Champagne de VENOGE
 Pour Gilles de la Bassetière, “actuellement, Champagne Louis XV brut 2008 se goûte remarquablement bien, de la fraîcheur, de la richesse et de l’élégance. C’est un Champagne qui pourra se garder très longtemps. C’était la première fois que nous ne faisions pas de fermentation malolactique, cela garde une belle fraîcheur.
La grande nouveauté en 2019 est le lancement le 31 mars d’une cuvée spéciale en l’honneur du 130e anniversaire de la Tour Eiffel. Nous avons obtenu la licence Tour Eiffel, c’est d’ailleurs la première fois que la Tour Eiffel accorde une licence pour faire un Champagne. Ce sera un brut élaboré à partir du Champagne Princes de Venoge avec l’image de la Tour Eiffel apposée sur la carafe. La carafe correspond d’ailleurs tout-à-fait à la forme de la Tour Eiffel, c’est un brut avec 1/3 de Pinot noir, 1/3 de Chardonnay et 1/3 de Pinot meunier.
J’avais cette idée en tête depuis une dizaine d’années, car j’ai toujours pensé que la bouteille avait la forme de la Tour Eiffel et, en plus, il se trouve que Champagne de Venoge était partenaire en 1889 pour l’Exposition Universelle qui a vu naître la Tour Eiffel, donc c’est historique !
La vendange 2018 a été exceptionnelle, en quantité et en qualité, c’est du jamais vu de mémoire de vigneron ! Une année vraiment incroyable, nous allons faire du millésime Louis XV.
Les Suites du 33, nos chambres d’hôtes, ont toujours autant de succès, nous sommes passés de la notation 9.3 à 9.5 sur booking, ce qui est une très bonne note. Champagne de Venoge va être également partenaire du Musée du Champagne à Epernay qui ouvrira ses portes en 2020, c’est dans la continuité de notre démarche œnotouristique.” |
Champagne de VENOGE
Président : Gilles de la Bassetière
46, avenue de Champagne
51200 Épernay
Téléphone : 03 26 53 34 34
Email : infos@champagnedevenoge.com
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Xavier LECONTE
Le beau rapport qualité-prix-plaisir explique sa place dans le Classement cette année. Une histoire de passion familiale depuis 6 générations. Le Champagne Xavier Leconte trouve son origine en 1870, lorsque Onésime Leconte apporte la viticulture dans la famille. En 1978, Xavier prend en charge la Maison et c'est à cette date, que la totalité des raisins est écrasée sur leur pressoir, puis vinifiée et vieillie dans leurs caves. Son fils Alexis, œnologue conseil, l’a rejoint et représente la sixième génération sur le Domaine. Il a depuis agrandi leur collection en créant des Coteaux Champenois 100% Meunier - Blanc, Rouge et Rosé – ainsi que des Ratafias Champenois monocépages. Certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2014 avec l’utilisation de charrue et un enherbement des vignes en s’adaptant aux différents secteurs et terroirs.
Selon Xavier Leconte, “l'année 2020 a été assez contrastée, de la pluie puis un temps sec et nous avons dû attendre Septembre pour débuter les vendanges. Nous avons ainsi obtenu de beaux fruits avec une belle acidité et une belle expression.
Les vins clairs se situent, pour moi, entre le 2019 et le 2018, leur potentiel de garde est moins prononcé que le 2019, le 2020 est un millésime solaire.
Nous axons nos ventes sur le Champagne Le Charme d'Anaïs 2014, le Brut Nature Les Reflets de Sylvie, Cuvée l'Héritage de Xavier, La Signature du Hameau brut, Cuvée L'Intuition d'Alexis Brut, et notre sélection parcellaire de Pinots noirs : le Clos de Poiloux 2012. Nous avons officialisé pour le 2021 le début d’une conversion biologique.”
Remarquable Champagne Le Charme d’Anaïs 2014, tout en finesse, aux notes d’aubépine et d’amande caractéristiques, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, d’une belle harmonie, parfait à l’apéritif comme sur une truite saumonnée. Joli brut Nature Les Reflets de Sylvie, qui mêle puissance et ampleur en bouche, il est très agréable, on retrouve des notes d’amande et de poire, d’une jolie persistance en bouche. Goûtez la cuvée L’Héritage de Xavier, associant saveur et distinction, riche, au nez dominé par les fleurs fraîches et les petits fruits secs, intense, aux notes de poire et de miel. La Signature du Hameau brut est une cuvée gourmande et chaleureuse, aux nuances de fruits jaunes cuits et de noisette. Vinification en cuves Inox thermo-régulées et pour partie vinifiée en fûts. La cuvée L’Intuition d’Alexis brut, de teinte dorée, aux nuances de fruits mûrs, aux notes de tilleul et d’abricot, est de bouche crémeuse.
Et découvrez leurs Ratafias Apeiron : Apeiron signifie l’illimité, l’infini. C’est le nom donné par Alexis Leconte à ses Ratafias. En se combinant entre eux ou à d’autres éléments, ils sont sources d’une infinité de possibilités. Illustrés par leur molécule aromatique, ces Ratafias mono-cépage n’attendent qu’une chose : votre talent d’assembleur. Xavier et Alexis Leconte 7, rue des Berceaux 51700 Troissy-Bouquigny Téléphone :03 26 52 73 59 Email : contact@champagne-xavier-leconte.comSite personnel : www.champagne-xavier-leconte.com
|
Château FRANC LARTIGUE
La Scea des Vignobles Marcel Petit, fut créée en 1986 par Marcel Petit , dès 1988, la société est enrichie avec les Châteaux Franc Lartigue et Grande Rouchonne (Saint-Émilion), puis, en 1997, la gestion des vignobles est confiée à Élisabeth et Jean-Pierre Toxé, respectivement fille et gendre de Marcel Petit. Le terroir est constitué de sable et de graves, les sols sont travaillés un rang sur deux, les autres rangs engazonnés. Domaine en démarche qualitative tout en respectant l’environnement (certification HVE 3).
Selon Jean-Pierre Toxé, “en 2020, nous avons fait une belle vendange, pas de très gros volumes, 30 hl/ha. Une très belle qualité avec des maturités au top grâce à nos vieilles vignes de 50 ans. Pour notre cuvée haut de gamme Embellie de Franc Lartigue, nous avons fait une vinification intégrale en amphores, ce qui donne des vins très concentrés, élevés 18 mois en barriques, cela donne une superbe structure au vin.
C’est une cuvée que nous ne produisons que dans les grandes années, ce fut le cas en 2010, 2015 et maintenant 2020. C’est une production assez confidentielle, on est sur le fruit, les premières dégustations du 2020 sont très prometteuses.
Château Franc Lartigue 2018 : très belle matière, robe soutenue, vin légèrement boisé que je conseille de carafer avant la dégustation. En 2020, comme nouveauté, nous sortons un Saint-Emilion AOC, une entrée de gamme plus accessible, Mélodie de Franc Lartigue, disponible dès maintenant. Pour le Château La Grande Rouchonne, ce sont les 2016 et 2018 qui sont proposés, des vins vendus en grande distribution. Beaucoup de rondeur, pas trop de matière, des vins flatteurs. Nous envisageons de passer en Bio d’ici 3 ans.”
Superbe Saint-Émilion GC Château La Grande Rouchonne 2018, au nez de fruits cuits et d’humus, aux tanins équilibrés, un vin dense qui dégage une jolie bouche à la fois puissante, soyeuse et parfumée. Beau 2016, aux nuances finement toastées, riche en matière, d’excellente évolution.
Leur Saint-Émilion GC Château Franc-Lartigue 2018, Merlot 70%, Cabernet franc 15%, Cabernet-Sauvignon 15%, l'élevage se fait durant un an en barriques avec 1/3 de futs neufs, 1/3 de un an, et 1/3 de 2 ans. 2018, de couleur intense, avec des tanins très présents, d’une structure soutenue, très charnu, aux nuances de fruits noirs confiturés. Le 2016 est velouté, très parfumé, avec ces notes de sous-bois et de fruits mûrs ( fraise, myrtille), d’une belle ampleur en bouche. Elisabeth et Jean-Pierre Toxé - Vignoble Marcel Petit 2 la Rouchonne 33330 Vignonet Téléphone :05 57 40 33 03 Email : contact@vignobles-petit.comSite personnel : www.vignobles-petit.com
|
Château La MARZELLE
C’est en 1998 que la famille Sioen achète la propriété et s’emploie à lui redonner ses lettres de noblesse. La Marzelle s’étend sur un superbe terroir de graves, d’argiles et de sables: la Haute Terrasse de Saint-Emilion, qui a été formée, il y a 2 millions d’années au pléistocène inférieur par l’Isle qui coulait par ici jusqu’à la Dordogne. D’où l’explication des galets rubéfiés. Une orientation Bio a été prise depuis 1988.
Le Saint-Émilion GCC 2016, est un vin de couleur grenat intense, complexe au nez comme en bouche, distingué, aux connotations de cerise confite et d’humus, qui possède des tanins amples, de garde, bien sûr. Le 2015, est un beau vin charnu, épicé, de bouche soyeuse, riche et corsée, un vin concentré, avec une jolie finale légèrement poivrée, de belle évolution. 33330 Saint-Émilion Téléphone :05 57 55 10 55 Email : info@lamarzelle.comSite personnel : www.lamarzelle.com |
CHATEAU DE BEAUFORT - J. COUDRAY-BIZOT
|

> Nos dégustations de la semaine
Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
❤❤❤❤❤ Représentant la quatrième génération de cette exploitation, Thierry Dumeynieu dirige cette propriété située à flanc de coteaux.
Pour Thierry Dumeynieu, en 2021, ses ventes sont : Roumagnac La Maréchale 2016 et 2017, le Coteau de Roumagnac 2016, élevé en barriques neuves, tous deux 100% Merlot, le Bordeaux-Supérieur La Maréchale 2015, 2016, 2017, et le rosé La Maréchale 2019 également pur Merlot.
Malgré la canicule les vendanges ont été très réussies, des fermentations parfaites et un taux d? alcool un peu plus élevé ont donné un vin traditionnel par rapport aux vinifications. Les rouges sont longs en bouche, aromatiques et pas trop boisés, les rosés, fruités et secs.?
Remarquable Fronsac Roumagnac La Maréchale 2018, de couleur soutenue, très équilibré, au nez complexe de cassis, de prune et d?épices, associant rondeur et structure, un vin très bien élevé, gras, tout en bouche, d?une belle persistance.
Toujours ce 2016, un vin coloré et charnu, d?une jolie concentration, aux notes de groseille, d? humus et d?épices, un millésime ferme en bouche, aux nuances de truffe et de pruneau, non encore à maturité.
Plus dense, ce superbe Fronsac cuvée Le Coteau de Roumagnac 2018, de belle couleur grenat, encore jeune, a un nez de sous-bois et de griotte, mêlant finesse et charpente, un vin solide et bien typé, de jolie robe intense. Le 2016, avec des notes de mûre et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, c?est un vin alliant souplesse et intensité aromatique, très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, parfait avec une noix de veau, sauce au romarin ou un bœuf aux poivrons.
Goûtez le Bordeaux Supérieur Château La Maréchale 2018, toujours l?un des meilleurs de son appellation, riche en bouquet comme en matière, complet, élégant, avec des nuances de prune et de violette.
Beau 2015, de belle robe, d?une très jolie finale avec des notes d?épices et de fraise des bois surmûrie, idéal sur une cuisine de terroir, comme une entrecôte aux cèpes..
Thierry Dumeynieu - Earl Vignoble Dumeynieu
1, Le Sable
33126 La Rivière
Tél. : 05 57 24 94 55 et 06 14 36 25 91 Email : vignoble-dumeynieu@sfr.fr
|
Domaine des LAURIBERT
❤❤❤❤❤ Domaine dans la famille depuis cinq générations. En recherche systématique de rendement peu important favorisant la qualité et l?utilisation de produits de traitements naturels comme le soufre et la Bouillie Bordelaise.
Remarquable Visan rouge Boiselier 2018, 20% Grenache et 80% Syrah, il est tout en couleur et en matière, très typé, gras, au nez subtil, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de prune, de fumé et d?épices, de bouche intense (8,60 €). Toujours ce sympathique CDR rouge Merrandier 2018, 70% Grenache et 30% Syrah, de robe rubis, est très réussi, au fruité riche, de bouche charnue avec des nuances de framboise (7,10 €). Goûtez le CDR blanc Fine Fleur 2019, 50% Roussane et 50% Marsanne, où s?entremêlent des notes d?amande, de fruits mûrs et de bruyère, tout en fraîcheur persistante, complexe et rond (6,30 €).
Le CDR-Village Valréas rouge Carelette 2017, vieilles Vignes de Grenache 70% et de Syrah 30%, il est puissant et chaleureux, aux tanins mûrs et fermes à la fois, au nez se mêlent les épices et la griotte, avec, en finale, de très jolies nuances de prune et de sous-bois, un vin particulièrement savoureux (8,60 €). Le CDR rouge Tradition 2019, 80% Grenache et 20% Syrah, est équilibrée et rond, avec des arômes fondus de boisé et de petits fruits rouges mûrs (5,90 €).
Le Visan rouge Truffières 2018, forte dominance Syrah sur Grenache, vinifiés séparement, d?une belle ampleur, bien équilibré, qui sent les fraises des bois et l? humus, de bouche charpentée et souple à la fois, de très bonne garde (7,10 €). Séduisant CDR-Village Valréas rouge Flaveur 2017, issu de vieilles Vignes de Grenache (70%) et de Syrah (30%), savoureux, de couleur rouge profond aux reflets violets, aux tanins bien enrobés par le fruit, avec des nuances de cassis et d?épices, puissant et bien corsé comme il se doit (11,50 €).
L?IGP vin de Pays de Vaucluse blanc La Cuvée de Lilou 2019, à parts égales de Roussane et de Marsanne, aux arômes floraux où l?on retrouve l?acacia, il est tout en finesse, suave et distingué en finale, avec des connotations subtiles de poire, d?une belle persistance (7 €). Et enfin cet IGP vin de Pays de Vaucluse rosé La Cuvée de Lisa 2019, 100% Grenache, avec des notes de petits fruits rouges bien mûrs, d?une jolie finale au palais, de bouche fraîche et fruitée très bien fait, parfait sur une quiche comme à l? apéritif (5,90 €).
Laurent Sourdon
2 249, chemin du Roussillac
84820 Visan
Tél. : 04 90 35 26 82 Email : contact@lauribert.com www.lauribert.com
|
Domaine MAISON Père & Fils
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Sylvain MOSNIER
 Château de PIZAY
 Château BEYNAT
 Château BELLEGRAVE
 Château de ROQUEBRUNE
 Château ST ESTEPHE
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Château LAGARDE
 Maison ZOELLER
 Domaine René CACHEUX et Fils
 Château LASCOMBES
 Domaine de SARRY
 Domaine GROS Frère et Soeur
 Château FONTBONNE
 Domaine GUIZARD
 Champagne BRICE
 Domaine BRISSON
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Château des MOINES
 Domaine Alain GEOFFROY
 Domaine PICHARD
 Château HAUT-MACÔ
 De SOUSA et Fils
 Cave REAL
 Francis BLANCHET
 Clos BELLEFOND
 Domaine CRÊT des GARANCHES
 Château CLOS des PRINCE
 Château FOURCAS-DUPRÉ
 Château VIEUX RIVALLON
 Domaines AIME ARNOUX
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE DE LA RENAUDIE
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 SCEA CHATEAU DAVID
 CHAMPAGNE GOSSET
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CHATEAU LA GALIANE
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
 DOMAINE PICHARD
 CHATEAU DU MASSON
 CHATEAU MACQUIN
|