Château SAINT-ESTÈPHE
Tradition
Château ST ESTEPHE
|
 Propriété de 12 ha créée par un ancêtre de la famille ARNAUD vers 1870.
L'Alliance d'un terroir d'exception, de la tradition ancestrale et des techniques viti-vinicoles modernes donnent une garantie de qualité suivie. |
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Château PLINCE
Un vignoble discret qui possède un charme et une typicité indéniable, à des prix doux. Classé Premier Grand Vin.
D’une superficie de 8,7 ha, le vignoble est d’un seul tenant et se situe sur un sol de sable foncé largement pourvu en “crasse de fer”, ce qui contribue à la richesse du vin (84% Merlot, 16% Cabernet franc). Après une cuvaison en cuves ciment équipées d’un système de thermorégulation, la vinification (sous le contrôle de M. Toutoundji, œnologue) se fait pendant quinze mois en barriques de chêne dont un tiers est renouvelé chaque année. Le vin qui se caractérise par son moelleux et sa souplesse est un vin “qui plaît beaucoup aux dames”. La production moyenne est d’environ 4000 caisses de bois.
“Ici, 2020 est un très beau millésime avec une belle quantité récoltée. Le 2019 est meilleur que le 2018 avec un boisé bien prononcé qui se marie parfaitement avec le fruit.
Nous refaisons notre site internet. Nous sommes en tain d’installer des piquets métalliques pour faciliter le travail au vignoble. L’encépagement du vignoble a été modifié : 84% de Merlot et 16% de Cabernet franc, nous conservons toujours du Cabernet franc, toutefois, notre œnologue nous a conseillé de replanter du Merlot.”
Savoureux Pomerol 2018, de couleur pourpre, au nez confit, aux tanins très harmonieux, c’est un grand vin typé, avec des nuances de cassis et de cuir, d’une grande richesse. Le 2016, médaille d’Or à Paris, est charnu, c’est un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, complet, élégant, aux notes de truffe, d’une grande harmonie. Superbe 2015, c’est un vin très harmonieux, complet, au nez de prune et de violette, une pointe d’épices, charnu en bouche mais tout en subtilité.
Le 2014, développe un nez complexe de groseille et l’ humus, ample et persistant en bouche, aux tanins harmonieux et riches, est très classique, de garde. Le 2013, est de belle robe soutenue et brillante, d’une très jolie concentration d’ arômes ( cassis, épices…), persistant et très bien équilibré. Le 2012, médaille d’Or au Concours Général Agricole, intense, épicé au nez, est velouté et structuré, avec cette bouche où prédominent le cassis bien mûr et le cuir, un vin que l’on peut déboucher sur une selle d'agneau rôtie à l'ail en chemise ou un salmis de bécasse, par exemple. Très savoureux 2011, aux tanins soyeux, au nez intense de fruits (griotte) et de fleurs (pivoine), un vin de belle ampleur. n
Clos RENÉ
Jean-Marie Garde
Scea Garde-Lasserre 33500 Pomerol
Tél. 05 57 51 10 41
Propriété familiale de 15 ha (60% de Merlot, 30% de Cabernet franc et 10% de Malbec).
Toujours ce grand Pomerol 2018, typé, qui a des arômes aux connotations de cassis et de poivre, alliant couleur et matière, d’une jolie finale épicée, un vin très classique de ce grand millésime bordelais, avec un réel potentiel. Le 2017, épicé, très harmonieux, riche en couleur, de belle robe soutenue, aux notes de sous- bois et de mûre, bien charpenté et équilibré, parfumé (griotte, humus...) au palais, à déboucher avec, notamment, des rognons de veau aux pleurotes ou un civet de porcelet aux petits oignons.
Goûtez également son autre Pomerol Château Moulinet Lasserre 2018, qui possède son propre style un vin gras, corsé, aux tanins amples et mûrs, d’une grande expression aromatique avec ce goût fumé, de bouche suave et velouté. Scev Moreau 37, chemin de Plince 33500 Libourne Téléphone :05 57 51 68 77 Email : plince@aliceadsl.frSite personnel : www.chateauplince.fr
|
Château de VALOIS
Vignoble de 8,22 ha ( vignes 35 ans, 77% Merlot, 19% Cabernet franc, 3% Cabernet-Sauvignon, 1% Malbec). En Bio depuis 2015.
Beau Pomerol 2018, de couleur rubis soutenu, corsé, distingué, parfumé, aux tanins fermes, d’une belle persistance, de bouche fondue et parfumée. Le Pomerol L’Éclat de Valois 2018, issu de vieilles vignes, est intense, un vin coloré et charnu, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une jolie structure, aux notes de groseille, d’humus et d’épices, un millésime ferme en bouche, aux nuances de truffe et de pruneau. Son Saint-Émilion Grand Cru Château Leydet Valentin 2018, de couleur cerise soutenu, aux arômes puissants de myrtille et d’épices, a des tanins fermes et fondus à la fois. Plus fermé, le Saint-Émilion GC L’Éclat de Valentin 2018, allie charpente et distinction, un vin d’une jolie concentration, aux nuances de groseille, de fumé et de poivre. Vignobles Leydet Rouilledinat 33500 Libourne Téléphone :05 57 51 19 77 Email : frederic.leydet@wanadoo.fr
|
Château de Beaulon
Érigé en 1480 par la famille de Vinsons, le château entre en 1510 dans le patrimoine de la famille de Beaulon dont il a conservé le nom. C'est en 1965 que Christian Thomas acquiert le domaine et lui redonne sa vocation familiale; soucieux de la préservation du patrimoine, il demande la protection du château comme monument historique, qu'il obtient en 1987.
Très séduisant Cognac XO Premier, de couleur ambrée s’alliant à un bouquet et à une saveur très riche, avec de délicats parfums de fleurs à prédominance d’iris, des arômes vigoureux et complexes ( fruits cuits, rancio...), de bouche puissante et persistante, est un grand Cognac velouté, très fin, tout en nuances.
En Pineau, une bien jolie dégustation avec pour commencer ce Pineau des Charentes rouge Collection Privée 30 ans d’âge : 1985-2015, cépages 60% Cabernet-Sauvignon, 13% Cabernet franc et 26% Merlot. élevé en fûts de chêne du Tronçais, grain fin, chauffe moyenne, il a une robe acajou, il est particulièrement léger et élégant, et se caractérise par des notes très fruitées comme la framboise ou la cerise, une explosion de fruits noirs fraîchement cueillis tels le cassis, la mûre ou la griotte, arômes sublimés par des notes d'épices, de réglisse, de cannelle et de vanille. Joli Pineau des Charentes rouge Vieille Réserve Ruby 10 ans d’âge Fût de Chêne, l’attaque est souple, belle générosité et puissance des notes de fruits rouges, excellente persistance aromatique. Le Pineau des Charentes blanc Vieille Réserve d’Or 10 ans d’âge Fût de Chêne, a des notes de pêche et d’amande, de bouche ronde, suave et persistante, est parfait à l’apéritif ou sur un melon, vraiment agréable par sa fraîcheur.
Goûtez ce Pineau des Charentes Millésimes 2000, couleur ambrée, suave, séducteur, bien équilibré, un délice. Christian Thomas 17240 Saint Dizant du Gua Téléphone :05 46 49 96 13 Email : info@beaulon.fr Site personnel : www.chateau-de-beaulon.com |
DOMAINE GERARD TREMBLAY
Un remarquable propriétaire qui exploite avec son épouse Hélène, et leurs enfants Vincent et Éléonore, un beau vignoble, patiemment constitué qui compte aujourd'hui 37 hectares dont une dizaine en Premiers Crus auxquels s'ajoutent des hectares en Chablis, Petit Chablis et Grand Cru Vaudésir, l'un des plus grands vins de Chablis. Très attaché à la qualité, très méticuleux et travailleur, Gérard Tremblay, de caractère tenace et volontaire vinifie avec toutes les techniques modernes au service de son savoir-faire traditionnel. La force de Gérard Tremblay est d'apporter autant de soins à l'élevage de ses Grands Crus qu'à celui de ses vins de Chablis et plus d'un serait surpris à une dégustation à l'aveugle d'une si belle qualité de vins.
Remarquable Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2017, qui associe structure et distinction, avec ces senteurs de fumé bien spécifiques au palais, où s'entremêlent des notes persistantes de fruits blancs et de chèvre- feuille, tout en finale. Superbe Premier Cru Montmains 2017, c’est un vin distingué, d’un grand classicisme, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, tout en amplitude au palais.
Beau Chablis Premier Cru Fourchaume 2018, racé, au nez fleuri, suave mais délicat, d’une très belle persistance aromatique en bouche où s’épanouissent des connotations de miel et de lis, tout en finale.
Le Chablis Premier Cru Beauroy 2017, est très typé, bien parfumé et persistant, sec et complexe en bouche, fleurant le musc, le citron et l’aubépine, tout en bouche. Le 2016, a des notes de noisette et de miel, puissant, tout en délicatesse, très ample au palais, un grand vin racé, vraiment remarquable par sa structure et sa longueur en finale.
Nous apprécions aussi l’exceptionnel Chablis Grand Cru Vaudésir 2017, aux nuances de petits fruits frais et de grillé, d’une belle vivacité, de bouche puissante, dense, tout en nuances, un vin alliant finesse et structure, très minéral. Le 2016, aux arômes de noisette grillée, de robe jaune aux reflets d’or, est intense et raffiné, tout en charme, de bonne bouche équilibrée, aux notes de pêche et de pain grillé, très bien élevé lui aussi.
Il y a encore le Chablis Vieilles Vignes 2018, de belle couleur jaune pâle, avec un nez frais de fleurs blanches et d’agrumes, très bien équilibré, aux connotations de petits fruits secs et de poire au palais, de bouche distinguée.
Le Chablis 2018, associant puissance et distinction, est très élégant, tout en finesse, au nez de fleurs et de musc, encore un peu jeune, et le Petit Chablis 2018 est toujours charmeur par sa nervosité au palais. 12, rue de Poinchy 89800 Chablis Téléphone :03 86 42 40 98 Email : contact@chablis-tremblay.comSite : gerardtremblaySite personnel : www.chablis-tremblay.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Château MOURGUES du GRÈS
❤❤❤❤❤ François Collard, ingénieur agronome et œnologue, fait ses premières armes au Château Lafite-Rothschild dans le Médoc, et regagne l'exploitation familiale en 1990. Un travail précis dans le vignoble associé à un goût de l'innovation se concrétisent par la première mise en bouteille pour le millésime 1993. Le style des vins de Mourgues du Grès est lancé. Son épouse Anne le rejoint en 1995, pour le seconder dans cette aventure. Domaine certifié Agriculture Biologique.
Dans le guide avec ce Costières-de-Nîmes blanc Capitelle 2018, issu d?une alliance de Grenache avec une touche de Roussanne et de Viognier, très bien vinifié, suave, un vin harmonieux, aux arômes de fruits blancs, de bouche parfumée et soyeuse, d?une belle élégance aromatique en finale (16 €). Et le Costières-de-Nîmes rouge Terre d?Argence 2018, issu d?une sélection de vieilles vignes de Syrah, complétée de Mourvèdre et de Grenache, élevage durant 18 à 24 mois en cuves principalement, il est intense en couleur et en arômes, tout en bouche, avec des notes subtiles d? humus et de petits fruits rouges surmûris au palais (12,60 €).
Anne et François Collard
1 055, chemin Mourgues du Grès
30300 Beaucaire
Tél. : 04 66 59 46 10 Email : chateau@mourguesdugres.com www.mourguesdugres.com
|
Domaine Valentin DEZE
❤❤❤❤❤ C?est le frère du précédent. ?Installé depuis 2016 sur une petite surface de 2 ha en appellation Saumur Champigny (que j?exploitais en parallèle de mon activité salariale sur un autre domaine) je vole aujourd?hui de mes propres ailes. Ayant repris la moitié du domaine familial suite au départ en retraite de mon père, j?exploite depuis le 1er janvier 2020, une surface de 25 ha. J?élabore différentes cuvées (blanc sec, blanc moelleux, rosé et rouge). C?est donc avec beaucoup de plaisir que je les fais découvrir et partager car je suis fier de représenter la XIIIe génération à cultiver la vigne dans la famille Dézé. Conduite du vignoble en lutte raisonnée, en cours de certification HVE.?
Excellent Saumur-Champigny Les 6 Chemins 2019, typé, ample, gourmand, qui sent bon la violette, avec des tanins soyeux. Joli Saumur Blanc Chenin d?Antan 2020, 6 mois en barriques de deux vins, au nez intense, il est dominé par des notes de rose et de petits fruits blancs, où la subtilité s?allie à la richesse, d?une belle finale aromatique.
Son Chinon cuvée Souvenir 2020, de couleur soutenue, a des tanins mûrs, aux arômes de framboise, de pivoine et d?épices, tout en nuances, de belle bouche.
Sur la gourmandise, le Chinon rosé Pause Rosé 2020, une grande réussite, où l?on retrouve des effluves de citron et de rose, très frais, parfait à l? apéritif. On termine sur le Chinon Chenin Les Vaurengeards blanc 2020, de jolie robe dorée, il a une belle charpente et une jolie complexité aromatique où l?on retrouve des nuances de pêche et d?amande, dense et bien distingué.
Valentin Dézé
4, rue des Vignerons
49400 Souzay-Champigny
Tél. : 06 82 07 72 09 Email : valentindeze@gmail.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine La MEREUILLE
 Château La VARIÈRE
 Domaine de LAVAUR
 Château BELLE GARDE
 Vignobles et Domaines JANOUEIX Jean-François
 LEGRAS et HAAS
 Château de VALOIS
 Sylvain MOSNIER
 Domaine de CARTUJAC
 Domaine de La VIEILLE
 Château de MAUVES
 Château LESTAGE-DARQUIER
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Château FRANC LARTIGUE
 Château BOURGUET
 BERTHELOT-PIOT
 Château BOUSCAUT
 Domaine du JAS D'ESCLANS
 Domaine de GRANDMAISON
 Château LASCOMBES
 GOSSET
 Château de ROQUEBRUNE
 LES VINS GEORGES DUBOEUF
 Domaine Guy BOCARD
 Château des PEYREGRANDES
 Château de CÔME
 Sébastien DAVIAUX
 Domaine Guy ROBIN
 Les Clos MAURICE
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 SCE DU CLOS BELLEFOND
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE FOUGERAY DE BEAUCLAIR
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CHATEAU MACQUIN
|