Les News Du Vin

Edition du 04/01/2022
 

Champagne Bara

Sommet

Paul BARA


“La vendange 2018 a été exceptionnelle, nous précise Stéphanie Ducloux, nous préfèrons rester prudent et attendre la dégustation des vins clairs, mais, on peut dire d’ores et déjà, que nous avons récolté en 2018 la quantité et la qualité. Une vendange hors norme tant les grappes et l’état sanitaire étaient magnifiques. La récolte 2018 restera gravée dans les annales. Une nouveauté vient de sortir un Extra brut, 80% de Pinot noir et 20% de Chardonnay. Une cuvée qui révèle de manière authentique la typicité du terroir de Bouzy. La puissance du Pinot noir allié à la fraîcheur, une cuvée très séduisante. Nous terminons Champagne cuvée Comtesse Marie de France 2006 et nous proposons dès le printemps, le 2008. C’est un excellent millésime, cela se vérifie d’ailleurs sur toutes nos autres cuvées. C’est un très beau vin, puissant, grâce au vieillissement on retrouve des notes de miel et de noisette. Pour la cuvée Annonciade, on termine le 2005, le 2006 lui succède, c’est un Champagne qui est très différent, le 2005 est très mature alors que le 2006 est plus frais, plus droit. Pour le brut Spécial Club, le 2008 était très puissant, et on vient de sortir le 2009, plus féminin, plus élégant, plus frais. En Bouzy rouge, on termine le 2008 et on sort le 2012, il est assez comparable au 2008, un peu moins corsé, plus fruité, plus accessible.”

   

Champagne Bara

Evelyne Dauvergne
4, rue Yvonnet
51150 Bouzy
Téléphone : 03 26 57 00 50

Email : info@champagnepaulbara.fr




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Sébastien DAVIAUX


Vignerons depuis 4 générations, chacune ayant participé à l’évolution du domaine, tout en gardant ses valeurs authentiques. Le Chardonnay est l’âme de la Maison Daviaux, située au cœur de la Côte des Blancs. “En ce qui nous concerne, nous dit Sébastien Daviaux, les vendanges 2019 se sont révélées très hétérogènes, un rendement moyen dû à la pluie, mais des degrés importants et une belle acidité. Le 2019 nous paraît être un millésime prometteur et nous allons savoir bientôt s’il sera millésimé en fonction de son acidité et sa maturité. Nous proposons, cette année, à la vente en 100% Chardonnay la cuvée Spécial F et le Brut Blanc de Blancs, ainsi que notre Rosé.” Toujours de très jolis vins, et l’on se régale notamment avec ce Champagne Blanc de blancs Spécial F, 100% Chardonnay, 50% de vins de Réserve de 2010 élevés en fût de chêne, parfumé et persistant, il mêle finesse et structure, une bonne rondeur, très aromatique, aux connotations de fleurs blanches et de fruits secs. Bel Extra brut Blanc de blancs, 100% Chardonnay, vieillissement durant 60 mois en cave, tout en fraîcheur, tout en distinction, parfumé, fin et riche à la fois, avec ces senteurs subtiles de fruits et de pain grillé, un très beau Champagne de belle couleur jaune ambré, particulièrement abordable, idéal sur des langoustines ou une sole au citron, notamment. Superbe brut Blanc de blancs, un 100% Chardonnay, vieillissement 48 mois en cave, il est vraiment excellent, suave, alliant richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche persistantes, au nez comme au palais, d’une longue finale.


4, rue de la Noue
51530 Chouilly
Téléphone :06 27 04 04 06
Email : champagnedaviaux@gmail.com

Domaine BERTRAND-BERGÉ


Au sommet. Six générations de vignerons, vignoble de 35 ha sur sols argilo-calcaires, planté des Grenache noir, Syrah et Carignan, avec une moyenne d’âge des vignes de plus de 60 ans. Déjà, au XIXe siècle, Jean Sirven, arrière-arrière-grand père de Jérôme Bertrand avait développé la vente directe des vins du Domaine et obtenu la médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1900, consécration démontrant la qualité des vins du Domaine. Il avait ouvert la voie. La famille Bertrand à ce jour perpétue la tradition familiale et oeuvre avec passion et humilité à développer sans cesse la qualité.. Depuis la récolte 2011, le domaine est cultivé en Agriculture Biologique, certifiée par Ecocert. Gîte disponible, randonnées pédestres... C’est le meilleur Fitou rouge Ancestrale 2017, Carignan, Syrah, Grenache noir et Mourvèdre (le Mourvèdre et la Syrah sont élevés en fûts pendant 12 mois, le Carignan et le Grenache en cuves, un vin de robe grenat, qui a un nez de mûre et de framboise, des tanins soyeux, aux connotations complexes de cassis et de cannelle au palais, corsé et typé. Le Fitou rouge Origines 2019, Carignan et Grenache noir, est remarquable avec ce nez intense de mûre et de poivre, coloré, de bouche complexe dominée par le pruneau et les sous-bois, aux tanins riches et soyeux à la fois. Joli Fitou La Boulière rouge 2017, généreux, ferme, à dominante de pruneau, de belle robe pourpre, alliant une finesse tannique à une rondeur persistante, un beau vin concentré et riche. Le Fitou rouge Les Mégalithes 2019, poursuit son évolution, au nez subtil, aux notes de fraise des bois, d’humus et d’épices, il est corsé et charpenté, avec cette bouche puissante et persistante. Superbe Fitou rouge Jean Sirven 2018, vieilles vignes, 45% Carignan, 45% Syrah et 10% Grenache, au nez de fruits mûrs (cassis, griotte) et d’humus, aux tanins équilibrés, riches et savoureux, un vin coloré et corsé, qui poursuit son évolution. A découvrir également, l’IGP La Boulière Blanche 2019, très bien fait, tout comme l’IGP Vallée du Torgan Le Méconnu Rouge 2019, puissant en bouche, aux tanins fermes et bien équilibrés, aux notes de fruits rouges mûrs caractéristiques (griotte). Séduisant Rivesaltes rouge Ma-Ga 2018, il mêle structure et distinction, un vin harmonieux et dense, charpenté, de très bonne évolution. On termine sur cet IGP Meconu blanc 2020, de robe jaune clair, complexe avec cette subtile pointe de fruits secs bien caractéristique en finale, tout en rondeur.

Jérôme Bertrand
Avenue du Roussillon
11350 Paziols
Téléphone :04 68 45 41 73
Email : bertrand-berge@wanadoo.fr
Site personnel : www.bertrand-berge.com

Domaine de LAVAUR


Au sommet. Un savoir-faire familial depuis 1890. Quatrième génération, la famille Delpech produit sur 15 ha de l’ AOP Cahors et du Malbec rosé. Son Label “Vigneron Indépendant” affirme son savoir-faire et son appartenance à une famille de professionnels responsables et respectueux de la tradition. C’est sur les terrasses de la vallée du Lot que le Domaine de Lavaur prend soin de ses vignes dont le cépage unique est le Malbec, cépage traditionnel du Vin AOC Cahors : un vin Millénaire. Il provient de vignes âgées de 15 à 45 ans, plantées sur sols légers et caillouteux en 2e terrasse et sur sols argilo-calcaires en 3e terrasse. La vinification traditionnelle est effectuée en cuves Inox thermo régulées dédiées à chacune des parcelles. Ainsi, la macération est adaptée à chaque cuvée, privilégiant le fruit, la rondeur et l’élégance des tanins. Yves Delpech considère que “2020 a été une bonne année. En rouge, ce millésime est riche, élégant, avec de la matière. Les rosés sont sur le fruit, notamment agrumes avec peu d'acidité, pas d'amertume, ils ont de la fraicheur, de la rondeur, ce qui les rend très flatteurs. Il est conseillé de les consommer jeunes. Nos ventes cette année se porteront à partir de l'été sur les 2019 et nous vous proposons aussi des 2016, 2017, 2018. Notre souhait et notre but sont d'améliorer constamment notre travail.” On se fait toujours plaisir avec ce Cahors rouge Prestige Malbec Fût de Chêne 2018, avec un nez persistant où dominent la mûre et l’humus, associant puissance et finesse, un vin charnu, aux tanins soyeux. Goûtez aussi le Cahors Tradition Malbec 2018, marqué par des notes de fruits noirs et des touches finement épicées, de bouche riche et ample, aux tanins ronds, alliant structure et fondu. Beau et puissant Cahors rouge cuvée Ysaa 2018, vinifiée et élevée en fûts de chêne neufs, vendange et égrenage manuels, vinification intégrale, de couleur grenat, aux tanins bien présents, riche en arômes, intense au nez comme en bouche, est concentré mais tout en rondeur. Il y a également le Cahors rouge Prestige 2018, puissant en bouche, charpenté, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois) et bien persistants, qui poursuit son évolution. Le 2006 se goûte parfaitement, au bouquet très développé avec des nuances épicées, complet, aux tanins présents et harmonieux, il est riche en couleur, parfait sur des magrets de canards à l'échalote ou un cassoulet. Gîtes sur place, idéalement situés pour partir à la découverte des charmes de la région (Rocamadour, Cahors, Gouffre de Padirac, Saint Cirq Lapopie, Montcuq...).

Yves et Séverine Delpech
Lieu-dit Aglan
46700 Soturac
Téléphone :05 65 36 56 30 et 06 15 16 56 07
Email : domaine.de.lavaur@orange.fr
Site personnel : www.domainedelavaur.fr

DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS


Un domaine familial de 22 ha, dont certaines parcelles de vignes sont âgées de plus de 80 ans, exploité par Pauline et Bernard qui associent les usages traditionnels aux techniques modernes, grâce à leurs connaissances acquises en hauts lieux viticoles : Beaune, Mâcon et Bordeaux. Le domaine est implanté sur les meilleurs coteaux dominant la Loire, ce qui leur permet d'avoir des sols très représentatifs de la région : calcaire dur ou caillottes, argile à silex, terrasse sableuse et marnes kimméridgiennes, chaque sol apportant bien entendu une spécificité propre qui caractérise un vin possédant un terroir d'un autre qui n'en a pas. Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux. Formidable Pouilly-Fumé blanc cuvée Silex 2019, c’est l’archétype de ce que l’on attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral. Toujours très typé, splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2020, allie élégance et structure, finesse et persistance, puissance et distinction, tout en arômes, tout en bouche. Superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2018, élevage 12 mois en fût de 500 litres, puis 6 mois en cuve Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, cette cuvée leur ressemble, de bouche profonde, au bouquet délicat où dominent les agrumes et les petits fruits jaunes, un grand vin suave et frais à la fois. Membre des Vignerons Indépendants de France.


13, route de Pouilly, Boisgibault
58150 Tracy/Loire
Téléphone :03 86 26 18 41
Email : domainerogerpabiot@wanadoo.fr
Site : domainerogerpabiot
Site personnel : www.domainerogerpabiot.com


> Nos dégustations de la semaine

Didier DOUÉ


Le savoir-faire de cinq générations, des techniques respectueuses de l'environnement, les Champagne sont élaborés à partir de raisins biologiques certifiés Ecocert.
?C?est mon grand?père qui m?a transmis la passion du métier et j?ai dévellopé le vignoble en 1975, puis caves et pressoirs en 1980. La capacité de notre cuverie est adaptée à la récolte de chaque vigne. Les pressurages et vinifications parcellaires reflètent et accentuent le caractère et la typicité de chaque vigne par l?exposition, l?altitude, le cépage, l?âge de la vigne, mais aussi par la caractéristique des sols. Ainsi le terroir exprime pleinement toutes ses facettes : la souplesse, la minéralité, l?élégance, la structure...? Vignoble Biologique certifié Ecocert depuis 2012.
Voilà un savoureux, complexe et typé Champagne brut Nature cuvée Les Corres, isssu de mi coteau sol de craie tendre, 70% Chardonnay et 30% Pinot Noir, zéro dosage, préssurés séparément ensuite vinifiés en assemblage, développe des senteurs intenses à dominante d?amande et de poire, un Champagne de mousse abondante, mêlant densité et finesse, tout en rondeur, très agréable, de robe d?un bel aspect jaune et or, de belle structure, très fruité.
Le brut La Chanose, 80% Chardonnay et 20% Pinot Noir, dense et raffiné, très fin, qui sent le tilleul et la pêche blanche, alliant distinction et charpente, intense et vif, harmonieux, ample et parfumé au palais, aux notes d?agrumes typiques en finale. Très réussi, ce brut Le Truchat, issu d?une seule parcelle de Chardonnay, tout en bouche, riche et complexe, puissant et persistant, très fruité au nez comme en bouche, intense et complexe, très racé, avec des notes de fleurs blanches et de brioche, d?une longue finale, tout aussi agréable ce brut Prestige, 60% Chardonnay et 40% Pinot Noir, où s?associent rondeur et distinction, très aromatique, épicé, c?est un vin à la fois fin et structuré, d?une belle finale, à prévoir avec un turbot à la normande ou un Saint-Honoré.
Très beau brut Millésime 2007, issu d?une seule parcelle de Chardonnay, aux notes de fleurs et de fruits (abricot, pêche), très élégant, de belle robe, classique et intense, d?une grande harmonie au nez comme en bouche, une cuvée très charpentée mais très fine, parfaite sur une langouste.
Et ce brut La Richasse, 65% Chardonnay et 35% Pinot Noir, avec des notes d?agrumes bien typiques, de bouche dominée par les fruits cuits et l?amande, finement miellée comme il le faut. Belle cuvée ce brut Le Faite, finement parfumé, dégage des notes d?agrumes, de mousse légère, de bouche dominée par les fruits jaunes et les fruits secs.

3, voie des Vignes
10300 Montgueux
Tél. : 03 25 79 44 33
Email : doue.didier@wanadoo.fr
www.champagne-didier-doue.fr
 


GITTON Père et Fils


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, Pascal Gitton s?attache à élever des Vins marqués par leurs différents terroirs et la ?main de l?homme?.
Créés en 1945, par Marcel Gitton, à partir d'un demi hectare de vignes, les Vignobles Gitton Peère et Fils s'étendent aujourd'hui sur 33 ha judicieusement répartis parmi les meilleurs climats du terroir, sur des sols riches en diversités sur les communes de Sancerre et de Ménétréol (27 ha en Sancerre et 2,5 ha en Giennois). En Pouilly, 4,75 ha se répartissent sur les communes de Saint-Andelain, sols calcaires, et de Pouilly-Loire, sols calcaires ou marneux qui confèrent au Sauvignon blanc une finesse supplémentaire.



Depuis de nombreuses années, nous sommes ?fans? de leur Vins.
?En 2020, nous précise Pascal Gitton, la vendange s?est bien passée, il a fait beau tout le temps ! L?état sanitaire des raisins était superbe, les fermentations avec nos levures autochtones sont longues, le taux d?alcool est un peu élevé.
Même s?ils manquent un peu d?acidité, les Vins sont ronds, on a privilégié la fraîcheur, nous n?avons pas forcé l?élevage en barriques. Il faut respecter l?effet millésime.
Nous vendons actuellement nos 2018 et 2019. Pour le 2018, les clients nous font beaucoup de compliments ils l?aiment plus que d?habitude (!) ; notamment le Sancerre Les Belles Dames. C?est l?effet confinement, de ce fait les Vins sont restés plus longtemps en bouteilles, pour le Pouilly-Fumé Clos Joanne d?Orion c?est flagrant ! Ce sont des Vins à leur optimum. Les 2018 sont vraiment superbes avec des arômes naturels fabuleux.
Le 2019 est exceptionnel aussi, c?est un bon millésime très fruité plus que le 2018 d?ailleurs. Ce 2019 est très équilibré, les Vins sont ronds, mûrs, c?est un grand vin que nous mettrons en bouteilles progressivement. Mes préférés sont 2016, 2019, 2018, et 2017, mais c?est une belle série de très bons millésimes, nous sommes chanceux.
Le Coteaux Du Giennois 2018 est un vin très réussi, à signaler que nous avons produit sur une petite parcelle dénommée ?Fontaine Morin? une cuvée Spéciale 2015, extraordinaire !
Disponibles aussi, Nebula 2015 et 2016, uniquement dans ces millésimes exceptionnels, et le rosé Vishnia 2018, cela veut dire Cerise dans les langues slaves, c?est un rosé vinifié dans des fûts en cerisier, une production très confidentielle seulement 2000 bouteilles, la fleur de cerisier est un emblème qui plait beaucoup au Japon, le vin est superbe.?
On se fait toujours plaisir avec le Sancerre blanc Les Belles Dames 2019, de robe pâle, brillante et limpide, très agréable, associe la fraîcheur à l'élégance, d'une jolie complexité aromatique où l'on retrouve des nuances de citron et de fleurs blanches. Le Sancerre blanc Silex Les Herses 2019, où se retrouvent les fruits, les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, vraiment très charmeur (20,30 €). Le joli Sancerre blanc Les Montachins 2019, dont le terroir est situé à l?ouest où les vignes sont protégées par une colline, est typé comme on les aime, aux arômes intenses.
Toujours magnifique Sancerre blanc Silex Galinot 2019, aux arômes complexes de petits fruits secs (amande, noix) et de coing, ample et très persistant au palais (33 €). Le Sancerre blanc Beauregard 2018, est tout en finesse aromatique (fleurs fraîches, tilleul?), complexe au nez comme en bouche (37 €). Le Sancerre blanc Domaine 2018 est un vin comme on les aime, très typé, sec, où l?on retrouve des nuances de raisin mûr et de noix, de bouche chaleureuse, qui allie souplesse et nervosité (13,90 €) et le 2019, au même prix, est dans la continuité. Le Sancerre blanc Les Fredins 2019, est harmonieux, aux notes de fruits secs (amande), d?aubépine, de musc, d?une belle ampleur, avec cette bouche pleine et distinguée, très savoureuse (14,30 €). Superbe Sancerre blanc Les Romains 2019, alliant rondeur et fraîcheur, c?est un vin typé, frais, au nez de noisette et de fruits frais, de belle robe, de bouche puissante où l?on retrouve des nuances de noix, de citron et de pomme, d?une longue finale parfumée (17,50 €). Le Sancerre blanc Vigne du Larrey 2018, où dominent des notes de grillé et de fruits jaunes, est un vin dense en bouche, harmonieux, d?une belle complexité, tout en fruité et finesse (37 €). Le Sancerre rouge Les Pommereaux 2019, possède un charnu bien présent et cette charpente à la fois riche et souple, avec ces notes très caractéristiques et persistantes de petits fruits à noyau (15,70 €). Le Pouilly-Fumé Clos Joanne d?Orian 2019 est intense au nez comme en bouche, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au bouquet fleuri, qui développe au palais des notes de pêche blanche et de lis, tout en ampleur, idéal sur des langoustines ou une galette de tourteaux, par exemple (15,70 €). On termine sur ce Coteaux-du-Giennois blanc Fontaine Morin 2018, tout en nuances d?arômes, parfait sur un soufflé ou une daurade aux girolles. 

Pascal, Denise et Chanel Gitton
Chemin de Lavaud
18300 Ménétréol-sous-Sancerre
Tél. : 02 48 54 38 84
Email : gittonvin@wanadoo.fr
www.gitton.fr
 


Domaine du CLOS de L'ÉPINAY


Propriété du XVIIIe siècle pour la partie la plus ancienne. Les vins sont tous labellisés Terra Vitis depuis 2013.
Dans le Guide depuis un vingtaine d?années, goûtez cet agréable Vouvray blanc sec 2017, au nez classique de tilleul et d?amande, qui allie rondeur et nervosité, à déboucher aussi bien à l?apéritif que sur un bouquet de langoustines.
La cuvée du cinquantenaire 2014, a de fines bulles, bien équilibré en acidité, de bouche suave finement acidulée, de mousse fine. Et la cuvée Marcus 2015, à la croisée entre le demi-sec et du moelleux, d?un bel équilibre, liquoreux et vif à la fois, avec du gras, des senteurs persistantes, des notes de fruits confits, des arômes d?agrumes (mandarine).

Famille Dumange
L'Épinay
37210 Vouvray
Tél. : 02 47 52 61 90
Email : domaine.clos.epinay@cegetel.net
www.vinvouvray.com
 



> Les précédentes éditions

Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020

 



LEJEUNE-DIRVANG


BERTHELOT-PIOT


Château BOURGUET


CAMIAT et Fils


Clos BELLEFOND


Domaine de la CHAISE


Domaine de NOIRÉ


Château La CROIX MEUNIER


Château de Beaulon


Domaine Benoît BADOZ


Champagne BRICE


Château des ROCHETTES


Château de PASQUETTE


Château BALESTARD La TONNELLE


Domaine Guy BOCARD


Château FAUGAS


Château CANTENAC


Domaine Jean CHARTRON


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Domaine de L'AMAUVE


Château CANON-CHAIGNEAU


Gérard DOREAU


Domaine des BOUQUERRIES


CHARPENTIER


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Clos RENÉ


Domaine de La VIEILLE


Château CERTAN de MAY de CERTAN


Château du GRAND BOS


Château JOUVENTE


Château BRAN de COMPOSTELLE


Domaine du CHAILLOT



DOMAINE DE L'AMAUVE


DOMAINE LAFRAN-VEYROLLES


DOMAINE DE ROSIERS


CHATEAU REDORTIER


CHATEAU TOULOUZE


DOMAINE CRET DES GARANCHES


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


DOMAINE DE LA RENAUDIE


SCE DU CLOS BELLEFOND


CHATEAU MACQUIN


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales