Remarquable Saint-Émilion GC Château Vieux Sarpe 2018, charpenté et charnu, aux senteurs de griotte, de framboise et de cuir, de bouche ample, aux nuances de cassis et d’épices, aux taninsharmonieux mais structurés à la fois, un vin de bouche soyeuse, de couleur profonde, qui poursuit son évolution. Le 2017, est corsé, aux taninsfermes, au nez dominé par des nuances de cerise noire et de cuir, alliant rondeur et structure, avec une touche légèrement épicée, un vin qui demande à être attendu quelque temps. Splendide 2016, de couleurpourpre, avec des notes de fruitscuits et de fumé, soyeux et dense en bouche, c’est un vin riche et harmonieux.
Beau Saint-Émilion GC Château Haut-Badette 2018, il est riche au nez comme au palais, légèrement épicé comme il se doit, un vin coloré et puissant, de garde. Ce 2017, est un vin qui allie puissance et souplesse, qui sent le pruneau, très parfumé en bouche, où dominent la mûre et la vanille, tout en complexité aromatique, vraiment très réussi, de belle couleur comme ce Saint-Émilion GC Château Queyron 2016, il est fin et délicat, avec des arômes de cerise et de chocolat, une note réglissée et épicée, à la finale persistante, il est bien équilibré, très distingué, de belle évolution.
Et enfin ce Saint-Émilion GC Château de Sarpe 2016, qui est savoureux, exhalant des notes sauvages et persistantes, aux tanins bien équilibrés qui commencent à se fondre, un vin coloré, dense et ample en bouche, de charpente élégante, idéal sur des tournedos Rossini ou un hachis d'agneau et purée de pommes de terre.
Un domaine situé à 60 m d’altitude, exposé sud-ouest, avec des vieilles vignes d’environ 40 ans, et encépagement à prédominance de Merlot noir (85%), de Cabernetfranc (10%) et de Cabernet-Sauvignon (5%). Le vignoble bénéficie d'un sol de sable graveleux comportant une sous-couche abondante d'alios, appelée plus couramment dans la région “crasse de fer”.
Le vignoble n'est pas désherbé chimiquement mais travaillé régulièrement. Enfin, dans le souci de préserver la qualité de nos vins, les vendanges sont intégralement faites à la main, avec égrappage total. Les Châteaux de la famille Dubost ont été créés dès 1957 par Pâquerette et Yvon Dubost, ancien maire de Pomerol, fin connaisseur de l'histoire de la commune. Aujourd'hui, c'est Laurent Dubost, leur fils, diplômé d'école d'agriculture, qui gère l'exploitation.
“Nous avons récolté en 2020 de beaux raisins sains aussi bien pour le Château Bossuet que pour le Château Lafleur du Roy, nous dit Laurent Dubost. En Bordeaux Supérieur, aux sols graveleux et argileux, les rouges sont concentrés, bien colorés, aux arômes de fruits noirs, d'une bonne richesse tannique.
Le Pomerol Lafleur du Roy réunit qualité et quantité, également. Il fleure les arômes d'agrumes et possède une belle longueur en bouche. Quant aux Bordeauxblancssecs, issu d'un terroir de graves, il a davantage souffert de la chaleur de l'été 2020, et pourtant, il offre tous les atouts d'un grand vin blanc : finesse et fraicheur aromatiques.
Le Château La Vallière (1 hectare de vignes plantées sur un terroir de petites graves fines et de sables) possède une belle finesse, de bons tanins, c'est un vin élégant. En bref, pour nous, le millésime 2020 rejoint les beaux vins de ces dernières années.
Sont vendus actuellement : en Château Bossuet, Bordeaux Supérieur 2014, 2015, 2016, Bordeaux blanc sec Château Paquerette 2019 puis 2020, pour Lafleur du Roy Pomerol 2016, 2017, 2018 et, en Lalande-de-Pomerol, 2015, 2016, 2017, 2018 et quelques 2014.”
Magnifique Pomerol 2018, élevage en cuves durant 2 mois et en fûts 15 mois, un vin équilibré et dense, avec des tanins fondus, très agréable avec ce nez de violette et de petits fruits rouges mûrs, qui associe distinction et richesse, ample et gras en bouche, il se goûte déjà très bien.
Vous allez adorer son 2017, il est excellent, de bouche puissante et dense, aux tanins bien fondus, est un vin où s’entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, d’humus et de réglisse. Très savoureux 2016, issu d’un terroir typique de sable graveleux comportant une sous-couche de crasse de fer (alios), aux arômes persistants et subtils de petits fruits rouges mûrs à noyau, il est structuré, avec des taninssoyeux, c’est un vin à la fois charnu et distingué. Même propriétaire que le Bordeaux Supérieur Château Bossuet.
Propriété familiale depuis quatre générations, le Château Pont Les Moines est situé au nord de Bordeaux, dans la région du Blayais, et s’étend sur la commune de Civrac de Blaye. Vignoble d’une superficie de 29 ha, sur solargilo-calcaire, où les vignes ont une moyenne d’âge de 15 ans. Un encépagement classique de cette région (70% Merlot, 30% Cabernet-Sauvignon), qui produit des vins colorés, charpentés et ronds en bouche. La vinification est traditionnelle, avec des cuvaisons longues et un élevage en cuves durant 14 mois.
Vous allez aimer ce superbe Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2016 Bio, il est d’un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d’humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finessetannique, ample et de bonne structure. Le 2015, pur Merlot, de bouche structurée, d’une belle harmonie, est un vin aux arômes d’épices et de fruits noirs, bien équilibré et généreux, tout en couleur et en matière, aux notes de sous-bois et de groseille au palais, de bouche ample et fondue. Excellent 2014, de robe soutenue, un vin charnu et gras, au nez complexe et subtil à la fois, dominé par la griotte, de base tanniquesouple et très équilibrée. Tout en charme, le Bordeauxblanc 2018, aux nuances de fougère et de pomme au palais, est d’une jolie rondeur, suave et persistant.
Découvrez également leur Bordeaux Supérieur Château Bran de Compostelle cuvée Louisa Bio 2016, élevé en fûts de chêne 12 mois, dont 1/3 de barriques neuves, vinification traditionnelle avec cuvaison longue (vignes 25 ans en moyenne, Merlot et Cabernet-Sauvignon sur solargilo-calcaire), au nez intense où s’entremêlent les fruits mûrs et l’humus, c'est un vin corsé, avec des tanins présents et savoureux, très bien élevé, alliant puissance et finesse, de garde.
❤❤❤❤❤ Au sommet. Troisième génération de vignerons, pour ce Domaine de 22 ha de vignes conduites en culture raisonnée, qui se répartissent avec un encépagement de 60% en rouge et 40% en blanc. Michel s?occupe principalement du vignoble et Stéphane s?occupe plus de la vinification et de la commercialisation. Leurs vins collectionnent les récompenses.
Superbe Touraine rouge Malbec 2019, d'un beau rubis profond, un vin qui développe un nez puissant dominé par la prune et la cerise noire, de bouche savoureuse. Très typé, le TouraineblancSauvignon Vieilles vignes 2019, tout en ampleur aromatique, est de bouche harmonieuse, avec des nuances de genêt et de fruitsfrais. Le Touraine Chenonceau blanc 2018, très représentatif de la belle expression du Sauvignon dans ces terroirs, un vin typé qui allie élégance et structure, finesse et persistance.
Le Touraine Prestige 2018, aux connotations complexes de fraise et de sous-bois, a des tanins mûrs, de bouche veloutée. Goûtez le Val de LoirePinot Noir 2020, de bouche classique, corsé, aux tanins présents et fondus à la fois, un vin où dominent les fruits mûrs et le poivre.
Joli Val de LoireCabernet 2018, de robe soutenue et brillante, d?une jolie concentration d'arômes. Le Vin de France blanc l?Exceptionnelle 2016, au nez délicat dominé par les agrumes frais. Et pour finir la Méthode Traditionnelle Touraine Fines Bulles blanc, de mousse crémeuse, qui développe des arômes de rose et de genêt, et le Fines Bulles rosé, savoureux, tout en fruité et finesse, aux arômes de framboise, à ouvrir sur une tarte aux fraises.
Michel et Stéphane Charbonnier
4, chemin de la Cossaie
41110 Châteauvieux
Tél. : 02 54 75 49 29 et 06 14 70 95 44 Email : dms.charbonnier@domainecharbonnier.com www.domainecharbonnier.com
R. BOUTILLEZ MARCHAND
❤❤❤❤❤ Belle pla ce dans le Classement. L'exploitation s'étend sur 6,40 ha, grâce à la confiance de ses bailleurs. Toutes les parcelles se situent sur le village de Villers-Marmery. Elles sont plantées à 97% en Chardonnay et à 3% en Pinot Noir. Entreprise familiale créée par Robert Boutillez et sa femme Françoise Marchand, reprise par son fils Joël Boutillez. D'où la création de la marque R. Boutillez-Marchand en 1960.
Marion, sa fille, gère l'exploitation officiellement depuis 2001, avec Jean-Michel Sourdet depuis 2007. Tous deux issus de métiers différents, ils s'adaptent pour redresser cette entreprise chère à leur cœur, grâce à leur complémentarité et leur complicité.
Pour Marion Boutillez, ?la vinification 2020 en cuves et en fûts s'est déroulée sans souci. Le vin est fruité, mais peu acide. Ce dernier élément ne me permet pas de faire un Millésime mais il sera parfait pour l'assemblage dans notre Blanc De Blancsbrut sans année. Les vendanges nous ont permis de récolter des raisins sains et la qualité était bien présente. La quantité a respecté celle imposée par le quota d'où un volume moindre.
Sont en vente cette année : le Blanc De Blancs mis en bouteilles de 2016 (soit 4 années de cave), le Rosé mis en bouteilles de 2018 (soit 2 ans de cave), pour L'Ecrin, nous terminons le lot 2016 (vendanges 2014-2015), et proposons nos Champagnes Millésimés
Magnifique ChampagneBlanc De BlancsPremier CruMillésime 2008, aux nuances de miel et d?abricot, très fin, de bouche onctueuse, à la robe intense, un vinferme, tout en fruits, associant rondeur et charpente, de moussefine, crémeuse et persistante (28 €, ce n?est pas cher). Le Blanc De BlancsPremier Crubrut, élevage 10 mois sur lies en cuves Inox, et 3 ans sur lies en cave, aux arômes discrètement minéraux est frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d?élégance, vraiment agréable (17,50 €). Un vrai plaisir ce ChampagneBlanc De Blancs Écrin n°1 Fût de Chêne, assemblage 2014-2015 et 100% Chardonnay du terroir de Villers-Marmery. Une cuvée élaborée conjointement avec la Tonnellerie de Champagne et le bouchonnier Oller, tous deux ?Entreprise du Patrimoine Vivant?. Il est vinifié et élevé sur lies en fûts de Chêne et ne compte que 1 514 exemplaires. La bouteille est magnifique, féminine, tout comme à l?intérieur, grande complexité, très belle typicité du Chardonnay, associant charpente et finesse, avec des senteurs subtiles de noisette et de fruitscuits, un grand vin, de belle robe, tout en distinction et suavité au palais, où se développent des nuances de pain grillé et d?abricot mûr. Un Champagne de prestige pour accompagner des mets raffinés.
Excellent Champagne rosé Premier Cru, de teinte saumonée, marqué par des senteurs de fraise mûre, une cuvée savoureuse et très parfumée, de bouche légère (18,50 €). Quant au Ratafia 10 ans d?Âge (très joli flacon) est très savoureux, sent les fruits jaunes et les nuances mielleuses, très agréable à l?apéritif (20 €).
Marion Boutillez et Jean-Michel Sourdet