Les News Du Vin

Edition du 03/03/2015
 

LE GRAND CHARME DU CHATEAU CANTENAC

Exceptionnel

Château CANTENAC

L’origine latine du mot Cantenac signifie “lieu enchanté”. Le très beau manoir du XIXe, situé en hauteur, en est l'illustration. De très jolis vins élevés par la famille Roskam-Brunot, une équipe attentionnée et expérimentée.


Depuis 1870, Château Cantenac propose ses grands vins fins. Aujourd’hui c’est Nicole Roskam-Brunot et ses fils Frans et Johan qui perpétuent la tradition. Nicole Roskam-Brunot, propriétaire et Gérante, a lancé la cuvée “Sélection Madame” dès 2000 (une jolie sélection de Merlot, un vin charmeur et très fruité). Frans Roskam, 34 ans Ingénieur de Purpan, œnologue, vinifie les vins des différentes propriétés. Johan Roskam, 32 ans, après des études en école de Management, s’occupe de développer la commercialisation des vins de la famille. - Château Cantenac Saint-Émilion Grand Cru : 15 ha à l’ouest de Saint-Émilion sur un terroir de sable sur graves et argile bleue, 75% Merlot et 25% Cabernets. Un très grand vin, très séduisant. Belle robe d’un rouge intense. Son nez exhale des parfums de fruits mûrs, de sous-bois et de fines épices. La bouche est pleine et savoureuse, un vin charpenté par une matière noble. La finale est longue et d’une belle persistance aromatique très savoureuse. Millésime 2008 : médaille de Bronze Decanter World Wine Awards, et 2009, médaille Or Mondial de Bruxelles. - Château Cantenac Saint-Émilion Grand Cru Sélection Madame : 95% Merlot et 5% Cabernets. Superbe Grand Cru, soyeux et charmeur, aux arômes nuancés de fruits rouges bien mûrs, avec des notes d’épices et de réglisse. La bouche est juteuse, de belle matière élégante. La finale est expressive et fruitée. Millésime 2008 : médaille d’Argent à Bordeaux. - Château La Lauzette Declercq Haut Médoc Cru Bourgeois : 60% Cabernet-Sauvignon et 40% Merlot. Vignoble créé par Frans Roskam. Jolis arômes de fruits noirs mûrs soulignés par des notes d’épices, de vanille. Vin ample et bien structuré, avec une finale très élégante. Millésime 2008 : médaille d’Argent à Bordeaux. - Château Moulin de Grenet. Superbe moulin pittoresque de 1711, ancienne propriété d’une Abbaye cistercienne, avec 4,5 ha en coteau argilo-calcaire et plateau calcaire. Très joli Lussac Saint-Émilion, issu de 75% Merlot et 25% Cabernets, à la belle robe rubis. Son bouquet exhale un joli parfum de fruits et d’épices. Bouche bien fruitée et juteuse avec une finale expressive, un vin ample et généreux.

   

LE GRAND CHARME DU CHATEAU CANTENAC

Nicole Roskam-Brunot

33330 Saint-Émilion
Téléphone : 05 57 51 35 22
Télécopie : 05 57 25 19 15
Email : contact@chateau-cantenac.fr

Site : www.vinsdusiecle.com/chateaucantenac




> Le palmares des vins


SAINT-EMILION SATELLITES
e_saint-emilion-sat.jpg
LES MEILLEURS RAPPORTS QUALITE-PRIX-TYPICITE DE L'ANNEE

Les Classements du site sont réactualisés en permanence dans l'année en fonction des dernières dégustations (derniers ou anciens millésimes, coups de cœur, déceptions...) et peuvent donc être différents de ceux du Guide "papier", qui ne peut être remis à jour avant la prochaine édition

Accédez directement aux commentaires de dégustation en cliquant sur le nom

PREMIERS GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
BÉCHEREAU
CHEVALIER-SAINT-GEORGES
ROUDIER
GRAND-CORMIER
VIEUX CHÂTEAU SAINT-ANDRÉ
LA FLEUR GRANDS-LANDES
VIEUX CHÂTEAU DES ROCHERS
PIRON
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

HAUT-SAINT-CLAIR
CHÊNE-VIEUX
VAISINERIE
DURAND-LAPLAGNE

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

GRENIÈRE
MACQUIN
MOULIN DE GRENET
POITOU
TOUR DE GRENET
TOUR DU PAS SAINT-GEORGES
HAUT-PIQUAT
LA JORINE
VIEUX-BUSQUET



DEUXIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
(JURA PLAISANCE)
(TOUR MONT D'OR)
VIEILLE TOUR MONTAGNE
PUYNORMOND
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

BEL-AIR

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

HAUT-MILON
La CLAYMORE
DUMON-BOURSEAU
CROIX DE CHOUTEAU
LA PERRIÈRE

TROISIÈMES GRANDS VINS CLASSÉS

MONTAGNE
SAINT-EMILION
BAYARD
(GRANDE-BARDE)
PUISSEGUIN
SAINT-EMILION

(ERMITAGE GARENNE)
GONTET-ROBIN
(PRODUCTEURS RÉUNIS*)

LUSSAC
SAINT-GEORGES
SAINT-EMILION

IMPORTANT : pour mieux comprendre les Classements

> Nos coups de cœur de la semaine

Château FOURCAS-DUPRÉ


Pour l'histoire, des vignes figurent au lieu dit Fourcas au début du XVIIIe siècle, comme en atteste les travaux des cartographes du Roi : Masse, Robert, Belleyme… Anciennement Cru Roulet, Fourcas Dupré prit son nom actuel en 1843, lorsque Maître Jean Antoine Baptiste Dupré, avoué à la Cour d'Appel de Bordeaux, se rendit acquéreur du domaine. C'est avec Alex Laffont, oenophile éclairé et ami de toujours, que Guy Pagès rachète le 24 novembre 1970 les 2000 parts de la Sci et en devient le gérant. D'importants travaux sont alors engagés pour en faire l'une des valeurs sûres de son appellation. Listrac-Médoc est l'une des six appellations communales du Médoc…. En lui succédant en 1985, son fils, Patrice Pagès, conserve le même état d'esprit : minutie, savoir-faire et passion. Ainsi, les vins du Château Fourcas Dupré n'ont pas cessé de progresser au cours des 30 dernières années. Fidèle à lui-même, ce Listrac Médoc 2011, où s'entremêlent des notes de petits fruits rouges à noyau bien mûrs, riche en couleur comme en matière, d'une belle longueur. Remarquable 2010, d'un beau rouge profond, au nez persistant, aux connotations d'humus et de petits fruits noirs bien mûrs, tout en finesse tannique, ample et de bonne structure, de garde, naturellement. Le 2009 développe un boisé fondu avec beaucoup de volume, un nez subtil dominé par les petits fruits rouges à noyau et les épices, un vin de bouche flatteuse et longue à la fois. Le 2008, de jolie robe grenat, est un vin intense, aux tanins mûrs mais très structurés, qui sent bon la groseille, le pruneau et l'humus. Le Listrac-Médoc Château Bellevue Laffont 2010, coloré et dense, mêle structure et rondeur, aux tanins présents, de bouche ample, parfait sur une galantine de canard.

Patrice Pagès

33480 Listrac-Médoc
Téléphone :05 56 58 01 07
Télécopie :05 56 58 02 27
Email : info@fourcasdupre.com
Site personnel : www.fourcasdupre.com

Guy CADEL


Un vignoble de 10 ha qui s’étend dans la Côte des blancs et la vallée de la Marne. L'encépagement est réparti entre Chardonnay et Pinot meunier à parts égales. Les sols sont en majorité argilo-calcaires, avec pour quelques parcelles une tendance plus limoneuse. La profondeur est très variable, ils sont en moyenne plus profonds lorsque la veine de craie est grande et donc surmontée d'argile. L'âge des vignes est en moyenne de 25 ans, et les plus vieilles ont 45 ans. Les apports en fumures sont uniquement des engrais Bio, des écorces fraîches ou des composts. Voilà un beau Champagne Millésimé 2006, 65% Chardonnay et 35% Pinot meunier, fermentation malolactique complète, stabilisation tartrique, temps de repos en cave 72 mois, avec ces saveurs subtiles où dominent les fruits mûrs et le pain grillé, de bouche ample, un Champagne suave et tout en charme, parfait sur un loup en croûte ou des petits soufflés glacés aux framboises. Le Champagne Grande Réserve brut, d’une seule vigne, Les Beaunes, d’un seul cépage ou presque, est une cuvée à la mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (fruits cuits, noix...), harmonieuse. La cuvée Carte Blanche brut (80% Pinot meunier, 20% Chardonnay, une partie des vins de réserve est élevée en fûts), d’une très belle expression, mêle élégance et vinosité, d’une belle finale. Excellent demi-sec, très équilibré, de mousse fine et persistante, d’une belle harmonie, tout en finesse, aux arômes subtils de fleurs blanches, long en bouche.

Sylvie et Philippe Thiébault-Cadel
13, rue Jean-Jaurès
51530 Mardeuil
Téléphone :03 26 55 24 59
Télécopie :03 26 55 25 83
Email : philippe.thiebault2@wanadoo.fr
Site personnel : www.champagne-guy-cadel.com

BOURGEOIS-BOULONNAIS


Belle place dans mon Classement. Propriétaire-Récoltant-Manipulant (5,5 ha) depuis plusieurs générations. Vous aimerez ce Champagne brut Blanc de blancs Premier Cru Millésime 2005, qui dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, un Champagne charpenté et généreux, où dominent les agrumes mûrs et les petits fruits secs et les épices en finale, parfait sur des huîtres en gelée et mousse de persil ou un nougat glacé. Le 2004 est une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure, d'une bonne rondeur et au bouquet très aromatique, un vin savoureux, très charmeur. Excellent Champagne brut Blanc de blancs Premier Cru (100% Chardonnay), d'une belle complexité, très bien dosé, ample et charpenté, qui sent le pain grillé et la pêche jaune, d'une belle élégance, avec des nuances de fleurs en bouche, tout en charme, d'une belle finale. Le brut Tradition Premier Cru, de mousse onctueuse et très fine, aux notes subtiles de petites fleurs fraîches, au nez minéral dominé par les agrumes frais, ample et bouqueté, à déboucher sur un gâteau de semoule à l'orange ou une île flottante. Goûtez le brut rosé Premier Cru (75% Chardonnay, 25% Pinot noir), de bouche ample et très fruitée (petits fruits rouges mûrs), un vin classique et distingué.


8, rue de L'Abbaye - BP 66
51130 Vertus
Téléphone :03 26 52 26 73
Télécopie :03 26 52 06 55
Email : bourgeoi@hexanet.fr
Site personnel : http/bourgeois-boulonnais.blogspot.fr

DOMAINE DE FONTLADE


« Rigueur et Passion », pourrait être notre devise. Rigueur dans nos méthodes de culture et d’élaboration de nos vins, passion pour notre métier et notre terroir. Le vignoble de 40 ha, propriété de la baronne Philippe de Montremy depuis plus d’un demi-siècle, s’étend sur des coteaux calcaires. Les étés chauds et secs de ces dernières années, nous ont permis d’élaborer des vins puissants, aromatiques et élégants. Des rouges chaleureux, des rosés aux arômes de fruits rouges séduisants, des blancs floraux et frais. En 2008, l’élégance plus que la puissance caractérisera nos vins. Remarquable Coteaux-Varois-en-Provence rouge cuvée de l’Hermite Maunier Vieilles Vignes 2007 (60% Syrah, 30% Grenache et 10% Cabernet), élevé 8 mois en fûts de chêne, aux arômes de fruits cuits et d’épices, riche et coloré, de belle teinte grenat, dense et puissant au nez comme en bouche, d’excellente garde. Complexe, la cuvée Saint Qvinis rouge 2006, est de robe profonde, au nez de mûre et de fumé, aux tanins présents, un vin d’une belle harmonie, qui poursuit son évolution. La cuvée Saint-Qvinis rosé 2011 est de belle teinte, bien fruitée au nez comme en bouche, qui mérite une cuisine épicée, toujours très séduisante comme le Côtes-de-Provence rosé Aurélia Prima 2010, un assemblage de Syrah et Grenache (50/50) qui a macéré une nuit avant d’être saigné et vinifié à froid (en dessous de 17°), qui développe des nuances de fleurs et d’épices, mêlant richesse et souplesse, de bouche fruitée.

Véronique Goupy
Route de Cabasse
83170 Brignoles
Téléphone :04 94 59 24 34
Télécopie :04 94 72 02 88
Email : chateau-de-fontlade@vinsdusiecle.com
Site : chateau-de-fontlade
Site personnel : www.chateau-de-fontlade.com


> Nos dégustations de la semaine

Domaine des ROIS MAGES


Un domaine de 10 ha à ce jour, créé par cette Bourguignonne de souche en 1984. Diplômée technicienne d'oenologie de la Faculté des Sciences de Dijon (D.T.O.), elle favorise la culture en lutte raisonnée des vignes afin de limiter les traitements dans le respect du terroir. Alliant tradition et techniques modernes de vinification, ses vins font l'objet d'un vieillissement soigné en cuve ou en barrique de chêne dans d'anciennes caves à visiter.
Goûtez le Rully Les Cailloux rouge 2010, au nez d'humus, de cassis et de violette, qui mêle richesse et finesse en bouche, un vin coloré et charnu, aux tanins puissants et souples à la fois. Excellent Rully les Cailloux blanc 2009, tout en nuances aromatiques (genêt, poire mûre...), qui emplit bien la bouche, charmeur, riche et fin à la fois.
Anne-Sophie Debavelaere

Domaine ROQUE SESTIÈRE


Ce couple reprend cette exploitation familiale en 1994. En 2003, ils choisissent de réduire la superficie du domaine à 15 ha. Roland peut ainsi dorloter ses vignes et cajole ses vins pour mettre toute sa production en bouteilles.
C'est une bonne chose et cela profite à ce Corbières blanc Bérail Lagarde Vieilles vignes 2011, 55% Maccabeu, 35% Grenache et 10% Roussane, tout en saveurs, tout en fraîcheur aromatique, au nez subtil, d'une jolie persistance, un vin intense et parfumé avec des nuances de chèvrefeuille et de pomme en finale (7€, ce n'est pas cher). Leur Corbières rouge Bérail Lagarde Carte Blanche 2010, Syrah majoritaire avec 35% de Carignan, élevage 12 mois en fûts de chêne, corsé et classique, au nez dominé par les petits fruits rouges (groseille, fraise des bois), une cuvée fort bien élevée, au nez complexe (prune, réglisse), d'une belle intensité, avec des tanins veloutés (8,50€).

Roland et Isabelle Lagarde
8, rue des Étangs
11200 Luc-sur-Orbieu
Tél. : 04 68 27 18 00
Fax : 04 68 27 04 18
Email : roque.sestiere@wanadoo.fr
www.roquesestiere.com

Voir son classement dans le Guide des Vins
Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins

Domaine Anne-Sophie DUBOIS


“Parce qu’il est primordial de ne jamais perdre le contact avec ses vignes, je suis avant tout une vigneronne, précise Anne-Sophie Dubois. Sinon, comment ressentir les influences du millésime ? Comment apprécier la maturité ? Comment adapter la vinification aux raisins ?”
Constitué de 8 ha d’un seul tenant, le domaine forme un véritable éco-système où le terroir a une place primordiale, utilisant de nombreuses méthodes de l’agriculture biologique, sans pour autant être radical. La récolte est toujours réalisée à la main. Seuls les raisins d’une excellente maturité sont sélectionnés. La vinification s'apparente plus à ce qui se fait en Bourgogne, tout en gardant pour objectif de mettre en valeur la finesse, le velours et la féminité d’un Fleurie.
C’est en effet les qualités que l’on retrouve dans son Fleurie L’Alchimiste 2011, avec ces senteurs très caractéristiques et persistantes de petits fruits à noyau, aux tanins présents mais très fins, de couleur intense, aux notes de mûre en finale, harmonieux avec une structure ronde, très équilibré (12 e). Le Fleurie Clepsydre 2011, vieilles vignes de plus de 60 ans, démontre bien le potentiel d’évolution que peut produire le Gamay dans des territoires appropriés, fin et parfumé comme il se doit, de robe pourpre soutenu, avec ce puissant et chaleureux nez dominé par la fraise des bois mûre, aux tanins très élégants (15 €).

Les Labourons
69820 Fleurie
Tél. : 04 74 69 84 45

Accorder ce vin avec le plat idéal dans IdéeVins


> Les précédentes éditions

Edition du 24/02/2015
Edition du 20/02/2015

 



PIPER-HEIDSIECK


Château TROTTE VIEILLE


Domaine de la CASA BLANCA


Domaine JAFFELIN Père et Fils


Badie, L'Intendant...


Bernard LONCLAS


Domaine MORTET Père et Fils


Pierre et Bertrand COULY


Château HAUT FERRAND


Sylvain MOSNIER


Château de VIMONT


Domaine Marc JOMAIN


Cave Les Vins de ROQUEBRUN


Château CADET-BON


Domaine COQUARD-LOISON-FLEUROT


Domaine des BOUQUERRIES


ROEDERER


Château de CRAIN


Château BROUARD


Domaine CHALET de GERMIGNAN


Château VAISINERIE


Vignoble André HARTMANN


VERRIER & Fils


Domaine STOEFFLER


Château PLINCE


Domaine P. DUBREUIL-FONTAINE et Fils


Vignobles GASSIES-GAUTEY


Guy CADEL


Château DESMIRAIL


GOSSET


LABBÉ et Fils


Château BRAN de COMPOSTELLE


Clos RENÉ



 

 

Millésimes © Société des Millésimes SA. Reproduction interdite - Mentions légales