Le Château Layauga-Duboscq, raconte Henri Duboscq, est un vignoble que j’ai acquis en 2005 en m’associant à un chef étoilé propriétaire du restaurant Layauga. C’est pourquoi j’ai ajouté mon nom, c’est ce qui explique le nom Layauga-Duboscq, ensuite j’ai eu l’opportunité d’acheter 7 hectares supplémentaires, soit 12 hectares au total.
Pendant les vendanges, les tris des raisins se font au grain à grain. Les vins du Château Layauga-Duboscq sont vinifiés dans des chais ultra modernes dans de petites cuves en bois de 60 hl. L’élevage se fait dans des barriques neuves ou d’un vin de Haut-Marbuzet. Les terroirs de Queyrac et de Gaillan, où sont plantés les vignes sont typiques du Médoc et donnent souvent des vins un peu rustiques, nous ne sommes pas dans les grands crus de Pauillac ou Saint-Estèphe…
Je pratique un élevage dans des barriques en rotation sur elles-mêmes, ce qui permet la remise en suspension des lies, comme le font les bourguignons, cela donne des vinsronds et charmeurs.
La particularité de ce vin est qu’il n’a pas la puissance des grandes appellations, c’est un vin qui a beaucoup d’élégance, de finesse, suavité, rondeur. L’influence du vinificateur compte évidemment, et l’on retrouve bien le style Henri Duboscq qui plait beaucoup. Ce sont des vins gourmands et fruités qui charment tous les palais.
Dans ces terroirs de Médoc où il n’y a pas de graves drainantes, les années de canicule apportent de la prestance, de l’envergure au vin. Les 2015 et 2016 en sont la parfaite illustration.”
La qualité des millésimes
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2018 : avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution,
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2017 : il a une robe d’un rouge rubis intense, de bouche veloutée, avec de la matière et du fruit, aux tanins fins et soyeux.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2016 : rondeur, puissance, très bonne structure, souple, parfumé, tout en bouche avec des arômes de fruitscuits et d’épices en finale, chaleureux, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction, tanins savoureux.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2015 : belle roberubis foncé, un vin représentatif de ce grand millésime, très parfumé au nez (griotte, fumé), tout en distinction, aux nuances de cassis et de sous-bois au palais, taninssoyeux mais denses, belle garde.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2014 : robe grenat intense, aux senteurs de prune et de mûre, de bouche très équilibrée, idéal sur un pâté chaud de canard sauvage en croûte ou un rôti de bœuf.
Château Layauga-Duboscq cuvée Renaissance 2013 : une réussite, robepourpre soutenu, un vin parfumé (prune, fraise des bois), séveux, généreux et persistant. À ouvrir sur des magrets de canard.
Château Layauga-Duboscq
Henri, Bruno et Hugues Duboscq
1, rue Saint-Vincent
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 30 54
La famille Baron possède de la vigne à Charly-sur-Marne sur les splendides Coteaux de la Vallée de la Marne depuis le 17ème siècle. Mais l’histoire de la Maison ne débute qu’en 1961 lorsque Gabriel Baron et Dolorès Fuenté reçurent à l’occasion de leur mariage 1 hectare de vigne. Passionnés et audacieux, ils fondèrent en 1967 le Champagne Baron-Fuenté et élaborèrent des cuvées pour la première fois à partir des vignes de la famille. Puis leurs enfants décidèrent de les rejoindre afin de faire perdurer l’entreprise familiale, ce fut d’abord Sophie en 1983 qui reprit la gestion du vignoble, et Ignace en 1992 qui se passionna pour la vinification. Ensemble ils mettent au service du respect de leur terroir, et du style historique de la Maison, les techniques modernes. Aujourd’hui propriétaires de 40 hectares de vigne, Sophie et Ignace Baron travaillent chaque jour pour vous faire découvrir la plus belle expression de leur héritage, préserver leur savoir-faire et enseigner leur passion à la nouvelle génération de la famille.
“Nous visons l’Excellence, rien de moins. Nous exerçons notre métier de vigneron avec passion, de la vigne à l’élaboration de nos vins afin de vous offrir le meilleur de notre terroir. Pour la famille Baron-Fuenté, l’Excellence n’est pas seulement une valeur, c’est un Esprit.”
“Pour notre maison, nous indique Ignace Baron, la récolte 2020 fait partie des bonnes années. A la dégustation, les vins clairs m'ont fait voyager une vingtaine d'années en arrière avec la présence de cette belle acidité qui manquait depuis quelque temps. On devine déjà la grande qualité et le potentiel de cette vendange précoce et atypique. Les Champagnes assemblés avec une majorité de vin de l'année 2020 seront caractérisés par leur équilibre et leur belle expression aromatique sur le fruit et la fraîcheur.
Nous proposons depuis 2020 de nouvelles sélections disponibles exclusivement sur notre boutique en ligne. Les cartons sont composés de cuvées complémentaires pour découvrir selon les saisons et occasions nos cuvées et nos gammes. Cette année un nouveau format a également fait son apparition sur la e-boutique sous forme de pack de 3 bouteilles dont le contenu change tous les 2 mois. Ce qui vient s'ajouter aux packs de 6 et 12 bouteilles déjà existants comme “Le choix de la Puissance” ou “Pour avoir le choix”.
Notre e-boutique propose des sélections différentes de ce qui est disponible à la propriété pour aider les amateurs de Champagne à découvrir nos vins selon leurs goûts, les saisons mais aussi les occasions en seulement quelques clics.
Toute notre gamme est disponible cette année, des cuvées en éditions limitées telle que la Cuvée 7 ou notre cuvée Bio Galipettes, en passant par notre Millésime mais aussi les petits et grands formats (demi, magnum, jéroboam).”
Vous allez apprécier comme nous ce Champagnebrut Bio Galipettes, 70% Meunier, 25% Chardonnay et 5% Pinot noir, allie des notes florales et fruitées, d’une grande franchise au nez comme au palais, très agréable sur une cuisine légèrement relevée. Le ChampagneMillésime 2011, d'une belle rondeur, avec un bouquet très aromatique aux connotations de fleurs blanches et de citronnelle, de mousse crémeuse, bien dosé. L’Esprit Grand Cru, 55% Chardonnay et 45% Pinot noir, aux arômes intenses à dominante d’amande, de musc et de genêt, est très bien dosé mêlant charpente et finesse, avec des notes florales et fruitées en finale, un vin puissant, typé, tout en rondeur, vraiment très agréable. Superbe Esprit Blanc de Blancs, 100% Chardonnay, de mousse très perlante et très persistante, un Champagne charmeur par sa finesse d’arômes.
L’Esprit Rosé de Saignée, à parts égales de Meunier et de Pinot noir, séduit par sa puissance d’arômes, un Champagne de bouche profonde et persistante, au bouquet fin, à dominance d’écorces d’orange au palais.
Beau Grands CépagesChardonnay, 100% Chardonnay, tout en finesse, de belle complexité où se décèlent des nuances de citronelle, de brioche et d’abricot frais, de moussefine.
Le Rosé Dolorès, 60% Chardonnay, 20% Meunier et 20% Pinot noir, de très belle teinte, ample, à la mousse élégante, avec ces notes fruitées subtiles et délicates en finale.
La Cuvée N°7, présentée dans un coffret métal, 40% Chardonnay, 30% Meunier et 30% Pinot noir, où s’entremêlent des senteurs florales et grillées, est un Champagne puissant et tout en rondeur. Le Grands Cépages Meunier, 100% Meunier, est très bien réalisé, il développe un nez de noisette fraîche, alliant distinction et rondeur, opulent et parfumé, aux notes de fruits macérés.
Continuons avec l’Esprit de Baron-Fuenté Brut, il est très équilibré, parfumé, au nez dominé par les fruits mûrs et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur caractéristique, tandis que l’Esprit BrutNature est un vin frais et équilibré, de bouche légèrement citronnée, pleine d’élégance.
À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Mickaël Hardouin, chaleureux, passionné, est une référence dans l’appellation. Vigneron depuis 1997 aux côtés de son père, il a repris l'exploitation de 20 ha, lors du départ à la retraite de celui-ci. La majeure partie des vignes des Clos Maurice est située sur des terroirs qui ont une vraie personnalité. Ils sont en clos pour beaucoup (Clos Maurice, Clos Poinçon, Clos de Dards, Clos Prieur...). Ces terroirsargilo-calcaires (le calcaire est ici la pierre de tuf) confèrent au vin une structure harmonieuse et veloutée.
“Quantité et qualité sont au rendez-vous, nous dit Mickäel Hardouin. Notre production tourne autour de 45 hl, avec des vendanges manuelles. Pour les rouges, de nouvelles cuves apportent aux vins plus de finesse sur l'extraction et des tanins plus délicats et élégants. Nous avons fait l'acquisition de 6 cuves en chêne autrichien et français de 50 hl et des cuves ovoïdes de 45 hl. Les blancs, ont de jolis arômes de pêche.
Le Domaine Clos Maurice a été vendu à la famille Baulé, mais je reste co-gérant.
Une nouveauté : le Coteaux de Saumur (100% Chenin) 2018, c'est un blanc doux tout juste sorti des cuves.
Le Domaine vient de reprendre le Clos Chapin, un vignoble de 3 h,6, superbe terroir qui va être converti en Bio, conversion en Demeter pour 2020 et 2021.
A la vente : en rouge, Clos Fernande 2019, Voltige des Clos 2020 et Clos de Midi 2019, le Saumur Blanc la Licorne 2019 et le Crémant de Loire Clos Maurice.”
Voilà un beau Saumur-Champigny Vieilles Vignes 2018, 100% Cabernetfranc, typé, de couleur intense, ample, aux notes de violette, de fraise et d’humus, bien charnu, ferme et persistant en bouche, de très bonne évolution. Le Saumur-Champigny Voltige des Clos rouge 2019, 100% Cabernetfranc, allie rondeur et puissance à une très bonne structure, tout en bouche avec des arômes de fruitscuits et d’épices en finale.
Remarquable Saumur-Champigny Clos du Midi rouge 2018, il a une belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte. Excellent Saumur blanc Licorne du Clos 2019, 100% Chenin, ample, franc, frais, typé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche. Et toujours ce remarquable Crémant de Loire Volupte des Clos, 90% Chenin et 10% Chardonnay non dosé, l'élevage du vin de base en barriques permet d'atteindre cet équilibre incomparable. On retrouve des arômes de fleurs blanches, de poire et de noisette.
Mickaël Hardouin 18, rue de la Mairie 49400 Varrains Téléphone :02 41 38 80 02 et 06 88 15 01 14 Email : closmaurice@orange.fr Site personnel : www.clos-maurice.com
Château La MARZELLE
C’est en 1998 que la famille Sioen achète la propriété et s’emploie à lui redonner ses lettres de noblesse. La Marzelle s’étend sur un superbe terroir de graves, d’argiles et de sables: la Haute Terrasse de Saint-Emilion, qui a été formée, il y a 2 millions d’années au pléistocène inférieur par l’Isle qui coulait par ici jusqu’à la Dordogne. D’où l’explication des galets rubéfiés. Une orientation Bio a été prise depuis 1988.
Le Saint-Émilion GCC 2016, est un vin de couleur grenat intense, complexe au nez comme en bouche, distingué, aux connotations de cerise confite et d’humus, qui possède des tanins amples, de garde, bien sûr. Le 2015, est un beau vincharnu, épicé, de bouche soyeuse, riche et corsée, un vin concentré, avec une jolie finale légèrement poivrée, de belle évolution.
Au 17e siècle, il était de bon ton qu’une famille noble, notable ou aisée possède un domaine en bordelais et y fasse planter un vignoble. François de Chadirac crée son domaine à Vertheuil, il est célèbre pour son roman Uranie et Lucidor, son fils Jean, Conseiller à la table de marbre de Louis XV, lui succède après une jeunesse tumultueuse, et se retire au Souley. Le Château connut une brillante période au XIXe siècle, car son vignoble planté de ceps centenaires et moussus, suscitait la curiosité. L’histoire contemporaine du Château Le Souley Sainte Croix, se confond avec celle de la famille Riffaud. En 1959 alors que le domaine est à l’abandon, son vignoble vendu à l’arrachage, Denise et Paul Riffaud l’achètent et décident de lui rendre son lustre d’antan, car depuis le XVIIe siècle, et la première plantation, aux environ de 1616, le domaine a connu des périodes de grandes prospérité, mais également des moments d’oubli. Depuis maintenant 50 ans la famille Riffaud toute entière, a consacré son temps, les revenus de la propriété et surtout sa passion inébranlable, pour tout d’abord faire renaître, puis protéger le domaine. Paul et son fils Jean ont replanté le vignoble sur un territoire de 25 ha. Aujourd’hui, Paul et Denise sont décédés, mais le vignoble constitue un lien puissant entre tous ; Jean et son épouse Marie-José gèrent le domaine, Frédéric le fils aîné occupe les fonction de maître de chai, Vincent, le cadet a en charge le matériel et l’entretien des bâtiments, Jean-Baptiste le petit dernier règne en maître sur les vignes. Vous retrouverez cette osmose familiale dans leurs vins.
Le Souley frappe à votre porte. Ouvrez la toute grande et laissez le entrer, il vous perlera de sa vigne et de son vin. Ne niez pas que le vin est le produit d’une plante magique, connue des hommes depuis la plus haute antiquité, renfermant des substances aux vertus inconnues. Nous ne sommes que vignerons, nous ne savons que soigner vigne et vin.
Leur Haut-Médoc 2017 est un vin très plaisant et élégant d’une structure classique avec des taninssouples, il développe de puissants arômes de fruits noirs, un vin bien charpenté, à la fois riche et souple, d’une belle finale aux notes de cassis, de pruneau et d’épices, déjà agréable dans sa jeunesse mais qui a un potentiel.
❤❤❤❤❤ Au sommet. Exploitation de 30 ha répartis sur plus de 45 parcelles. Ces parcelles appartiennent depuis plusieurs générations aux familles Meslet, Thouet et Rouzier.
?Mon métier proche de la nature et de mes terroirs ligériens, explique Germain Meslet, a orienté mon choix dans une protection du vignoble de manière modérée et raisonnée. L?environnement dans lequel nous vivons au quotidien, est guidé par la volonté d?accéder à une excellente maturité des raisins. C?est en effet cette maturité complète qui offre aux vins toute leur richesse, leur complexité mariant élégance et finesse.?
Nous avons dégusté ce très agréable Bourgueil Les Sablons 2019, Liger d?Or Concours des vins du Val de Loire 2020, de bouche charnue, de belle robe grenat, riche et structuré, où dominent des notes de cassis et de prune, vraiment très abordable (5,70 €). Bien réalisé, ce Bourgueilcuvée Vieilles Vignes sur Tuffeau 2019, médaille d?Or Concours Général Agricole Paris 2020, de couleur intense, dense, tout en harmonie, riche au nez avec ces notes de mûre de cuir et de pruneau en bouche (6,90 €). Le Saint-Nicolas-de-Bourgueilcuvée Tradition 2019, il est plaisant, de couleur soutenue, aux notes de prune, d?épices et de fumé, riche et savoureux en bouche (6,20 €).
Le Chinon rouge Le Puy Blanc 2019, médaille d?Or Féminalise 2020, est corsé, aux tanins fondus, bien en bouche, riche et structuré, au nez persistant où dominent des senteurs de cassis, de griotte et de cannelle (6,20 €). Le Chinon rouge Vieilles Vignes 2019 est typé par ses arômes de fruits noirs macérés et sa structure intense (6,90 €).
Joli Bourgueil Rosé des Géléries 2020, au nez de mûre, un vin dense, complexe et subtil à la fois, très parfumé en finale (5,20 €).
On termine sur ce ChinonBlancChenin 2019, élégant, de bouche dense et parfumée, plaisant par sa rondeur d?une belle persistance d?arômes, à dominante de fruitssecs, abricot et d?aubépine, à découvrir sur un veau aux fruitssecs ou une salade de pétoncles au gingembre (8,90 €).
Germain Meslet
4, rue des Géléries
37140 Bourgueil
Tél. : 02 47 97 74 83 Email : domainedesgeleries@orange.fr www.domainedesgeleries.com
Château BEYNAT
❤❤❤❤❤ Le Château né en 1917 suite à l?achat de plusieurs parcelles par Léonard Nebout à Castillon.? Les traitements sont uniquement fait avec du soufre contre l?oïdium et du cuivre (Bouillie Bordelaise) contre le mildiou, expliquent ces deux vignerons motivés et passionnés. Nous raisonnons nos passages en fonction de la pousse de la vigne et surtout de la pluviométrie. Depuis 2015, nous sommes en biodynamie sur ce vignoble de 14 ha. Cette pratique culturale met en scène la vie du sol, le végétal et le vin produit. Le but, relever l?identité de nos terroirs, l?harmonie. Certifié Bio depuis 2011.
Un remarquable Castillon Côtes de Bordeaux 2019 Bio, Merlot et Cabernet franc, élevé 18 mois en cuves, tout en nuances aromatiques, où dominent la fraise des bois mûre et l?humus, dense, il emplit bien la bouche. Le 2018, développe des taninsveloutés, mêlant distinction et richesse, au nez présent avec des notes de violette et de pruneau.
Très charmeur Castillon Côtes de BordeauxTerre à Terre 2018 Bio, un pur Merlot, élevé dans une amphore d?argile de Toscane 11 mois, sans soufre, tout en bouche, avec des notes de groseille, c?est un vinrond avec des tanins mûrs, charnu comme il le faut.
Nous avons également beaucoup aimé cet autre Castillon cuvée des Lyres 2017, un pur Merlot, sans sulfites également, de robe intense, au nez complexe où dominent les fruitscuits, alliant structure et élégance en bouche, c?est un vin chaleureux et bien corsé. Et la cuvée Moi J?ai un Rêve 2018, de bouche pleine.
Joli Castillon Côtes de Bordeaux rouge cuvée Léonard 2018, médaille de Bronze au Concours de Bordeaux 2020, élevé 12 mois en fûts, tout en couleur et en matière, au nez subtil, avec ses notes caractéristiques de fumé et d?épices.
Quant à son Castillon Côtes de Bordeauxcuvée Abracadabra 2019, Merlot et Malbec, pas de sulfites, il est de robepourpre soutenu, aux notes d?humus et de fruits noirs surmûris, de bouche structurée, bien réalisé.
Excellent Bordeaux rosé 2019 Pink by Beynat (l?étiquette est particulièrement moderne et réussie), Merlot et Cabernet franc, il est charmeur avec des senteurs de fleurs, de bouche délicate et vive, de jolie teinte pâle, quand le Bordeaux rosé Floyd by Beynat 2020, pur Malbec, lui, de teinte soutenue, toujours très gourmand.
Egalement le BordeauxBlancSauvignon By Beynat 2020, un vin qui collectionne les récompenses, de teinte claire, avec un nezfrais de fleurs blanches et d?agrumes, très bien équilibré en bouche, il est vraiment séduisant.
Vous apprécierez aussi son Saint-Emilion 2018, issu d?un petit vignoble d?un hectare, marqué par les Cabernets, élevage en fûts 12 mois, qui dégage un nez à dominante de fruitsfrais, aux nuances d?épices et de truffe, d?une belle structure avec beaucoup d?élégance, très chaleureux au palais.
Alain Tourenne
❤❤❤❤ Ce domaine familial constitué́ au fil du temps compte actuellement plus de 6 ha, repris par Jean-Yves Fahrer depuis 2009. La première mise en bouteille à la propriété́́ date de 1950, et les premières bouteilles de Crémant d?Alsace sont élaborées à partir de 1980. Le vignoble situé principalement autour d?Orschwiller, est constitué de vieilles vignes de plus de 25 ans, sur plus de 60%.
Le Gewurztraminer Mœlleux Coteaux du Haut-Kœnigsbourg 2019, racé, mêlant richesse et finesse en bouche, c?est un vin de jolie teinte dorée, au nez subtil de fleurs blanches et de fumé (8,40 €).
Beau Pinot Grisblanc Les Châtaigniers 2019, séducteur, c?est un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, et on vous le conseille, notamment, avec des rillettes de tourteaux ou une sole au beurre blanc (8 €). Séduisant Pinot Noir rouge vinifié en Barriques 2019, charnu, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, où dominent les senteurs de cassis et de griotte (9,30 €).
Jean-Yves Fahrer
3, place de la Mairie
67600 Orschwiller
Tél. : 03 88 92 86 57 Email : vins@paulfahrer.fr http://paulfahrer.fr